7 jours Réf: FL217
Liberté Niv. 2 Du 13/04 au 20/10

Le séjour

Du haut de la dune du Pilat, droit vers le sud, les plages landaises filent à l'infini, entre océan et forêts de pins. Un itinéraire où la tranquillité est omniprésente, à peine perturbée par le ronronnement des vagues toutes proches et le bruit du vent dans les aiguilles de pins. Pour décrocher du rythme du quotidien, il n'y a pas mieux. Au gré des envies, les pauses se multiplient sur les plages désertes ou au bord des lacs de Biscarrosse ou de Léon. La station animée de Vieux Boucau Port d'Albret, s'articulant autour de la lagune, précède l'arrivée au très agréable lac d'Hossegor et ses villas cossues cachées dans les pins. Une fois franchi l'Adour, le paysage change radicalement; l'urbanisation de la côte basque rompt cette quiétude, tout en révélant un charme indéniable et varié : les vieux quartiers de Bayonne, Biarritz la luxueuse, le rouge et le blanc de Bidart, la baie de Saint-Jean-de-Luz avec son adorable petit port, et enfin en balcon au-dessus des falaises, l'arrivée à Hendaye là où les Pyrénées surgissent de l'océan.

Les points forts

Le jour / jour

Jour 1

Arcachon - Biscarosse. 50 km

En quittant Arcachon, la montée à la dune du Pyla ou du Pilat oblige à laisser de côté vos vélos durant quelques instants. Mais cette courte marche est incontournable, tant le panorama qu'elle révèle, le spectacle qu'elle offre, sont uniques. Le bassin, l'océan, la forêt des landes et les plages infinies sont à vos pieds. Puis la piste cyclable reprend sa route vers le sud, jusqu'au lac de Biscarrosse, immense.

Jour 2

Biscarrosse - Mimizan. 40 km

Pour éviter la base militaire, la Vélodyssée s'éloigne de l'océan mais la compagnie des lacs de Biscarrosse, Parentis et Aureilhan comblera ce manque.

Jour 3

Mimizan - Léon. 49 km

Au fil des jours, la forêt devient votre refuge, la compagne quotidienne qui ondule sur les dunes de sable. Ces moments de silence et de nature incitent à la méditation. Mais quel bonheur d'accorder du temps au temps, de faire un petit détour pour s'arrêter où l'on veut sur une plage, ou sur une dune à l'ombre d'un pin.

Jour 4

Léon - Moliets. 11 km

Par une très courte étape aujourd'hui, le circuit se rapproche de la côte d'Argent et arrive à Moliets, agréable station balnéaire. Une journée propice au farniente et à la baignade.

Jour 5

Moliets - Bayonne. 57 km

Après avoir contourné l'étang de Soustons, vous quittez progressivement le cœur de la forêt des Landes. Capbreton et Hossegor vous ramènent déjà un peu vers la civilisation, avec une urbanisation un peu plus présente. Ces 2 stations sont séparées par le Boudigau, qui alimente lui-même le joli lac d'Hossegor où s'égrènent les villas cossues. L'arrivée à Bayonne et la traversée de l'Adour marquent un changement définitif de décors. Le vieux Bayonne et son ambiance vous plongent dans l'authenticité de l'esprit Basque.

Jour 6

Bayonne - Hendaye. 46 km

Après Anglet et sa plage d'Amour, voici venue Biarritz, son rocher de la Vierge et sa plage prisée des surfeurs. Maisons en rouge et blanc surplombant les falaises et l'océan accompagnent le cheminement via Bidart et Guéthary jusqu'à la superbe baie de St Jean de Luz et son adorable port de pêche. Le sommet de la Rhune semble tout proche ; après Socoa et son fort, c'est par une ultime section littorale au-dessus des falaises que vous rejoignez la pointe Ste Anne et la longue plage d'Hendaye, aux portes de l'Espagne et des Pyrénées. Point final de la Vélodyssée !

Jour 7

Hendaye.

Fin du séjour après le petit déjeuner.

La carte

Itinérance
Carte

Organisation

Accès

Gares SNCF d'Arcachon et d'Hendaye.

Hébergement

Hôtels 2** et 3*** et chambres d'hôtes.

Le prix comprend

6 nuits en demi-pension (sauf dîner du J1, J3 & J4), le transport des bagages entre chaque étape, 1 carnet de voyage avec topoguide et la taxe de séjour.

Le prix ne comprend pas

Les dîners du J1,J3 & J4, les déjeuners ou pique-niques, les visites de sites, les boissons, les frais d'inscription et les frais d'envoi à l'étranger, l'assurance, les dépenses personnelles, les transferts non prévus au programme et la location des vélos.

Commentaires

Location de vélo possible, nous consulter.

A partir de deux participants. Possibilité d'enchaîner nos 4 séjours vélodyssée Roscoff / Nantes, Nantes / La Rochelle, La Rochelle / Arcachon et Arcachon / Hendaye.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
13/04/2020 au 20/10/2020 790 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images