Aller au contenu
33 (0)4 71 74 47 40
Espace client
Pas d'espace client ?

Camino Francès

Le Camino frances est historiquement le chemin espagnol le plus fréquenté. Un riche patrimoine historique accompagne ce chemin entre monuments, ponts, tours, églises, cathédrales et monastères sur plus de 800 km, signe d’un passé prestigieux. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le camino de santiago frances vous plonge dans des paysages riches et variés avant l’arrivée à Santiago de Compostela. C’est la dernière ligne droite avant d’atteindre l’arrivée du périple d’une vie.

Camino Frances pas à pas : présentation, étapes et distances

Un chemin a un début et une fin. Vous voilà au début du Camino Frances, la montée au départ de Saint Jean Pied de Port pour rejoindre Roncesvalles, est le symbole de votre passage sur le flanc Espagnol du Camino de Compostela. Le Camino Frances est le chemin le plus vieux d’Espagne, la dernière partie avant d’atteindre la ville de  Saint Jacques de Compostelle. Sur quelques 800 km, vous traversez le Nord de l’Espagne d’Est en Ouest, pour arriver au bout de votre pèlerinage au pied de la célèbre et fortement symbolique Cathédrale de Santiago de Compostela. Au départ de la France et du cœur des Pyrénées dans la ville de Saint Jean Pied de Port, vous allez découvrir peu de temps après la ville de Pamplona, capitale Navarraise au mille secrets qui connait une forte agitation au moment de sa féria. Le camino de santiago le camino frances prend son « vrai » départ dans la ville de Puenta Le Reina. Cette ville réunit les voies de Compostelle venant des quatre coins de l’Europe : la voie de Tours et la voie d’Arles qui ont respectivement des départs dans le Nord et dans le Sud Est de l’Europe. Quelques kilomètres avant, près de St Palais, ce sont la voie du Puy et la voie de Vézelay qui se rassemblent pour terminer sur la voie de Tours. Le camino frances en Espagne traverse des multiples villes qui ont chacune leurs histoires, leurs cultures, leurs secrets.

Parmi elles :

  • Logroño
  • Burgos
  • Léon
  • Sarria
  • et enfin Santiago de Compostella,

Ces villes sont des étapes phares du chemin qui ont vu passer depuis plus de 30 ans des milliers de randonneurs de La Pèlerine. Au départ de la Navarre, le chemin a été aménagé et entretenu, sans le dénaturaliser, pour accueillir ses milliers de pèlerins qui ont chacun un objectif personnel. Après la Navarre, c’est la Rioja qui s’ouvre à vous avec son patrimoine historique riche avec ses paysages verdoyants, ses montagnes  et évidemment ses champs de vignes à perte de vue faisant de la région l’un des principaux lieux de production viticole. La Castilla et Léon est la région qui concentre la majorité des biens historiques du pays mais aussi elle est aussi reconnue pour ses paysages quasi désertiques aux températures souvent élevées.   Ses paysages se fondent progressivement à ceux de la mythique Galice, la dernière région avant d’arriver à Saint Jacques de Compostelle. Les pèlerins les plus intrépides finiront d’arriver au Cap Finistère où la tradition veut que chaque randonneur abandonne chaussures et autres biens personnels marquant ainsi la fin du périple de leur vie sur le camino de compostela.

Pourquoi choisir La Pèlerine ?

Spécialiste des séjours de compostelle

30 ans d'expérience

Une agence à taille humaine

Pas de bagages à porter

Des hébergements de qualité

Des séjours sur mesure

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Pèlerine. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité en consultant cette page.

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .