Aller au contenu
33 (0)4 71 74 47 40
Espace client
Pas d'espace client ?

Chemin d'Arles

Même si moins fréquenté que le chemin du Puy en Velay, le chemin d'Arles traverse des villes et villages tels que Saint Gilles du Gard, Saint Guilhem le Désert, Lodève et Castres. C'est une succession de paysages variés : passage par le causse du Larzac avant de rejoindre le Haut Languedoc puis Toulouse en suivant le canal du midi. La traversée des Pyrénées se fait au niveau du col du Somport à travers la Vallée d'Aspe avant de rallier le Camino Francés à Puente La Reina.

 

Chemin de Compostelle Voie d'Arles

Le Chemin d’Arles rejoint la belle ville d’Arles à Puente la Reina en Espagne. Un des principaux points de départ des chemins de Compostelle en France, Arles est une ville provençale où l’empreinte de l’histoire ancienne et romaine est bien présente.

A la sortie d’Arles, vous découvrez le Parc Naturel régional de Camargues, territoire des chevaux blancs et des taureaux noirs. Saint Gilles du Gard, haut lieu du pèlerinage vous attend avec ses monuments qui sont le véritable témoignage de son histoire.  Vous partez ensuite à travers les vignes et les vergers pour rejoindre petit à petit la capitale régionale Montpellier, que vous traverserez de la manière que vous souhaitez et qui conserve un patrimoine architectural très important.

Une fois sorti de cette ville du Sud, vous entrez dans la garrigue sauvage où les pieds de vigne ont su créer leur marque. Plus loin, c’est le calcaire et les causses qui vous accueillent jusqu’à Saint Guilhem le désert. Petit village typiquement méridional aux petites ruelles où les artistes profitent de la douceur de vivre.  De nombreux villages vous attendent sur la voie d’Arles pour découvrir leurs spécialités locales et leurs authenticités.

Avant Lodève, vous pourrez visiter la petite ville de Grandmont où la fraicheur des vielles pierres des monuments comme le cloître ou la chapelle seront agréables pour faire une petite pause sur votre chemin. Quelques centaines de kilomètres plus tard, vous pourrez suivre le canal du Midi avant d’arriver à Toulouse, la ville rose. La plus grande ville de votre séjour vous accueille les bras ouverts pour découvrir toute sa richesse patrimoniale.

Après avoir traversé les villes comme Auch, Anoye, Morlaàs ou Oloron, vous voilà dans la vallée d’Apse qui est le lieu de passage entre le Béarn et l’Aragon, autrefois déjà emprunté par les romains. Les Pyrénées s’offrent à vous à travers des villages typiques, les paysages verts et sauvages. Arrivée au col de Somport, vous voilà au point culminant du chemin Arles Compostelle (1632m), aux portes de l’Espagne.

L’arrivée en Espagne marque pour vous bientôt la fin de votre chemin de Compostelle par la voie d’Arles. La dernière ligne droite avec quelques jours en Navarre où les paysages sont différents de la France mais tout aussi beaux. Les villages défilent jusqu’à votre arrivée à Puente La Reina où l’émotion peut être vive à l’approche du point de rencontre avce les autres chemins qui continueront jusqu’à Santiago de Compostela par le Camino Frances

 

Pourquoi choisir La Pèlerine ?

Spécialiste des séjours de compostelle

30 ans d'expérience

Une agence à taille humaine

Pas de bagages à porter

Des hébergements de qualité

Des séjours sur mesure

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Pèlerine. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité en consultant cette page.

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .