SIT_LIBELLE

Vers Compostelle

A chacun son chemin

Vous êtes ici :
La Via de la Plata, à pied et en minibus

Saint Jacques de Compostelle

CHEMIN VIA DE LA PLATALa Via de la Plata, à pied et en minibus

  • Durée : 13 jours
  • Niveau

Randonnée à pied et en minibus Via de la Plata, de Séville à St Jacques de Compostelle 2018

15 jours - 14 nuits - 12 jours de marche et de visites

Entre voyage historique et randonnée douce, sur un des plus beaux Chemins de Compostelle, la Via de la Plata : un extraordinaire périple dans une Espagne vraiment insoupçonnée. La « Vìa de la Plata » attire de plus en plus de marcheurs vers Compostelle. Le patrimoine y est remarquable : voie romaine (l'exceptionnelle Mérida et les milliaires jalonnant encore le chemin en témoignent), sur laquelle les générations de pèlerins a donné naissance aux plus beaux exemples d'art roman. La nature y est belle et surprenante : collines verdoyantes, «dehesas», forêts et montagnes... là où vous ne vous y attendiez pas ! Les villes et villages, grandioses ou pittoresques, font souvent partie du patrimoine de l'humanité. Nous vous proposons un grand voyage dans tous les sens du terme : la traversée d'une grande partie de l'Espagne, de l'Andalousie à la Galice ! Avec toute la diversité de ses richesses paysagères, naturelles, culturelles, historiques...

Jour 1 : En fonction de l'option choisie pour le rendez-vous et la dispersion : rendez-vous en France : accueil à la gare, ou rendez-vous à Séville, le lendemain (donc le J2 du programme).

Jour 2 : Si vous avez opté pour le rendez-vous en France, continuation du trajet jusqu'à Séville, sinon rendez-vous à Séville, accueil à Séville.

Première découverte de cette belle ville au passé prestigieux. Temps de marche : 1h.

Jour 3 : Continuation de la visite de Séville. Puis dans les collines approchant des Sierras andalouses, randonnée entre oliviers et orangers : 12 km.

Jour 4 : Dans les jolies Sierras paisibles de Séville, les paysages verdoyants et une nature très riche sont surprenants. Ses villages typiquement andalous sont chargés d'histoire : 13 km.

Jour 5 : Randonnée à travers des champs bordés d'anciens murs de pierre et des « dehesas ». Entrée à Mérida, ancienne capitale de la province romaine de « Lusitania » et capitale actuelle de l'Extremadura, par l'impressionnant pont romain sur le rio Guadiana : 14 km.

Jour 6 : Nous continuons à traverser, tantôt à pied, tantôt en véhicule les montagnes et collines de cette région de l'Extrémadura, la plus rurale d'Espagne, entre vignes, prés et forêts claires de chêne liège : 13 km.

Jour 7 : Dans les cistes et les chênes, en passant par le Lac de Alcàntara. Puis Galisteo, bourg fortifié et Baños, dans le cœur de l'Extremadura : 12 km.

Jour 8 : Entrée en Castille sur l'ancienne chaussée romaine par la surprenante Sierra de Bejar : 14 km.

Jour 9 : Randonnée sur la Chaussée pour arriver à Zamora, surnommée " la ville du roman ": il s'agit du plus important ensemble roman d'Espagne, avec sa belle cathédrale, vingt-quatre églises, château, murailles... : 14 km.

Jour 10 : Incursion dans la Sierra de la Culebra, chaîne des montagnes très sauvage où les loups ne sont pas rares... : 18 km.

Jour 11 : Passage en Galice, découverte de ses paysages ondulés et des belles montagnes que recèle cette région rurale et magique : 20 km.

Jour 12 : L'imposant monastère de Oseira. Puis, nous continuons à traverser les champs, forêts et hameaux de Galice : 17 km.

Jour 13 : Randonnée courte de Susana à Santiago de Compostela, point d'orgue des pèlerinages, en rentrant dans la ville par le Camino Real. Visite de cette ville, et de la cathédrale, un des chefs d'œuvre de l'architecture universelle : 8 km.

Jour 14 : Dispersion et fin du séjour après le petit-déjeuner pour ceux qui rentrent en avion et retour vers la France pour ceux qui rentrent en minibus. Sur la route du retour, nous ferons quelques arrêts sympathiques sur le Camino Frances. Nuit près du très beau village de Santillana del Mar.

Jour 15 : Fin du trajet pour rejoindre la France et dispersion

Ce séjour est une formule accompagnée avec guide et minibus (cf. organisation accompagné).

 

Vous préférez personnaliser votre voyage ? Voyage sur mesure