SIT_LIBELLE

Vers Compostelle

A chacun son chemin

Vous êtes ici :
Le Camino del Norte, à pied et en mini-bus

Saint Jacques de Compostelle

CAMINO DEL NORTELe Camino del Norte, à pied et en mini-bus

  • Durée : 14 jours
  • Niveau

Randonnée à pied et en minibus Camino del Norte de San Sebastian à Santiago de Compostela 2017

14 jours - 13 nuits - 12 jours de marche et visites

L'un des plus beaux chemin de Compostelle, traversant Pays Basque, Cantabrie, Asturies et Galice, avec la présence régulière de la montagne et de l'océan ! Entre les Picos de Europa et la côte Cantabrique tantôt déchiquetée en immenses falaises, tantôt douce et verdoyante, les paysages sont charmants. Villes prestigieuses, villages traditionnels, ports de pêche, gardent un patrimoine parfois unique en Europe comme les splendides églises romanes, préromanes et mozarabes. Avec cette formule "à pied et en mini bus", retrouvez l'ambiance de ce chemin avec du confort, des étapes faciles et sélectionnées pour la beauté de leurs paysages, un guide pour votre groupe, un minibus à votre disposition pour éviter les kilomètres à pied les moins intéressants. Nous rejoindrons ainsi Santiago de Compostela en parcourant des paysages splendides …

JOUR 1 : La montagne du Jaizkibel domine l'océan, entre Irun et San Sebastian ; ville de villégiature aux modes architecturales variées. L'église Saint Vincent (XVIème siècle) abrite un très beau retable roman...

Temps de marche : 4h. Distance : 16km. Dénivelé : + 250m / - 250m.

JOUR 2 : Littoral sauvage au-dessus des falaises de flysch entre Zumaia et Deba, où l'on pourra admirer dans l'église Santa Maria la Real un impressionnant porche dans le pur style gothique basque.

Temps de marche : 3h30. Distance : 13,5km. Dénivelé : + 350m.

JOUR 3 : Découverte de la baie d'Urdabaï, Guernika, l'Ermitage de Gaztelugatxe juché sur sa presqu'île, et une ville chargée d'histoire : Bilbao avec sa cathédrale Santiago.

Temps de marche : 2h30. Distance : 10km. Dénivelé : + 250m.

JOUR 4 : Le port historique de Castro Urdiales, en Cantabrie, est dominé par l'imposante église de Santa Maria, digne d'une cathédrale. Au-delà, c'est la confrontation pittoresque de la montagne et de l'océan.

Temps de marche : 3h40. Distance : 15km. Dénivelé : + 150m.

JOUR 5 : Douceur verdoyante entre Santander et Santillana del Mar, tout près d'Altamira et de ses célèbres grottes préhistoriques. Balade de Cobreces à la légendaire Comillas, dans une végétation parfois luxuriante !

Temps de marche : 3h. Distance : 12km. Dénivelé : + 100m.

JOUR 6 : Passage à San Vicente de la Barquera, superbe, au bord de l'eau, avec son « Hospital de la Concepcion » et son église (XVIIIème siècle). Arrivée dans la charmante ville de Llanes, au patrimoine défensif et religieux intéressant, également port et ville de villégiature.

Temps de marche : 3h. Distance : 12km. Dénivelé : + 100m.

JOUR 7 : Le monastère de Valdedios entouré de collines verdoyantes, et la monumentale ville d'Oviedo, capitale du royaume asturien aux édifices préromans, religieux et palatiaux.

Temps de marche : 3h50. Distance : 15km. Dénivelé : + 100m.

JOUR 8 : Monastères préromans autour d'Oviedo. Randonnée en passant par l'étonnant monastère San Salvador.

Temps de marche : 3h50. Distance : 15km. Dénivelé : + 100m.

JOUR 9 : Randonnée superbe dans les montagnes de Tineo à El Fresno, où un chemin à travers bois nous hisse au Col de Piedratecha et d'adorables hameaux perdus.

Temps de marche : 3h15. Distance : 13km. Dénivelé : + 350m.

JOUR 10 : De Pola de Allande, passage le plus élevé du chemin avec le Col du Palo et descente sauvage jusqu'à Lugo, ville historique aux murailles romaines.

Temps de marche : 3h30. Distance : 13km. Dénivelé : + 400m.

JOUR 11 : Une belle étape entre Ferreira et Vilouriz, puis la jonction avec le « Camino Francés » à Melide.

Temps de marche : 3h. Distance : 12km. Dénivelé : + 100m.

JOUR 12 : Arrivée à Saint Jacques de Compostelle, ville unique, cathédrale exceptionnelle et ambiance inoubliable.

Temps de marche : 1h15. Distance : 5km. Dénivelé : + 50m.

JOUR 13 : Voyage retour par le Camino Frances (León, Burgos ...) agrémenté de petits arrêts aux goûts de l'accompagnateur ; nuit à Vitoria-Gasteiz.

Temps de transfert : 7h.

JOUR 14 : Fin du séjour. Dispersion à St Jean de Luz à 12h45.

Temps de transfert : 2h.

Ce séjour est une formule accompagnée avec guide et minibus (cf. organisation accompagné).

 

Vous préférez personnaliser votre voyage ? Voyage sur mesure