Aller au contenu
33 (0)4 71 74 47 40
Espace client
Pas d'espace client ?

Chemin de Saint Guilhem

Le chemin de Saint Guilhem, antique voie de transhumance et de commerce, parcourt un itinéraire des plus sauvages, entre causses, plaines, vallées et gorges selon les quatre régions qu’il traverse. A partir de l’Aubrac jusqu’aux garrigues du Languedoc, la randonnée vous mène à Saint Guilhem le désert, où son Abbaye ne vous laissera pas sans émotion. 

 

Le chemin de Saint Guilhem Le Désert, ancienne voie de transhumance entre Aumont-Aubrac et Saint-Guilhem-le-Désert

Au départ de l’Aubrac en Lozère jusque dans les plaines méditerranéennes, le chemin de Saint Guilhem est en réalité un très vieil itinéraire. Utilisé autrefois comme voie de transhumance pour les bergers qui menaient chaque saison leurs bêtes sur ce chemin qui reliait l’arrière-pays montpelliérain au plateau de l’Aubrac, où les pâtures étaient bien plus fraiches et verdoyantes. Mais aussi voie de commerce, où de nombreuses caravanes de mulets chargées de sel, de vin, d’huile… circulaient pour rejoindre les foires. 

Le chemin tient sa réputation du Compte Guillaume d’Orange, qui fît fonder l’Abbaye de Gellone en 804. Après sa mort il fut canonisé sous le nom de « Saint Guilhem » et les reliques de la Sainte Croix, qu’il a reçu de Charlemagne, furent conservées à l’Abbaye. Un grand nombre de pèlerins se déplaça pour venir les admirer.

Plus tard, épidémies, guerres de Cent Ans et de Religion, vont épuiser les flux de pèlerins sur le Chemin de Saint Guilhem qui sera alors uniquement fréquenté par les marchands et les troupeaux transhumants, jusqu’à la création de nouvelles routes carrossables.

Aujourd’hui les randonneurs sont nombreux sur le chemin de Saint Guilhem le désert, et cette randonnée étonne par la diversité de ses paysages. A partir d’Aumont Aubrac, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, vous traversez quatre départements : la Lozère, l’Aveyron, le Gard et l’Hérault, avant d’arriver à l’Abbaye de Gelonne, à Saint Guilhem.

Durant ces 240 km de marche, vous partirez à la découverte d’une nature unique au sein des différentes étapes du chemin de St Guilhem, comme :

  • Saint Enimie, village médiéval incontournable classé parmi les plus beaux villages de France, offrant un panorama incontournable sur les gorges du Tarn.
  • Le cirque de Navacelles, au cœur des Causse et Cévennes la rivière Vis a creusé son lit, formant ainsi de vastes méandres. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le cirque de Navacelles est le plus grand Canyon d’Europe.
  • Saint Guilhem le Désert, ce village placé entre les falaises vertigineuses fait partie des plus beaux villages de France. On y trouve notamment l’Abbaye de Gellone, monument privilégié des randonneurs du chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Après avoir traversé plus de 27 communes et emprunté cinq GR, vous découvrirez le plateau de l’Aubrac, puis vous traverserez le causse Méjean, le massif de l’Aigoual pour redescendre vers le Vigan. L’étape qui mène jusqu’au cirque de Navacelles vous en mettra pleins les yeux, avant d’arriver à Saint Guilhem, qui mérite bien son titre de « bout du Monde ».

Pourquoi choisir La Pèlerine ?

Spécialiste des séjours de compostelle

30 ans d'expérience

Une agence à taille humaine

Pas de bagages à porter

Des hébergements de qualité

Des séjours sur mesure

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Pèlerine. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité en consultant cette page.

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .