Aller au contenu
33 (0)4 71 74 47 40
Espace client
Pas d'espace client ?

Chemin du Puy en Velay

Saint Jacques de Compostelle le Puy en Velay

Le Chemin de Compostelle au départ du Puy en Velay est aujourd’hui la voie la plus empruntée en Europe pour rejoindre Saint Jacques de Compostelle en Espagne. Ce chemin mythique est riche en patrimoine naturel et culturel. Défile autour de vous des paysages variés et préservés ainsi que des monuments qui sont pour la majorité inscrit au Patrimoine de l’UNESCO.

L'itinéraire du Chemin de Compostelle au départ du Puy en Velay

L’itinéraire du Chemin de Compostelle Le Puy en Velay s’étend sur plus de 700 km, 700km de bonheur, de rencontre et de partage.

Après avoir descendu les 134 marches de la Cathédrale du Puy en Velay, symbole du départ pour Compostelle, vous voilà parti pour le voyage d’une vie. Le Chemin de Compostelle Puy en Velay est emprunté depuis des siècles par des milliers de Pèlerins. Chaque année, ce sont plus de 20 000 randonneurs motivés par diverses raisons qui débutent ce chemin du Puy en Velay ou Via Podiensis. C’est la voie la plus connue mais aussi la plus ancienne qui permet aux marcheurs de traverser des paysages variés entre Velay, Gorges de l’Allier, Gévaudan, Margeride, l’Aubrac, vallée du Lot, Quercy et Gascogne avant de rejoindre les Pyrénées. Sur plus de 750 km, vous allez profiter d’un patrimoine riche et diversifié, pour la majorité inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Comme lors de votre traversée du :

  • Puy en Velay
  • Conques
  • Cahors
  • Moissac
  • La Romieu
  • ou encore Saint jean Pied de Port.

Cet itinéraire du chemin de Compostelle du Puy en Velay vous transporte hors du temps dans des espaces préservés qui permet de vivre une expérience unique et fabuleuse. Ces sentiers chargés d’histoire guideront votre séjour sur ces territoires français où la vie locale est souvent rythmée au son des pas des randonneurs. Au fil de vos journées, profitez de visiter les nombreuses attractions locales pour découvrir en profondeur ces centaines de villes et villages plus riches en patrimoine naturel et culturel les uns des autres. L’occasion aussi de goûter les produits du terroir tellement variés sur ce chemin.

Des Monts du Velay et leurs champs de lentilles au pied de leurs volcans, vous arrivez sur la Gévaudan et la Margeride, après avoir traversé l’entaille de l’Allier. Le département de la Lozère s’ouvre à vous avec la belle Aubrac parfois redouter mais toujours espérer et son plateau aux milles histoires.

Arrivée au village d’Aubrac à plus de 1360m d’altitude vous quittez l’Aubrac et vous êtes à un des points les plus haut du chemin. Vous voilà entrer dans la vallée du Lot, qui vous guidera à travers des beaux villages comme Saint Côme d’Olt, Estaing et Conques bien sûr. Quelques kilomètres plus loin l’Aveyron disparait pour laisser place aux causses du Lot près de Figeac. Plus loin, la capitale de la Quercy, Cahors et son mythique pont Valentré vous attendent.

Après avoir traversé le Quercy Blanc, vous arrivez aux alentours de Moissac où vous pourrez découvrir le tympan de son abbatiale et son cloitre, symbole du chemin. La traversée des villes et villages d’Auvillar, Lectoure, Condom et Eauze, vous permettent d’arriver au pays de l’Armagnac, avant de replonger dans les Landes et ses cultures céréalières.

Le pays basque apparait, quelques étapes plus loin, avant d’arriver près de Saint Jean Pied de Port.  Ce chemin riche en géographie et en patrimoine est souvent connu pour être l’occasion de faire des rencontres qui nous marque à vie.

Au fil des kilomètres, vous rencontrez des marcheurs aux horizons divers qui randonne pour des raisons variées mais qui ont l’envie de partager et d’échanger dans une ambiance conviviale et bienveillante.

Le Chemin de Compostelle depuis le Puy est le début d’un long voyage qui vous transforme et qui ne laisse personne indifférent. Après le passage à Saint Jean Pied de Port, vous entamerez la partie espagnole de Compostelle : le Camino Frances

 

Pourquoi choisir La Pèlerine ?

Spécialiste des séjours de compostelle

30 ans d'expérience

Une agence à taille humaine

Pas de bagages à porter

Des hébergements de qualité

Des séjours sur mesure

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Pèlerine. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité en consultant cette page.

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .