Aller au contenu
33 (0)4 71 74 47 40
Espace client
Pas d'espace client ?

Via Francigena

Randonnée Via Francigena en Italie

Partez à la découverte de la Via Francigena, la mythique “voie qui vient de France” qu’empruntaient les pèlerins désirant se rendre à Rome. Elle retrace notamment l’itinéraire suivi par Sigéric, archevêque de Canterbury, qui partit d’Angleterre dans les années 990 pour rejoindre Rome. Le tronçon que nous proposons traverse l’Italie, depuis le col du Grand Saint Bernard à la frontière suisse jusqu’à la Ville Eternelle, en passant par la plaine du Po’ et les collines de Toscane.

La Via Francigena, randonnée sur le chemin de Rome

Tout comme le chemin de Compostelle, la Via Francigena permet de marcher vers un but et pas des moindres, la mythique ville de Rome et notamment le tombeau de St Pierre. Avec le pèlerinage vers St Jacques de Compostelle pour se recueillir sur le tombeau de St Jacques, et celui de Jérusalem, la Via Francigena est l’un des trois principaux pèlerinages chrétiens. C’est l’équivalent du Camino Francés qui permet aux Français de rejoindre St Jacques de Compostelle, la Via Francigena permettant de rallier Rome. Il existe plusieurs itinéraires mais le plus connu d’entre tous restera celui de Sigéric, archévêque de Canterbury, qui avait conté son périple de retour de Rome et qui nous a donné l’itinéraire que nous suivons aujourd’hui.

Au départ de Canterbury, au sud-est de l’Angleterre, le chemin traverse la France par la Picardie et la Champagne, avant d’atteindre la Suisse, jusqu’au lac Léman, et enfin, les Alpes. Le chemin entre en Italie par le col du Grand-Saint-Bernard, au milieu des sommets enneigés.

Rapidement, on rejoint la Plaine Padana, après avoir traversé la verdoyante Vallée d’Aoste et ses nombreux châteaux. Les villes de la plaine du Pô sauront vous ravir : Verceil, Pavie et Plaisance sont pleines de charme.

On rejoint ensuite Fidenza et les bas-reliefs de sa cathédrale qui représentent des scènes de l’Histoire. Le chemin monte ensuite graduellement dans les Apennins, la chaîne de montagnes qui traverse l’Italie du nord au sud. Après quelques étapes dans le silence des forêts, on entre en Toscane à Sarzana et l’on peut admirer de belles vues sur la Méditerranée dans la région de Carrare et son fameux marbre blanc qui couvre les collines alentours.

Le chemin nous mène ensuite vers Lucques (Lucca) et ses nombreuses églises, avant de rejoindre San Gimignano et ses tours. Les paysages typiques de la Toscane sont présents, avec les collines où serpentent des chemins bordés de cyprès. Au milieu de ses collines on découvre la ville de Sienne et son splendide Duomo. Rome se rapproche de plus en plus, et on quitte la Toscane pour rejoindre les bords du lac de Bolsena avant d’emprunter la Via Cassia qui nous mènera jusqu’à Viterbo, ville médiévale.

Rome est maintenant toute proche, la Ville aux Sept Collines s’offre à nous et c’est le voyage d’une vie qui touche à sa fin. Au delà de Rome, il est aussi possible de rejoindre le sanctuaire de Monte Gargano à Monte Sant’Angelo puis les ports d’embarquements vers la Terre Sainte.

Une belle aventure humaine sur un chemin en plein développement vers l’une des plus belles villes du monde !

Pourquoi choisir La Pèlerine ?

Spécialiste des séjours de compostelle

30 ans d'expérience

Une agence à taille humaine

Pas de bagages à porter

Des hébergements de qualité

Des séjours sur mesure

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Pèlerine. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité en consultant cette page.

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .