SIT_LIBELLE

Sentiers en liberté

Elargissez vos horizons

Vous êtes ici :
>
Pyrénées : Le Pays Cathare à vélo

Randonnée cyclo France-Liberté

Pyrénées : Le Pays Cathare à vélo

  • Durée : 7 jours
  • Niveau
  • Nous consulter

Randonnée dans les Pyrénées en Pays Cathare, à partir de Pouzols-Minervois 2017

7 jours - 6 nuits - 6 jours de vélo.

“ Et si on partait de bon matin, à bicyclette, sur de belles routes vallonnées et peu fréquentées... “.

Voici une randonnée cyclotouristique en liberté et toute en traversée. À parcourir de 2 ou en petits groupes, surtout à l'automne et au printemps où les petits cols aux pentes suaves sentent bon la Méditerranée. Aucune ville à traverser, juste quelques villages du "bout du monde", et un hébergement privilégiant des chambres d’hôtes "Accueil Paysan" grâce à un partenariat exclusif.

L’Aude est un pays de vignerons, pour savourer leurs terroirs, le vin ou jus de fruits sont compris dans le repas. Convivialité et échange sont au coeur de leurs métiers d’accueil. Au rythme des saisons, le paysan vous invite au bonheur d'être nature.

Jour 1 : Arrivée en fin d'après-midi à Pouzols, petit village de la plaine narbonnaise, à deux pas de la Méditerranée et de la Montagne Noire. Il est tout près du Canal du Midi, et au cœur des vignobles du cru Minervois… Nuit à Pouzols-Minervois.

Jour 2 : Pouzols - Mas des Cours : Le long du canal du Midi, traversée des vignobles du lézignanais, et premiers petits cols par la montagne d'Alaric. Nuit à Palaja hameau du bout du monde.

Option sportive : 84 kms, + 750 m ; - 500 m de dénivelé. Option facile : 68 kms, + 450 m ; - 200 m de dénivelé.

Jour 3 : Mas des Cours - Villelongue d'Aude : Traversée très sauvage des Corbières de Carcassonne avec une succession de petits cols en forêt, puis les vignobles de Limoux. Nuit à Villelongue.

Option sportive : 98 kms, + 1150 m ; - 1150 m de dénivelé. Option facile : 62 kms, + 600 m ; - 600 m de dénivelé.

Jour 4 : Villelongue d'Aude - Antugnac : Passage incontournable au village "caché" de Corbières, suivi des beaux vallonnements boisés de la haute vallée de l'Aude. Nuit à Antugnac.

Option sportive : 94 kms, + 1400 m ; - 1400 m de dénivelé. Option facile : 59 kms, + 700 m ; - 700 m de dénivelé.

Jour 5 : Antugnac - Paziols : L'étape "montagne" à travers d'épaisses forêts au pied du pic du Bugarach (toit du massif), et les châteaux du pays cathare. Nuit à Paziols.

Option sportive : 104 kms, + 1150 m ; - 1300 m de dénivelé. Option facile : 65 kms, + 750 m ; - 900 m de dénivelé.

Jour 6 : Paziols - Termes : Le relief est plus doux pour la partie la plus méditerranéenne et les vignobles du Fitou, la garrigue et les châteaux du Termenès. Nuit à Creuille, hameau de Termes, près du château.

Option sportive : 98 kms, + 1550 m ; - 1350 m de dénivelé. Option facile : 65 kms, + 950 m ; - 750 m de dénivelé.

Jour 7 : Termes - Pouzols - Minervois : Un profil plus descendant jusqu'aux vignobles de Lézignan qui annoncent la plaine de Narbonne. Belle fin de parcours le long du canal du Midi jusqu'à Pouzols-Minervois.

Option sportive : 96 kms, + 450 m ; - 750 m de dénivelé. Option facile : 74 kms, + 250 m ; - 550 m de dénivelé.

Accès : Gare SNCF de Narbonne.

Hébergement : Chambres d'hôtes labelisée "Accueil Paysan".

Prix par personne : 595 €

Supplément chambre individuelle : 130 €

Le prix comprend : Les frais d'organisation, l'hébergement en demi-pension (minimum 2 personnes), le transport des bagages entre chaque étape, les boissons pendant les repas, les transferts prévus au programme et un dossier départ complet de 2 à 5 personnes (cartographie, topo-guide descriptif des étapes, liste des hébergements, étiquettes bagages…)

Le prix ne comprend pas : Les pique-niques, le transport de votre domicile aux lieux de rendez-vous et dispersion, les éventuelles visites, les assurances, les frais d'inscription, les frais d'envois à l'étranger et tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend".

Commentaires : Ce circuit étant organisé en décrivant une boucle, et comme les hébergements sont de petite capacité (ce qui en fait aussi tout leur charme); il se peut que nous vous proposions un autre "point d'entrée" dans la boucle. Par exemple le jour 1 pourrait être à Mas des Cours (accès gare de Carcassonne) ou à Antugnac (accès gare de Quillan) ou à Paziols (accès gare de Perpignan) ou à Termes (accès gare de Narbonne) et les étapes à vélo resteraient les mêmes en étant juste décalées. Vous en seriez informés à l'inscription.

A partir de deux participants.