11 jours Réf: VL001
Liberté Niv. 3 Du 01/04 au 31/10

Le séjour

Le Pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle peut aussi se faire en randonnée cyclo. Aussi, depuis peu, nous vous proposons un parcours de 9 jours de cyclotourisme, sur des routes parallèles ou peu éloignées du célèbre chemin de Saint Jacques avec la possibilité de moduler l'itinéraire et le nombre de kilomètres par jour. Cette randonnée à vélo, au départ du Puy en Velay jusqu'à Saint Jean Pied de Port vous permettra de prendre le temps de découvrir la richesse culturelle et patrimoniale de notre pays, en traversant des paysages plus beaux les uns que les autres.

Les points forts

  • L’aventure du chemin à vélo, avec de belles étapes
  • Possibilité de visites historiques tout au long de ce bel itinéraire
  • La Pèlerine peut adapter votre demande et vous proposer des étapes « sur-mesure »

Le jour / jour

Jour 1

Le Puy en Velay.

Arrivée et installation à l'hôtel.

Jour 2

Le Puy en Velay - Saugues. 49 km

De l’hôtel à la sortie du Puy en Velay, vous avez le loisir de traverser une partie de la vieille ville, et pourquoi pas, rallonger un peu en empruntant les grands escaliers qui mènent à la cathédrale (datant du 11ème et 12ème siècle). En sortant du Puy, magnifique panorama avec vue sur l’ensemble du bassin. Puis traversée du Velay (pays de la lentille et de la brebis noire). Vous traversez des paysages très différents en passant par les gorges de l’Allier pour aborder enfin le plateau de la Margeride avant Saugues.

Jour 3

Saugues - St Chély d'Aubrac. 95 km

Etape de découverte du plateau de la Margeride, avec ses villages typiques, ses hameaux perdus, ses croix, ses pâturages entourés de murs de pierre. Chaque village a son charme (maisons de granit aux frontons de porte sculptées, jardins…). Cette étape traverse le plateau de la Margeride jusqu’à Aumont, porte de l’Aubrac. On quitte alors la Margeride, pour traverser le Plateau de l’Aubrac (grand plateau occupé par des pâturages, des burons, des murs de pierres sèches, des étendues de fleurs selon l’époque !!) ; on traverse successivement La Chaze de Peyre, Lasbros, Rieutort d’Aubrac et Montgros avant d’arriver à Nasbinals (superbe église romane du 14ème siècle construite en basalt brun). Après avoir traversé le village d’Aubrac, on descend sur Belvezet pour rejoindre St Chély d’Aubrac.

Jour 4

Saint-Chély d'Aubrac - Conques. 78 km

Vous entrez dans la vallée du Lot. Après avoir traversé une partie du Rouergue, vous traversez le bourg de St Côme d’Olt, avant d'arriver à Espalion (la plus grande ville depuis votre départ du Puy en Velay) puis Estaing avec son château et ses ruelles escarpées qui sillonnent le bourg (« un des plus beaux villages de France ») avant de rejoindre Conques par Espeyrac et Senergues. Conques est un l’un des temps forts du Chemin du Puy à Compostelle qui vaut plusieurs heures de visites. 

Jour 5

Conques - Cabrerets. 95 km

Etape qui vous emmène vers Figeac où une petite visite de la ville s’impose. A partir de Figeac votre route vous fait découvrir un parcours roulant à travers la vallée du Célé. Plusieurs villages méritent d’être visités, Espagnac Ste Eulalie, Marcilhac, Cabrerets…

Jour 6

Cabrerets - Lauzerte. 86 km

Passage par St Cirq Lapopie, véritable nid d’aigle perché sur un rocher et surplombant le Lot. St Cirq Lapopie est considéré également comme l’un des plus beaux villages de France. Il a conservé tout son caractère de bourg fortifié médiéval. Depuis St Cirq, vous prenez la direction de Cahors et son célèbre pont Valentré. Vous sortez de Cahors pour vous diriger sur Labastide-Marnhac puis Lauzerte à 7 km où se trouve une forteresse du XIIe siècle.

Jour 7

Lauzerte - Lectoure. 81 km

Vous continuez jusqu’à Durfort Lacapelette avant de rejoindre Moissac. La ville est charmante avec des façades aux couleurs pastelles. Visite de l’église St Pierre et de son cloître. A partir de Moissac, vous traversez la Garonne et entrez dans le pays des Mousquetaires. Après un terrain assez plat, vous allez pédaler dans un paysage de collines verdoyantes à perte de vue, recouvertes de champs agricoles bien ordonnés. Vous traverserez Bayne puis Espalais avant de rejoindre Auvillar.  La vieille ville d'Auvillar mérite une petite visite avec la Place à Couverts et sa halle circulaire sur colonnes, puis le passage voûté de la Tour de l'Horloge. Vous continuez en direction de Condom puis Lectoure.

Jour 8

Lectoure - Nogaro. 85 km

Vous longez sur ce trajet des vignobles dont la production est destinée à la fabrication de l’Armagnac. La fin de l’étape entre Condom et Montréal du Gers est assez plate. À Montréal, le Chemin vers Compostelle dit « Le Chemin de Vézelay » rejoint le Chemin du Puy. A partir de Montréal du Gers vous rejoignez Eauze. Le centre d’Eauze mérite un petit arrêt. Eauze est la capitale romaine de la région avec un prieuré et des vieilles maisons en pierres. Vous continuez vers la petite ville de Nogaro plus connue pour son circuit automobile.

Jour 9

Nogaro - Sauvelade. 100 km

Après Nogaro vous roulez vers Barcelonne-du-Gers puis jusqu’à Aire-sur-L'Adour où vous entrez dans le département des Landes et dans la région de l'Aquitaine.  Vous ne quitterez plus l'Aquitaine jusqu'à la frontière espagnole. Cette étape sera jalonnée de petites collines qui se succèdent. Vous passez à Arzacq-Arraziguet puis à partir de Mazerolles vous suivez un parcours assez plat en traversant des petits villages avant de rejoindre Arthez de Béarn. Vous traversez Le Gave de Pau avant de rejoindre Sauvelade.

Jour 10

Sauvelade - Saint Jean Pied de Port. 75 km

A partir de Sauvelade vous roulez vers Vielleséqure sur terrain plat avant de descendre à Navarrenx. De Navarrenx vous traversez le pont du Gave d'Oloron et vous roulez en direction de Castetnau-Camblong puis jusqu’à St Palais. La ville de St Palais est très typique et mérite une petite visite : 3 chemins de St Jacques se rejoignent prés du bourg. Puis derniers coups de pédales avant de rejoindre votre dernière étape « St Jean pied de port ». Cette étape relativement facile vous permettra de visiter St Jean et ses ruelles encerclées de remparts qui protègent la ville. Et pourquoi ne pas faire l’aller et le retour pour monter au col de Roncesvalles ?

Jour 11

Saint-Jean-Pied-de-Port.

 Fin du séjour après le petit-déjeuner.

La carte

Itinérance
Carte

Organisation

Accès

Gares SNCF du Puy en Velay et Saint Jean Pied de Port.

Hébergement

Hôtels classé « tourisme », 2** et 3*** et chambres d'hôtes.

Le prix comprend

La demi-pension, le transport des bagages, la mise à disposition du topo-guide (1 topo guide par chambre réservée) et les taxes de séjour.

Le prix ne comprend pas

Le transport de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion, les transferts gare-hôtel à l'arrivée et au départ, le pique-nique du midi, les boissons et dépenses personnelles, les frais d'inscription et d'envoi à l'étranger et les assurances.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
01/04/2020 au 31/10/2020 1090 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images