Aller au contenu
33 (0)4 71 74 47 40
Espace client
Pas d'espace client ?

Camino del Norte

Le Camino del Norte longe la côte du Nord de l’Espagne jusqu’à la célèbre ville de Santiago de Compostela. Aussi appelé «  Ruta de la Costa » le Camino del Norte est une alternative au Camino Francès, très fréquenté par les randonneurs. Du Pays Basque jusqu’en Galice, il vous fait traverser les régions montagneuses espagnoles tout en longeant l’océan. Randonnées sauvages et sportives, laissez-vous tenter par le calme et la solitude du Camino del Norte.   

 

Le Camino del Norte, le chemin le long de la mer

Le Camino del Norte, chemin secondaire du Chemin de Saint Jacques de Compostelle, longe la côte Atlantique depuis Saint Jean Pied de Port jusqu’à Santiago de Compostela. De nombreuses étapes sauvages et sportives entre Terre et Mer…

Peu fréquenté jusqu’à la fin du 20ème  siècle, le Camino del Norte voit de plus en plus de randonneurs chaque année. Des randonneurs à la recherche de solitude et de tranquillité, contrairement au Camino Francès sur fréquenté en haute saison.   

Le Camino del Norte débute par la découverte du Pays Basque en empruntant chemins et petites routes de campagne pour arriver jusqu’à l’Océan. Le long de la Côte Cantabrique, rencontre de nombreux villages de pêcheurs, de petites plages, de belles villes.

Parmi elles :

  • Hendaye
  • Bilbao
  • San Sebastian
  • Santillana del Mar
  • Oviedo
  • Et bien sûr Santiago de Compostela

Puis la randonnée vous mène au cœur des Asturies, encadrées par la Galice et la Cantabrie, dont les richesses sont insoupçonnées. La principauté détient une nature spectaculaire où la montagne semble se jeter dans la mer. Randonnées maritimes le long de son littoral aux falaises abruptes entrecoupées de jolies plages. Découverte du patrimoine riche et diversifié qu’offre la ville d’Oviedo avec de nombreux sites classés au patrimoine de l’UNESCO mais aussi  sa musique et ses danses traditionnelles celtiques, très ancrées dans la culture. Sans oublier la gastronomie originale asturienne accompagnée de son cidre traditionnel !

Et pour ceux qui ne souhaitent pas s’éloigner trop loin de la côte, nous vous proposons un parcours entre Gijón et Ribadeo, pour profiter encore un peu de l’Océan.

Dernière ligne droite avant d’arriver à Saint Jacques de Compostelle. Vous quitterez petit à petit la région des Astruies, pour vous enfoncer dans la campagne Galicienne. Vous randonnez à présent dans une nature sauvage, aux paysages très verts, entourés de forêts de chênes et d’eucalyptus et d’immenses plaines. Sur le chemin, vous traverserez plusieurs villages très dispersés les uns des autres, perdus au cœur de la campagne.  A Arzua, carrefour du Camino Francés et du Camino Primitivo, vous retrouvez les autres pèlerins pour continuer ensemble le chemin jusqu’à la ville de Santiago.

Votre arrivée à Santiago de Compostela sera riche en émotions et surtout restera à jamais gravé dans votre mémoire. Vous pouvez poursuivre votre aventure par le Camino por la Costa, et côtoyer l’Océan quelques jours supplémentaires à travers les paysages côtiers…

 

Pourquoi choisir La Pèlerine ?

Spécialiste des séjours de compostelle

30 ans d'expérience

Une agence à taille humaine

Pas de bagages à porter

Des hébergements de qualité

Des séjours sur mesure

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Pèlerine. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité en consultant cette page.

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .