20 jours Réf: MA127
Accompagné Niv. 2 Du 01/02 au 23/04

Le séjour

Vietnam, Laos, Cambodge : trois pays, trois histoires, trois merveilles.Le voyage commence par une découverte de la Baie de Lan Ha, petite soeur de la Baie d'Halong, moins tourisitque, en sampan. Puis c’est vers les montagnes du Nord-Viêtnam que se poursuit le voyage à la rencontre des ethnies du haut Tonkin. Au Laos, vous descendez le cours de la rivière Nam Ou, venue de la lointaine frontière chinoise. En pirogue, vous parcourez son cours parfois tumultueux, dominé par des pics karstiques aux formes fantasmagoriques. Le tout dans un décor fabuleux, émaillé de rencontres hautes en couleur. En amont de Luang Prabang, vous rejoignez le cours majestueux du Mékong. La ville éternelle, véritable bijou architectural au charme indéniable, se trouve elle aussi baignée par les eaux du fleuve généreux. Enfin, la visite des temples d’Angkor vient compléter ce séjour, sur des chemins aux mille sourires, mille vestiges, mille surprises ! Les banians séculaires des temples d’Angkor enlacent de leurs racines géantes les temples témoins de la splendeur de la civilisation khmère. Le voyage peut se réaliser indifféremment du Nord vers le Sud ou l’inverse.

Les points forts

  • La Baie de Lan Ha
  • La navigation sur la rivière Nam Ou au Laos.
  • Les temples d’Angkor Wat au Cambodge et de Luang Prabang au Laos.

Le jour / jour

Jour 1

VOL FRANCE - VIETNAM.

Vol pour Hanoi.

Jour 2

HANOI.

Accueil à l’aéroport et transfert au centre-ville. Installation à l’hôtel dans les rues du vieux Hanoï, bordées de petites maisons anciennes typiques. Le reste de la journée est libre, pour vous reposer ou commencer à découvrir la ville à pied.

Jour 3

Hanoi.

Visite de la ville.

Jour 4

HANOI – BAIE DE LAN HA, PETITE SŒUR DE LA BAIE D’ALONG.

Après le petit déjeuner, départ en direction de la baie de Lan Ha, petite sœur de la baie d’Along. Embarquement sur une jonque traditionnelle. Dîner et nuit à bord. 

Durée : 4h de navigation
Jour 5

BAIE DE LAN HA - TRAIN DE NUIT POUR LAO CAI.

Réveil matinal vers 5 heures du matin, dans un cadre magique pour admirer le lever du soleil sur la baie.

En début de matinée, arrivée à Viet Hai, un petit village de pêcheurs isolé dans de superbes paysages. Balade à vélo pour le visiter. Retour sur la jonque, temps pour la douche et libérer nos cabines. En fin de matinée, déjeuner-brunch à bord puis débarquement. Retour à Hanoï en fin d’après-midi puis installation en début de soirée en train de nuit, avec couchettes confortables, pour Lao Cai. 

Durée : 3h30 de route / 10h de train
Jour 6

LAO CAI - RÉGION DE SAPA.

Arrivée à la gare de Lao Cai de bonne heure où notre minibus nous attend. Une magnifique route de montagne nous mène à Sapa, station climatique découverte par les Français en 1920. Située à 1 650 mètres d'altitude, Sapa se niche au milieu de superbes rizières en terrasses.

Dénivelé : + 700m / -400m - Durée : 5h de marche
Jour 7

RANDONNÉE AUTOUR DU PHAN XI PAN. 14km

Ce matin nous quittons notre hôte pour rejoindre la chaîne de Hoang Lien Son, nous ici sommes dans la région des plus hautes montagnes Vietnam avec son point culminant le Fan Xi pan (3143m). Contrairement à chez nous, la végétation monte très haut en altitude et recouvre entièrement les versants, les enveloppant souvent d'une brume quasi permanente.

Dénivelé : + 500m / -600m - Durée : 5h de marche
Jour 8

RANDONNÉE SUR LES HAUTEURS DE TA PHIN - LAI CHAU.

De bonne heure, un court transfert en bus nous conduit à l’entrée du village de Ta Phin, où nous débutons notre randonnée. L'itinéraire se déroule au milieu des villages et des rizières en terrasses, à la rencontre des habitants vêtus de leur tenue traditionnelles aux ornements très détaillés.

Dénivelé : + 500m / -400m - Durée : 4h de marche
Jour 9

LAI CHAU - DIÊN BIÊN PHU.

Nous effectuons aujourd'hui un transfert pour rejoindre le nord-ouest du pays et la ville de Diên Biên Phu, théâtre de la bataille de 1954. Sur la route, nous croisons plusieurs ethnies. Chacune possède ses propres caractéristiques.

Les H’Mongs rouges et les Dzaos Tiens peuplent les collines, alors que les Thaïs noirs et les Lus habitent les vallées. 

Durée : 6h de route
Jour 10

DIÊN BIÊN PHU - FRONTIÈRE LAOTIENNE.

Après le petit déjeuner, visite des sites historiques de Diên Biên Phu : musée militaire, PC Gono. Court trajet en bus vers Tây Trang, nouveau poste-frontière ouvert aux touristes étrangers entre le Laos et le Vietnam. Accueil par notre guide local laotien, puis transfert en véhicule vers Muong Khoa. Arrêts en cours de route pour visiter des villages.

Jour 11

DESCENTE DE LA RIVIÈRE NAM OU – MUONG NGOI.

La navigation sur la Nam Ou est le plus court chemin pour rejoindre Luang Prabang et les montagnes du nord du Laos. Embarquement sur des pirogues d’une dizaine de mètres, dotées d’un puissant moteur qui leur permet de franchir les rapides à la montée comme à la descente.

Durée : 4h de navigation
Jour 12

KAYAK SUR LA RIVIERE DE NAM OU – CASCADE DE TAD MORK.

Après le petit déjeuner, place au kayak. Nous commençons à pagayer durant 2 heures sur la rivière Nam Ou en aval du village ethnique khamu de Ban Sopkong. Une fois au village, visite puis départ pour une randonnée menant jusqu’à Tad Mork, l’une des plus belles chutes d’eau de cette région.

Durée : 2h de marche / 4h de kayak
Jour 13

GROTTES DE PAK OU - LUANG PRABANG.

Route en direction de Luang Prabang. En chemin, nous effectuons une halte aux grottes de Pak Ou. Après la visite, nous reprenons la route pour atteindre Luang Prabang dans l’après-midi. Cette ancienne capitale du royaume du Laos est certainement l’une des plus charmantes villes de l’Asie du Sud-Est.

Jour 14

LUANG PRABANG – PARC DE NAM DONG.

Après le petit déjeuner, transfert au parc Nahm Dong, situé à Ban Xiengmouk, à 20 kilomètres du centre-ville. Encore méconnu, ce parc est dédié à la nature avec une végétation luxuriante, une faune et flore exquises et des eaux tumultueuses.

Durée : 2h à 3h de marche
Jour 15

LUANG PRABANG - SIEM REAP (CAMBODGE).

Dans la matinée, transfert à l’aéroport de Luang Prabang pour le vol à destination de Siem Reap au Cambodge. Nos guides, laotien et vietnamien, nous quittent. Accueil par notre guide local cambodgien et

transfert à l’hôtel. Siem Reap, dont le nom signifie “les Siamois vaincus”, était la ville préférée des empereurs khmers. Le reste de la journée est consacré au repos ou à une découverte personnelle de la ville.

Durée : 2h15 de vol
Jour 16

DECOUVERTE A VELO DES TEMPLES D'ANGKOR. 20 km

Départ matinal avec notre guide cambodgien pour assister au lever du soleil sur le site archéologique d’Angkor. Petit déjeuner sous forme de pique-nique et visite du majestueux temple d’Angkor Wat. Départ à bicyclette vers la porte sud d’Angkor Thom pour rouler sur les murailles de cette ancienne ville encore enfouies dans la forêt.

Durée : 3h de vélo
Jour 17

RANDONNEE LE LONG DES VILLAGES RURAUX A LA DECOUVERTE DES TEMPLES PREAGKORIENS. 7km

Le matin, nous nous rendons près d’un vieil étang de lotus construit sous l’Empire khmer et commençons la randonnée en forêt pour aller découvrir des petits temples souvent oubliés. Après le déjeuner, transfert vers le village de Kampong Kleang, village lacustre situé à une quarantaine de kilomètres de Siem Reap.

Arrivés au village, balade pour rencontrer ses habitants et échanger avec eux lors de ce moment privilégié. Ensuite, départ en bateau sur des canaux, à destination du grand lac, où le peuple vietnamien qui y vit déplace ses maisons selon les saisons. Retour au village, où nous passons la nuit dans une maison sur pilotis, l’occasion de découvrir la vie des habitants d'un village flottant..

Durée : 2h de marche
Jour 18

DECOUVERTE DES SITES DE KBAL SPEAN ET BANTEAY SREI.

Nous quittons notre famille d’accueil après le petit déjeuner et embarquons sur notre bateau. Retour à Siem Reap. Cette journée sera consacrée à une excursion à Kbal Spean, au nord d’Angkor. Nous continuons la visite avec Banteay Srei (la “citadelle des femmes”), consacrée à Shiva. Nous poursuivons notre route vers Banteay Samre et Phnom Bok, deux temples peu visités mais bien conservés du parc archéologique d’Angkor.
Le soir, nous découvrons Phare Ponleu Selpak, une ONG fondée en 1994 dans le but de donner un enseignement artistique à la jeunesse cambodgienne défavorisée.

Durée : 1h de marche
Jour 19

SIEM REAP – VOL POUR LA FRANCE.

Temps libre dans la ville de Siem Reap avant le transfert à l'aéroport.

Jour 20

FRANCE.

 Arrivée en France.

La carte

Itinérance
Carte

Organisation

Accès

Vol au départ de Paris.

Hébergement

Hôtels, chez l'habitant, maison sur pilotis, jonque. 

Le prix comprend

Le vol international Paris-Hanoï et Phnom Penh-Paris sur ligne régulière, les taxes d’aéroport au départ d’Europe, vols intérieurs tels que décrits au programme, les transferts terrestres tels que décrits au programme, les transferts fluviaux tels que décrits au programme, les transferts en train de nuit (couchettes) tels que décrits au programme, les hébergements tels que décrits, les repas indiqués dans le programme “Au jour le jour”, le matériel de camping et de cuisine collectif et individuel, les excursions et croisières telles que décrites, les entrées des musées, monuments... prévues au programme, l’encadrement par un guide-accompagnateur vietnamien francophone dans la baie d’Along, l’encadrement par un guide-accompagnateur cambodgien francophone pendant la partie cambodgienne du voyage, l’encadrement par un guide-accompagnateur vietnamien francophone au Laos et dans le Nord-Viêtnam, assisté d’un guide local laotien pendant la partie du voyage au Laos, l’assistance d’une équipe locale (guide, chauffeurs, porteurs, équipage des bateaux), une trousse de premiers secours.

Le prix ne comprend pas

Les repas du midi et du soir à Hanoi, Luang Prabang, Siem Reap et Pnom Penh (8 à 10 € par repas), les frais de visa vietnamien, cambodgien et laotien, les boissons et dépenses d'ordre personnel, les pourboires, les frais d’inscription, les frais d’envoi à l’étranger, les assurances.

Formalités

Passeport en cours de validité + visa (cf. paragraphe fiche technique).

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
01/02/2020 au 20/02/2020 3815 € Réserver
08/02/2020 au 27/02/2020 3740 € Réserver
15/02/2020 au 05/03/2020 3740 € Réserver
07/03/2020 au 26/03/2020 3740 € Réserver
04/04/2020 au 23/04/2020 3680 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images