Aller au contenu
33 (0)4 71 74 47 40
Espace client
Pas d'espace client ?

Chemin portugais

De Ponte de Lima ou par la voie côtière au départ de Porto, la Via Lusitania ou chemin Portugais est moins connue que le Camino Frances mais n’en est pas moins riche en tradition jacquaire. Ces deux voies vous feront découvrir des étapes diversifiées à travers une campagne composée de forêts d’eucalyptus, de vignes, de villages typiques du nord du Portugal ou encore le long de jolis sentiers côtiers. Les chemins se rejoignent à Redondela avant de se diriger vers Santiago et jusqu’au Cap Fisterra pour les plus courageux.

Le chemin portugais est une des voies pour rejoindre Saint Jacques de Compostelle. Même si aujourd’hui elle est encore peu connue et peu fréquentée à comparer de ses homologues espagnoles. Ce chemin se démocratise et attire de plus en plus de randonneurs chaque année. Le Saint Jacques de Compostelle au Portugal connait deux «voies » possibles : la voie côtière et la voie centrale. Chacun des deux chemins conduit au même point : La Cathédrale de Santiago de Compostela. Ce chemin qu’il se fasse par la côte ou le centre du pays, ne manque pas de tradition jacquaire. Les paysages qui se profilent au long de votre périple, sont riches et diversifiés.

Au départ de Porto, c’est-à-dire par la voie côtière, vous traversez la belle ville portugaise avant de partir sur 266 km pour atteindre Santiago. Porto abrite un patrimoine riche principalement dans le centre historique ou encore le long de la rivière du Douro, souvent connu dans le monde pour la présence des caves de vin : le porto. Sur le début du chemin, vous longez l’océan sur des petites promenades en bois qui vous permettront d’apprécier la randonnée en bord de mer sans les désagréments du sable. La ville de Viano de Castelo est réputée pour son artisanat et ses costumes locaux, vous pourrez vous balader dans la vieille ville pour découvrir son histoire. Sur les hauteurs de la ville, un « Montmartre » portugais vous attend ! Vous pouvez vous y rendre à pied ou en funiculaire pour profiter de la belle vue. L’arrivée à Redondela marque le lieu où les deux voies se retrouvent pour ne former qu’un seul chemin.

Au départ de Ponte de Lima, sur le chemin central, vous voilà parti pour 158 km avant d’arriver à Saint Jacques de Compostelle. Ponte de Lima n’est pas la ville de départ « officiel » du chemin mais La Pèlerine étant soucieux du confort et de la qualité de son offre, a choisi de faire débuter son séjour standard par Ponte de Lima pour éviter une randonnée monotone au départ de Lisbonne. (Sans oublier que nous pouvons très bien proposer un séjour « sur mesure » à nos clients qui souhaitent débuter cette randonnée à Lisbonne ou à Porto LIEN VERS LA PERSONNALISATION). Ponte de Lima est une ville chargée d’histoire où il fait bon flâner dans les rues et le long du Rio. Comme pour le chemin côtier, vous arrivez à Redondela, la jonction entre les deux chemins.

Le Chemin de Compostelle au Portugal est la voie de Compostelle idéale pour les randonneurs soucieux de tranquillité. Aussi les paysages sur la côte offrent des superbes vues sur l’océan mais aussi des collines et des forêts d’eucalyptus. La richesse du patrimoine sur le chemin permet de découvrir des petits villages typiques aux églises baroques avec leurs façades blanches.

Pourquoi choisir La Pèlerine ?

Spécialiste des séjours de compostelle

30 ans d'expérience

Une agence à taille humaine

Pas de bagages à porter

Des hébergements de qualité

Des séjours sur mesure

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Pèlerine. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité en consultant cette page.

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .