SIT_LIBELLE

Vers Compostelle

A chacun son chemin

Vous êtes ici :
La Via de la Plata, à pied et en minibus

Saint Jacques de Compostelle

CHEMIN VIA DE LA PLATALa Via de la Plata, à pied et en minibus

  • Durée : 13 jours
  • Niveau

Randonnée à pied et en minibus Via de la Plata, de Séville à St Jacques de Compostelle

13 jours - 12 nuits - 12 jours de marche et de visites

Entre voyage historique et randonnée douce, sur un des plus beaux Chemins de Compostelle, la Via de la Plata : un extraordinaire périple dans une Espagne vraiment insoupçonnée. La « Vìa de la Plata » attire de plus en plus de marcheurs vers Compostelle. Le patrimoine y est remarquable : voie romaine (l'exceptionnelle Mérida et les milliaires jalonnant encore le chemin en témoignent), sur laquelle les générations de pèlerins a donné naissance aux plus beaux exemples d'art roman. La nature y est belle et surprenante : collines verdoyantes, «dehesas», forêts et montagnes... là où vous ne vous y attendiez pas ! Les villes et villages, grandioses ou pittoresques, font souvent partie du patrimoine de l'humanité. Nous vous proposons un grand voyage dans tous les sens du terme : la traversée d'une grande partie de l'Espagne, de l'Andalousie à la Galice ! Avec toute la diversité de ses richesses paysagères, naturelles, culturelles, historiques...

Jour 1 : Arrivée à Séville, visite de cette ville unique.

Si vous choisissez l'option départ en minibus de Pau, le départ s'effectue la veille (voir paragraphe rendez-vous).

Jour 2 : Continuation de la visite de Séville. Puis dans les collines approchant des Sierras andalouses, randonnée entre oliviers et orangers. Nuit au bourg de Castilblanco, le " château blanc ", fondé sur une ancienne forteresse musulmane.

Distance : 12km. Dénivelé : + 350m.

Jour 3 : Dans les jolies Sierras paisibles de Séville, extrémité ouest de la Sierra Morena, autrefois refuge des « bandoleros ». Pour les randonneurs non avertis, les paysages verdoyants et une nature très riche sont surprenants. Ses villages typiquement andalous sont chargés d'histoire. Passage en Extremadura, région aussi belle que méconnue. Nuit à Zafra, ville monumentale.

Distance : 13km. Dénivelé : + 250m / - 150m.

Jour 4 : Randonnée à travers des champs bordés d'anciens murs de pierre et des « dehesas », ces charmants prés de pâturage en sous-bois, sur des collines traversant des villages historiques. Entrée à Mérida, ancienne capitale de la province romaine de « Lusitania » et capitale actuelle de l'Extremadura, par l'impressionnant pont romain sur le rio Guadiana. Sa ville romaine, patrimoine de l'humanité, est incroyablement grande et bien conservée : théâtres, amphithéâtres, aqueducs, temples, habitations.... Nuit à Mérida.

Distance : 14km. Dénivelé : + 150m / - 150m.

Jour 5 : Nous continuons à traverser, tantôt à pied, tantôt en véhicule les montagnes et collines de cette région de l'Extrémadura, la plus rurale d'Espagne, entre vignes, prés et forêts claires de chêne liège. Arrivée et nuit à Caceres, ville monumentale et historique, avec son vieux quartier entouré de murailles arabes, ses rues pavées et ses maisons seigneuriales. Une merveille déclarée « patrimoine de l'humanité ».

Distance : 13km. Dénivelé : + 30m / - 120m.

Jour 6 : Dans les cistes et les chênes, en passant par le Lac de Alcàntara. Puis Galisteo, bourg fortifié et Baños, dans le cœur de l'Extremadura. Des milliaires romains, des églises et chapelles bordent le chemin. Nuit à Baños de Montemayor, entourée de montagnes et importante station thermale depuis la période romaine, donnant son nom au village.

Distance : 12km. Dénivelé : + 200m / - 50m.

Jour 7 : Entrée en Castille sur l'ancienne chaussée romaine par la surprenante Sierra de Bejar. Puis par des paysages paisibles de « dehesas », la traversée par le vieux pont romain donne accès à l'extraordinaire ville de Salamanca, déclarée elle aussi patrimoine de l'humanité. La plus ancienne ville universitaire d'Espagne conserve son vieux quartier monumental.

Distance : 14km. Dénivelé : + 450m / - 220m.

Jour 8 : Calzada de Valdurciel avec sa belle église, El Cubo de la Tierra del Vino. Randonnée sur la Chaussée pour arriver à Zamora, surnommée " la ville du roman ": il s'agit du plus important ensemble roman d'Espagne, avec sa belle cathédrale, vingt-quatre églises, château, murailles...

Distance : 14km. Dénivelé : + 50m / - 200m.

Jour 9 : Incursion dans la Sierra de la Culebra, chaîne des montagnes très sauvage où les loups ne sont pas rares... Paysage montagneux de chênes et châtaigniers dans la Vallée du Rio Tera. Des villages typiques comme Rionegro del Puente et Monbuey, ancienne forteresse des templiers. Nuit à Puebla de Sanabria, village plein de charme.

Distance : 18km. Dénivelé : + 300m / - 300m.

Jour 10 : Passage en Galice, découverte de ses paysages ondulés et des belles montagnes que recèle cette région rurale et magique. Des chemins pavés traversent des hameaux et petits villages avec des horreos (silos de Galice), chapelles et croix en pierre. Nuit dans les environs de Vilar de Barrio.

Distance : 20km. Dénivelé : + 150m / - 400m.

Jour 11 : L'imposant monastère d’Oseira. Puis, nous continuons à traverser les champs, forêts et hameaux de Galice. Nuit à Lalin.

Distance : 17km. Dénivelé : + 350m / - 350m.

Jour 12 : Randonnée courte de Susana à Santiago de Compostela, point d'orgue des pèlerinages, en rentrant dans la ville par le Camino Real. Visite de cette ville au patrimoine vraiment exceptionnel où nous rencontrons les pèlerins venant des différentes voies, et de la cathédrale, un des chefs d'œuvre de l'architecture universelle.

Distance : 8km. Dénivelé : + 180m / - 150m.

Jour 13 : Dispersion et fin du séjour après le petit-déjeuner pour ceux qui rentrent en avion. Retour vers la France pour ceux qui rentrent en minibus. Sur la route du retour, nous ferons quelques arrêts sympathiques sur le Camino Frances. Nuit à Ezcaray dans la Rioja, très beau village dans les montagnes, d'influence castillane et basquaise.

Jour 14 : Pour ceux qui rentrent en bus, fin du trajet et dispersion à Pau.

Ce séjour est une formule accompagnée avec guide et minibus (cf. organisation accompagné).

Accès : Aéroport et gare à Séville. Ou au départ de Pau

Hébergement : Hôtels 1* et 2**.

Prix par personne : 1 875 €

Supplément chambre individuelle : 275 €

Le prix comprend : La pension complète (du dîner du J1 au petit-déjeuner du J13), les transferts en minibus, le transport des bagages, l'accompagnement, les entrées des visites prévues au programme, les taxes de séjour.

Le prix ne comprend pas : Les navettes pour se rendre au point de départ et dispersion, les trajets entre aéroports et hôtels, les éventuelles visites non prévues au programme, les boissons et les dépenses personnelles, les frais d'inscription et les assurances.

Commentaires : Possibilité d'un départ et retour depuis Pau avec le minibus (nous consulter).

 

Vous préférez personnaliser votre voyage ? Voyage sur mesure