Saint Jacques de Compostelle

L’histoire qui rassemble

 

L'Histoire de Compostelle

L'histoire pas à pas du chemin de Saint Jacques de Compostelle

Quelle est la véritable histoire du chemin de St Jacques de Compostelle ? D’où provient ce vif intérêt pour le pèlerinage qui mène à la cathédrale de Saint Jacques de Compostelle ?

Principales dates et repères historiques de St Jacques

La légende rapporte qu'après la Pentecôte, Saint Jacques alla évangéliser l'Espagne. Il débarqua en Andalousie sur la côte méditerranéenne et de là il se rendit en Galice, région située à l'extrémité nord-ouest de la péninsule Ibérique. Après quelques années d'apostolat, il revint à Jérusalem où il fut décapité. Deux de ses disciples mirent son corps dans une barque et prirent la mer. La barque, poussée par le vent et les eaux, vint s'échouer au fond d'un estuaire de Galice où devait naître par la suite la ville d'Iria Flavia qui porte de nos jours, le nom de Padrón (avant dernière étape du chemin portugais avant d’arriver à St Jacques). Ses deux disciples enterrèrent le corps de l'apôtre à l'intérieur des terres, en un lieu où sera érigée la ville de Saint Jacques de Compostelle.

Plus d'informations : L'Histoire de Compostelle

Pèlerinage Saint Jacques de Compostelle

Les principaux chemins vers Compostelle

Depuis plusieurs siècles, le Chemin de Compostelle attire des milliers de pèlerins et de marcheurs qui décident d’emprunter cette voie pour suivre les pas de nos ancêtres et rejoindre la cathédrale de Santiago de Compostela. Qu’il soit vécu comme un pèlerinage, une marche spirituelle ou une simple randonnée pour découvrir ou se redécouvrir, le chemin délivre au fil des différents itinéraires une palette de paysages parsemés de rencontres qui restent pour bon nombre de pèlerins un souvenir définitivement gravés dans leur mémoire.

L’agence La Pèlerine, spécialiste des chemins de compostelle vous propose de découvrir à travers la France, en Espagne et au Portugal, les différents chemins du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Alors partir du Puy en Velay, de Saint Jean Pied de port, de Genève, de Vézelay, de Cluny, d’Arles, de Toulouse ou d’Hendaye, c’est se libérer peu à peu l’esprit en se laissant porter par cette ambiance unique qui règne sur cet itinéraire mythique.

Les chemins de Compostelle

Les étapes chemin de Compostelle

Plus d'informations : Les principaux chemins vers Compostelle

tous les chemins de saint jacques de compostelle

Bien préparer son pèlerinage Saint Jacques de Compostelle

Les chemins de Saint Jacques de Compostelle sont réputés dans le monde entier. Chaque année, des millions de pèlerins prennent leur sac à dos et arpentent la France et l'Espagne à pied, pour arriver à la cathédrale Santiago de Compostela.

Pour cela, ils choisissent des étapes suivant le temps dont ils disposent et prennent le départ à des lieux différents. L'agence La Pèlerine se positionne en tant que spécialiste des chemins de Compostelle et propose à sa clientèle des parcours adaptés.

Le chemin d’Arles, celui de Lyon ou le Camino Frances sont quelques-unes des voies de marche qui retracent les pas de Saint Jacques de Compostelle. Un départ du Puy-en-Velay, en France, est sans aucun doute la ville de départ incontournable pour débuter sa randonnée « Compostelle » et à la portée de tous.

Plus d'informations : Bien préparer son pèlerinage Saint Jacques de Compostelle

Bien préparer son pèlerinage Saint jacques de Compostelle

La Cathédrale de Santiago de compostela

Si la Cathédrale de Saint Jacques de Compostelle attire autant de visiteurs chaque année, c’est sûrement pour l’histoire qu’Elle raconte. Elle doit son nom à l’apôtre Saint Jacques, un des disciples de prédilection de Jésus Christ, et dont le corps fût enterré où sera construite plus tard, la célèbre ville de Saint Jacques de Compostelle.

C’est au IXème siècle, époque pendant laquelle l’Espagne est sous la domination des musulmans, que son tombeau est retrouvé. Le roi des Asturies, Alphonse II, rapidement averti se déplaça jusqu’au lieu de sa découverte. Il sera alors le tout premier pèlerin de Saint Jacques de Compostelle, parmi des milliers d’autres.

Plus d'informations : La Cathédrale de Santiago de compostela

cathédrale de santiago de compostela

L'église romane de Santa Maria du Sar

Située en dehors du centre historique de la ville de Saint Jacques de Compostelle, en Galice,  l'église romane de Santa Maria du Sar, la "Colegiata de Santa María del Sar", fut construite au bord du fleuve Sar au XIIe siècle. Il faut marcher plusieurs kilomètres pour faire le tour de cette grande bâtisse créée à partir de 1136.

D’une beauté simple mais marquée par un réél équilibre des formes avec des fenêtres polygonales de l'abside et de colonnes et de petites sculptures des absides latérales.  De l'extérieur, il est possible d’observer la grande œuvre de l'architecture qui a eu arcs-boutants, afin d'éviter l'effondrement en cas de tremblements de terre.

 

Plus d'informations : L'église romane de Santa Maria du Sar

L'église Santa Maria du Sar à Santiago de Compostela

La ville de Santiago de Compostela

Santiago de Compostela

Ville emblématique des pèlerins, capitale de la Galice, Saint Jacques de Compostelle est connue dans le monde entier. Chaque année c’est plus de 3 millions de visiteurs qui viennent déambuler dans les quartiers de la ville dont l’architecture romane, gothique, baroque en font une vraie particularité.

Construite sur le tombeau de l’apôtre Saint Jacques, la ville attire les voyageurs pour sa célèbre Cathédrale, un monument exceptionnel dont les façades sont à couper le souffle, et qui conserve une multitude de reliques. Mais la ville de Santiago  recèle de bien autres monuments tout autant grandioses.

Plus d'informations : La ville de Santiago de Compostela

ville de Santiago de Compostela

Arrivée à Santiago de Compostela

Le Botafumeiro, encensoir en laiton argenté, est haut de 1,60 m et pèse 54 kg. Il fut exécuté par l'orfèvre Losada en 1851. À l'origine, cet encensoir servait à parfumer la cathédrale. Il pend à une corde sous le transept.

À l'occasion de célébrations liturgiques spéciales et pendant l'Année Sainte Compostellane, au cours de la messe du pèlerin qui se déroule tous les jours à 12 h, les visiteurs peuvent contempler la singulière cérémonie du botafumeiro. Pendant qu'on le balance comme s'il s'agissait d'un pendule, huit hommes (tiraboleiros) donnent de la corde au point le plus élevé du mouvement et tirent sur elle au point le plus bas. On accroît ainsi l'oscillation de l'encensoir pour l'élever à 20,6 mètres de haut dans la voûte, en formant un arc de 65 mètres tout au long du transept, depuis la porte de la Azabachería jusqu'à celle de Platerías. Il passe au ras du sol à une vitesse de 68 km/h en laissant derrière lui un fin sillage de fumée et d'encens.

Plus d'informations : Arrivée à Santiago de Compostela

Botafumeiro cathedrale de santiago de compostela

Crédenciale, Compostela...

Vous trouverez deux appellations pour ce document. La créanciale qui est délivrée par l'église et la crédential qui est l'équivalent laïc. C'est celle qui est délivrée par les associations. Les deux documents reviennent au même.

Ce document, dans la tradition du pèlerinage vers Compostelle, est une accréditation délivrée à celui qui accomplit le pèlerinage avec une motivation spirituelle. Invitation à la rencontre de l'hôte, elle le recommande auprès de tous ceux qu'il croisera le long de son périple.

Un tampon, obligatoire à chaque étape, apposé par le prêtre, la mairie, l'office de tourisme ou l'hébergeur, atteste du passage.

Plus d'informations : Crédenciale, Compostela...

Credencial chemin de compostelle santiago de compostela

La Coquille Saint-Jacques

La coquille Saint Jacques que les jacquets ramenaient des côtes de la Galice était une preuve de leur long périple. Au début de ces grandes migrations, les pèlerins ramassèrent quelques coquillages qu'ils cherchaient sur les plages et qu'ils ramenaient chez eux. Depuis l'Antiquité on portait des coquillages pour se préserver du mauvais sort et de toutes sortes de maladies.

Pour des raisons symboliques, la coquille s'est imposée comme attribut de l'apôtre et a donc pris le nom de Saint Jacques. Accrochée sur le chapeau, sur le sac ou sur la cape, elle va devenir l'emblème des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle et aussi de tous les pèlerins. Elle permettait de se distinguer des autres voyageurs, elle avait un pouvoir protecteur, et permettait aussi de boire dans les fontaines ou de demander l'aumône car à la vue de la coquille, la charité devenait un acte obligatoire.

C'est ainsi que depuis, les pèlerins accrochent une coquille à leur sac ou à leur bâton . . .

coquille chemin de saint jacques de compostelle

Le Bourdon de Compostelle

Histoire du bourdon : Quand on observe les reliques, Saint-Jacques est toujours représenté avec un bâton à ses côtés. Cet objet devint donc le principal objet des pèlerins sur Compostelle et de tous les autres pèlerinages du monde.

Au Moyen-Âge, le bourdon était ainsi l'unique compagnon de route !

Ce bâton était d'une aide précieuse pour la marche, mais il servait aussi à se défendre .... 

Plus d'informations : Le Bourdon de Compostelle

Bourdon chemin de saint jacques de compostelle

Patrimoine mondial de l’UNESCO Compostelle

Le chemin du Puy en Velay et l’UNESCO

Plusieurs routes existent pour rejoindre la Cathédrale de Santiago de Compostela qui est l’étape finale du pèlerinage. En effet, les pèlerins peuvent emprunter la voix de Tours (Via Turonensis), la voie d’Arles (Via Tolosana) ou encore la Via Podiensis qui débute au Puy en Velay et qui est le chemin le plus connu. C’est sur celles-ci que sont classés 71 monuments et 7 tronçons de la Via Podensis (voie du Puy en Velay) au patrimoine mondial de l’Unesco, gage du caractère exceptionnel de ce tracé.

Plus d'informations : Patrimoine mondial de l’UNESCO Compostelle