7 jours Réf: FL193
Liberté Niv. 2 Du 15/04 au 31/10

Le séjour

Un cadre exceptionnel pour randonner entre résurgences, cascades, gorges, rivières et panoramas insolites pour découvrir les vallées mythiques de la Loue et du Lison. A travers les circuits des sources, on imagine pourquoi ces paysages ont tant inspiré le peintre Gustave Courbet, né ici, à Ornans. En immortalisant les lieux à travers ses toiles, il offre aujourd'hui l'envie de randonner en toute liberté dans ces vallées comtoises chargées d'histoire, ou plane encore la légende de la Vouivre ...

Les points forts

Le jour / jour

Jour 1

Mouthier Haute Pierre.

Accueil et installation à Mouthier Haute Pierre.

Jour 2

Mouthiers Haute Pierre - Vuillafans. 23 km

C'est à Mouthiers Haute Pierre que commence votre première journée de randonnée. Cette ancienne cité vigneronne aujourd’hui réputée pour son kirsch vous fera découvrir son superbe patrimoine. Durant cette étape, vous découvrirez également la source de la Loue. Considérée comme le site privilégié de Gustave Courbet, elle illustre nombre de ses peintures de paysages Francs Comtois.

Durée : 5h30 de marche
Jour 3

Vuillafans - Amancey. 16 km

Randonnée au départ de Vuillafans pour rejoindre Amancey dans l’après-midi où vous passerez la nuit.

Durée : 4h de marche
Jour 4

Amancey - Nans sous Sainte Anne. 16 km

Vous rejoindrez Nans Sous Sainte Anne. Située dans une reculée jurassienne caractéristique, on y trouve la résurgence d’un des réseaux spéléologiques les plus vastes de France, le Verneau souterrain dont plusieurs accès se trouvent sur la commune de Dervilliers, où vous passerez.

Durée : 4h de marche
Jour 5

Nans sous Sainte Anne - Amancey. 20 km

Durant cette journée, vous découvrirez la source du Lison, mais également le Creux Billard (un gouffre d’effondrement de plus de 100m de haut, accessible par un sentier annexe à partir du sentier vers la source du Lison), la grotte Sarrazine (cathédrale de pierre et son torrent imprévisible) et la taillanderie (forge fabriquant des outils de coupe tels des faux).

Durée : 4h15 de marche
Jour 6

Amancey - Ornans. 20 km

Après avoir quitté Amancey, vous vous dirigerez progressivement vers Cléron où vous pourrez visiter le château fort datant du XIVème siècle. Vous pourrez également faire une halte au hameau du fromage afin de visiter un musée dédié à la fabrication du fromage.

Vous passerez la nuit à Ornans.

Durée : 4h15 de marche
Jour 7

Ornans - Mouthiers Haute Pierre. 15 km

Cette étape vous mènera à Mouthier Haute Pierre. Vous visiterez également le Musée Courbet et ses 21 salles d’exposition permanente et temporaire. Fin du séjour le soir même après la randonnée.

Durée : 3h30 de marche

La carte

Boucle
Carte

Organisation

Accès

Les gares les plus proches de Mouthiers Haute Pierre se trouvent à Valdahon, Pontarlier, Sainte Colombe, la Rivière Drugeon et Avoudrey.

Hébergement

Hôtels 2**, chambre d'hôtes et/ou cabane dans les arbres.

Le prix comprend

La pension complète, le transport des bagages, l'entrée au musée Gustave Courbet d'Ornans, la mise à disposition du topo-guide (1 topo-guide pour 1 à 2 personnes) et la taxe de séjour.

Le prix ne comprend pas

Le transport de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion, les transferts gare-hôtel à l'arrivée et au départ, les boissons et les dépenses personnelles, les assurances, les frais d'inscription et les frais d'envoi à l'étranger.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
15/04/2020 au 31/10/2020 580 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images