8 jours Réf: FL216
Liberté Niv. 2 Du 13/04 au 20/10

Le séjour

Du fameux port de La Rochelle, la Vélodyssée rejoint rapidement Châtelaillon, flirte avec la réserve naturelle du marais d’Yves, véritable trésor ornithologique, et rend une petite visite à la presqu’île de Fouras avant d’arriver à Rochefort. Vous êtes en terre de Saintonge, là où la Charente rejoint l’océan et les berges de l’île d’Oléron. Les églises romanes bâties d'une belle pierre blonde abondent. La rivière de la Seudre et ses innombrables ramifications menant à des petits ports ostréicoles tels Marennes et la Tremblade révèle une ambiance unique avant de filer vers la côte sauvage puis Royan. La Traversée en ferry de l’estuaire de la Gironde vous fait définitivement basculer vers les forêts de pins et les plages infinies, jusqu’au Cap-Ferret et au bassin d’Arcachon, autre haut lieu ostréicole ponctué par la dune du Pilat, la plus haute d’Europe.

Les points forts

  • La presqu'île de Fouras et Rochefort
  • Marennes et l'île d'Oléron
  • La côte sauvage et Royan

Le jour / jour

Jour 1

La Rochelle - Rochefort. 40 km

Vous quittez l'ambiance du vieux Port pour rejoindre le port des Minimes, particulièrement réputé auprès des plaisanciers ; les anses se succèdent avec de nombreux oiseaux marins à observer, notamment près de la réserve du marais d'Yves. Après Châtelaillon et les Boucholeurs -des moules de Bouchot !- une petite variante à la presqu'île de Fouras s'impose : Fort Boyard est tout proche, ainsi que l'île d'Aix, accessible par navette bateau. C'est ici que se jette dans l'océan la Charente, non sans avoir dessiné quelques derniers méandres au bord desquels fut bâtie la cité de Rochefort.

Arrivée et installation à l'hôtel à Rochefort.

Jour 2

Rochefort - Marennes. 38 km

Toujours étonnant, le transbordeur qui enjambe la Charente ; mais c'est un peu plus en amont que vous la franchissez, avant de rejoindre le marais. Un petit détour par Brouage s'impose : haut lieu historique, superbe cité fortifiée de Vauban et jadis important port de commerce. Quel étonnement lorsque aujourd'hui on ne voit que des prés autour de la cité et la mer éloignée de plusieurs kilomètres ! Puis vous gagnez les claires, ces bassins d'affinage des très fameuses huîtres de Marennes d'Oléron, que vous pouvez aller déguster directement chez le producteur. Tout près de Marennes, le pont d'Oléron est un prétexte pour une visite de l'île, à moins que vous ne préfériez dormir une seconde nuit à Marennes pour l'explorer minutieusement.

Jour 3

Marennes - La Palmyre - Royan. 46 km

Lumière matinale magique de la Seudre, avec ses innombrables ramifications, ses eaux émeraudes ou turbides, ses parcs à huîtres à l'infini, ses petits bateaux ostréicoles appelés bac... tout près, le petit port de La Tremblade avec ses cabanes de pêcheurs colorées très photogéniques. S'en suit Ronce-les-Bains et la côte Sauvage avec le phare de la Coubre : ambiance diamétralement opposée, où l'activité humaine ne fait quasiment plus partie du paysage. Puis les dunes et la forêt de La Palmyre et son célèbre zoo laissent progressivement place aux falaises avec de superbes carrelets surplombant la mer. La station bourgeoise de Saint Palais avec sa jolie petite plage est un lieu de pose appréciable pour la baignade ou pour déguster une glace, avant d'arriver à Royan, aux portes de l'estuaire de la Gironde et de l'océan.

Jour 4

Royan - Soulac - Hourtin. 50 km

Dans la lumière matinale, traversée de l’immense estuaire de la Gironde en ferry, pour rejoindre les Charentes Maritimes à la Gironde, avec vue au loin sur le plus ancien phare de France, perdu au milieu de l’océan : le phare de Cordouan. Le ferry vous débarque au Verdon, à la pointe de Grave, qui est également la pointe du Médoc. Les pistes cyclables se croisent et se succèdent, en passant par Soulac et Montalivet, au milieu des senteurs d'iode et de pins. Baignade côté océan (soyez prudents) ou côté lac, à vous de choisir. Arrivée à Hourtin.

Jour 5

Hourtin - Lacanau. 32 km

Courte étape histoire d'un farniente sur une plage, d'une pause au bord d'un lac... ou pourquoi pas d'effectuer le tour d'un ou plusieurs lacs pour rallonger le parcours : les paysages sauvages autour des lacs d'Hourtin et Lacanau sont très beaux.

Jour 6

Lacanau - Andernos. 44 km

Dunes et plages sauvages se succèdent. Une variante royale peut vous mener jusqu'à l'extrême pointe du Cap Ferret. Dans tous les cas, vous abordez le bassin d'Arcachon par le nord via Lège-Cap Ferret. Mer d'huile, lumière magique, le charme du Bassin d'Arcachon opère déjà. Le domaine de Certes à Audenge, tout proche, est un détour esthétique : petits canaux, marais, oiseaux, marécages... À moins que vous ne préfériez une visite en bateau du bassin.

Jour 7

Andernos - Arcachon. 35 km

Une courte étape qui rejoint la partie la plus urbanisée du bassin ; mais la dune du Pyla n'est qu'à une dizaine de kilomètres tout au plus. Ultimes efforts hautement justifiés pour gravir la plus haute dune d'Europe, offrant un panorama inouï sur le bassin d'Arcachon, le Cap Ferret, l'océan Atlantique, la côte et la forêt landaise. Ce soir, vous pourrez vous offrir un plateau d'huîtres bien fraîches pour clôturer en beauté ce magnifique parcours, d'une incroyable diversité !

Jour 8

Arcachon.

 Fin du séjour après le petit déjeuner.

La carte

Itinérance
Carte

Organisation

Accès

Gares SNCF de La Rochelle et d'Arcachon.

Hébergement

Hôtels 2** et 3*** et chambres d'hôtes.

Le prix comprend

7 nuits en demi-pension (sauf dîner du J3 et J6), le transport des bagages entre chaque étape, 1 carnet de voyage avec topoguide et la taxe de séjour.

Le prix ne comprend pas

Les dîners du J3 et J6, les déjeuners ou pique-niques, les visites, les boissons, les frais d'inscription et les assurances, les frais d'envois à l'étranger, la location des vélos, les visites de sites, les transferts non prévus au programme, les dépenses personnelles et la liaison en ferry de Royan à la Pointe de Grave.

Commentaires

Location de vélo possible, nous consulter.

A partir de deux participants.

Possibilité d'enchaîner nos 4 séjours Vélodyssée Roscoff / Nantes, Nantes / La Rochelle, La Rochelle / Arcachon et Arcachon / Hendaye.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
13/04/2020 au 20/10/2020 995 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images