Le chemin de Conques à Toulouse, itinéraire jacquaire entre Conques et la ville rose
Le chemin de Compostelle de Conques à Toulouse, long de 200 km, permet d’assurer la liaison entre le chemin du Puy en Velay et celui d’Arles. Au départ de Conques, il traverse le Massif Central pour terminer au sud de la France, dans le midi toulousain.
La randonnée débute dans l’Aveyron à Conques, ville incontournable du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, notamment connu pour son abbaye. Le chemin se poursuit pour rejoindre de magnifiques villages perchés :
- Peyrusse-le-Roc, et ses deux tours qui témoignent de l’ancienne cité médiévale qu’était ce charmant petit village.
- Najac, classé parmi les plus beaux villages de France, domine la vallée de l’Aveyron dont le paysage inspire le calme et la beauté.
- Cordes sur ciel, dans le Tarn, fascinant village doté d’un patrimoine gothique exceptionnel.
Sur ce tronçon, le chemin est riche en trésors patrimoniaux, de magnifiques villages dominant le Rouergue, le Quercy et le Pays albigeois, aux paysages contrastés.
Avant d’arriver à Toulouse, le chemin vous promet de belles découvertes, d’abord patrimoniales :
- Notre-Dame du Bourg de Rabastens, l’église à l’architecture médiévale occitane est classée depuis de nombreuses années au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
- La Basilique Saint Sernin à Toulouse, dont elle est l’emblème, est la plus grande église romane de France, et accueille depuis des siècles les pèlerins faisant route sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Inaugurée en 1889, elle est bâtie en l’honneur de Saint Saturnin, premier évêque de la ville.
Mais aussi gastronomiques avec :
- La traversée du vignoble Gaillacois, et ses collines douces, rappelant la campagne Toscane.
- La ville de Gaillac, où vous pourrez déguster de grands vins à la renommée mondiale, issus d’un des plus anciens vignobles de France. Accompagnés bien sûr d’un plat typique de la région : le Frésinat.
Vous randonnez sur un itinéraire incroyable, qui entretient un lien étroit avec la nature, traversant l’Aveyron, le Tarn et Garonne, le Tarn jusqu’en Haute Garonne. Des paysages contrastés aux panoramas vertigineux, aux plateaux de schiste et de granit, aux gorges et aux rivières, où les villages perchés, tels des vigies, toisent l’azur du ciel, sur un chemin qui vous mène jusqu’à Toulouse, ville rose.