Aller au contenu
33 (0)4 71 74 47 40
Espace client
Pas d'espace client ?

Tour de bretagne

Randonnée Tour de Bretagne le sentier des Douaniers

Ancien chemin des douaniers, ce GR riche en émotions vous fait découvrir la Bretagne. Ses paysages authentiques le long de la côte Atlantique, entre terre et mer et îles singulières, éveillerons vos sens tout au long de vos randonnées.

 

Le Tour de Bretagne, le sentier des Douaniers

Le sentier des douaniers n’a pas toujours été le chemin paisible que de nombreux randonneurs parcours pour la beauté de ses paysages.  Créé en 1791, il permettait autrefois aux douaniers de sillonner la côte bretonne pour empêcher la contrebande. En raison d’échanges illégaux de sel, denrée très recherchée à l’époque, la côte bretonne est divisée en plusieurs parties et chacune d’elles est gardée par un douanier qui se doit de surveiller les commerces illégaux.

Pourtant quelques années plus tard, avec l’avancée des nouvelles technologies, le sentier des douaniers se fait de plus en plus oublié laissant la nature reprendre ses droits. C’est sans compter sur un groupe d’amoureux de la nature qui, en 1968, trace le premier GR breton.

La côte Bretonne est dotée de paysages plus beaux les uns que les autres, si certaines destinations sont emblématiques, telles que :

  • La côte de granit Rose, considérée comme l’une des plus belles côtes françaises. 
  • Les chemins du Mont Saint Michel, dont l’abbaye est un des plus importants sanctuaires du pèlerinage de l’Occident.
  • Le chemin des phares, sur les sentiers « du bout du monde » à la découverte de phares aux noms mythiques.  
  • Belle île en Mer, randonnée aux paysages très diversifiés : côte sauvage, criques abritées, longues plages de sable de blanc, mais aussi : bois, vallons champs…

D’autres sont encore méconnues, offrant pourtant des panoramas uniques :

  • La Rade de Brest, randonnée entre terre et mer.  
  • L’arc sud de la Bretagne, dans le Morbihan, département marqué par son histoire.
  • La côte de Mégalithes, un territoire unique aux nombreux sites mégalithiques.  

La Bretagne vous offre une multitude de paysages : côte sauvage, villages de pêcheurs, magnifiques plages, mais aussi de mystérieuses îles qui en font de vrais paradis sur mer :

  • Brehat, célèbre pour ses fleurs et sa tranquillité.  
  • Crozon, mélange sauvage de plages de sable fin et de falaises escarpées plongeant dans l’Océan. 
  • Ouessant, l’île sentinelle aux multiples facettes, dont la lumière de ses phares rythme les journées, et les spectaculaires tempêtes accompagnent l’hiver, mais qui cache une nature unique.   

Laissez-vous séduire par cette magnifique palette de paysages que vous offre la Bretagne, sur des chemins chargés d’Histoire, que les Hommes ont façonnés puis préservés et valorisés. Votre curiosité sera éveillée par ses paysages « du bout du monde » qui ne cessent de changer au fil des heures…

Pourquoi choisir La Pèlerine ?

Spécialiste des séjours de compostelle

30 ans d'expérience

Une agence à taille humaine

Pas de bagages à porter

Des hébergements de qualité

Des séjours sur mesure

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Pèlerine. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité en consultant cette page.

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .