Aller au contenu
33 (0)4 71 74 47 40
Espace client
Pas d'espace client ?

Chemin Urbain V

Parcourez un itinéraire de légende, sur les traces du Pape Urbain V, de Nasbinals à Avignon. Sur ce parcours reliant quatre sites classés au patrimoine mondial de l’UNESO, vous entamerez une randonnée spirituelle et culturelle sur les territoires de la Lozère, du Gard et du Vaucluse. Au départ de l’Aubrac, le chemin vous mène à travers les Causses et Cévennes jusqu’au Pont du Gard afin d’arriver à Avignon et son célèbre Palais des Papes.

 

Le chemin Urbain V, chemin de grande randonnée du Massif Central à Avignon

Randonnée sur le chemin Urbain V qui doit son nom au Pape français Guillaume Grimoard. Natif de l’Aubrac, il fût le sixième pape de l’église d’Avignon en 1362. Le chemin Urbain V vous permet de retracer sa vie et ses œuvres, loin de toute notion de pèlerinage.

Homologué en tant que GR en 2014, il a notamment la particularité de relier quatre sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO :

  • Le chemin de Compostelle
  • Les Causses et Cévennes
  • Le pont du Gard
  • Le Palais des Papes et le Pont d’Avignon

Tout au long du chemin, vous profiterez des paysages bucoliques et variés, de la Lozère en passant par le Gard pour arriver dans le Vaucluse.

Ce chemin à la fois spirituel et culturel au départ de Nasbinals, au cœur de l’Aubrac, rejoint d’abord Mende, capitale de la Lozère à l’imposante cathédrale imaginée par Urbain V. Lors de ce tronçon qui vous mène jusqu’à Ispignac, vous traverserez des paysages mythiques tels que :

  • Les plateaux de l’Aubrac
  • Les territoires des Causses et Cévennes
  • Le Mont Lozère

Le chemin continue en direction du Gard, vous rapprochant de plus en plus de la Cité des Papes d’Avignon. Vous entrez dans les Gorges du Tarn, et vous parcourez plusieurs villes clefs du chemin Urbain V :

  • Grizac, village natal d’Urbain V où se trouve le château dans lequel il a grandi
  • Saint Jean du Gard, village historique des Cévennes qui s’étire le long du Gardon
  • Anduze, village à la porte des Cévennes aux multiples facettes que ce soit pour la richesse de son patrimoine, la beauté de son paysage ou ses sites touristiques.

L’itinéraire reprend pour cette fois-ci gagner le Gard, jusqu’à Avignon. Randonnées en direction du Sud, où les paysages s’agrémentent d’oliveraies et de vignes. Passage dans des lieux cultes du chemin :  

  • Uzès, ville élégante aux petites ruelles gorgées de soleil, possédant de très beaux monuments où Urbain V fût vicaire général.
  • Le Pont du Gard, pont à trois étages probablement bâti dans la première moitié de 1er siècle
  • Avignon, pays de la papauté où s’achève votre séjour et dont nous vous conseillons de visiter le Palais des Papes et le Pont Saint-Bénezet. 

330 kilomètres riches en découvertes culturelles, historiques et naturelles sur les pas du Bienheureux Urbain V.

 

Pourquoi choisir La Pèlerine ?

Spécialiste des séjours de compostelle

30 ans d'expérience

Une agence à taille humaine

Pas de bagages à porter

Des hébergements de qualité

Des séjours sur mesure

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Pèlerine. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité en consultant cette page.

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .