Aller au contenu
33 (0)4 71 74 47 40
Espace client
Pas d'espace client ?

Chemin de Saint Guilhem

Le chemin de Saint Guilhem, antique voie de transhumance et de commerce, parcourt un itinéraire des plus sauvages, entre causses, plaines, vallées et gorges selon les quatre régions qu’il traverse. A partir de l’Aubrac jusqu’aux garrigues du Languedoc, la randonnée vous mène à Saint Guilhem le désert, où son Abbaye ne vous laissera pas sans émotion. 

 

Le chemin de Saint Guilhem Le Désert, ancienne voie de transhumance entre Aumont-Aubrac et Saint Guilhem le Désert

Au départ de l’Aubrac en Lozère jusque dans les plaines méditerranéennes, le chemin de Saint Guilhem est en réalité un très vieil itinéraire. Utilisé autrefois comme voie de transhumance par les bergers qui menaient chaque saison leurs bêtes sur ce chemin qui reliait l’arrière-pays montpelliérain au plateau de l’Aubrac, où les pâtures étaient bien plus fraîches et verdoyantes. Mais aussi voie de commerce, où de nombreuses caravanes de mulets chargées de sel, de vin, d’huile… circulaient pour rejoindre les foires.

Le chemin de Saint Guilhem le désert tient sa réputation et son nom du Comte Guillaume d’Orange, qui fît fonder l’Abbaye de Gellone en 804. Après sa mort, il fut canonisé sous le nom de « Saint Guilhem » et les reliques de la Sainte Croix, qu’il a reçues de Charlemagne, furent conservées à l’Abbaye. Un grand nombre de pèlerins se déplaça pour venir les admirer.

Plus tard, épidémies, guerres de Cent Ans et de Religion, vont épuiser les flux de pèlerins sur le Chemin de Saint Guilhem qui sera alors uniquement fréquenté par les marchands et les troupeaux transhumants, jusqu’à la création de nouvelles routes carrossables.

Aujourd’hui les randonneurs sont nombreux sur le chemin de Saint Guilhem le désert et cette randonnée étonne par la diversité de ses paysages. À partir d’Aumont Aubrac, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, vous traversez quatre départements : la Lozère, l’Aveyron, le Gard et l’Hérault, avant d’arriver à l’Abbaye de Gelonne, à Saint Guilhem.

Durant ces 240 km de marche, vous partirez à la découverte d’une nature unique au sein des différentes étapes du chemin de Saint Guilhem, comme :

  • Saint-Chély-d'Aubrac : Saint-Chély-d'Aubrac offre de nombreux chemins de randonnée et les pèlerins empruntant le trajet qui mène à Saint Jacques de Compostelle y font étape. Depuis Saint-Chély-d'Aubrac, on quitte l'Aubrac pour gagner la vallée du Lot.
  • Sainte Enimie : village médiéval incontournable classé parmi les plus beaux villages de France, offrant un panorama incontournable sur les gorges du Tarn. Sainte Enimie est également le point de départ pour effectuer des descentes en canoë sur le Tarn.
  • Meyrueis : village le plus méridional du département de la Lozère, il possède un patrimoine naturel remarquable. Meyrueis est situé entre les contreforts du mont Aigoual et le causse Méjan. Le territoire de Meyrueis s'étend sur une superficie de la taille de la ville de Paris sur une distance de 25 kilomètres de long pour 10 kilomètres de large.
  • Le cirque de Navacelles : au cœur des Causses et des Cévennes. La rivière Vis a creusé son lit, formant ainsi de vastes méandres. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le cirque de Navacelles est le plus grand Canyon d’Europe.
  • Saint Guilhem le Désert : ce village situé au beau milieu de falaises vertigineuses fait partie des plus beaux villages de France. On y trouve notamment l’Abbaye de Gellone, monument privilégié des randonneurs du chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Après avoir traversé plus de 27 communes et emprunté cinq GR, vous découvrirez le plateau de l’Aubrac, puis vous traverserez le causse Méjean, le massif de l’Aigoual pour redescendre vers le Vigan. L’étape qui mène jusqu’au cirque de Navacelles vous en mettra plein les yeux, avant d’arriver à Saint Guilhem, qui mérite bien son titre de « bout du Monde ».

Pourquoi entreprendre une randonnée sur le chemin de Saint Guilhem Le Désert ?

La randonnée sur le chemin de Saint Guilhem le Désert : point de départ d'une quête personnelle

Toute randonnée est une aventure et peu importe la distance, la durée ou le sentier sur lequel on entreprend la marche. Pourtant, la randonnée à travers le chemin de Saint Guilhem Le Désert n'est pas de celles qui laissent indifférents et on en ressort grandi. Au départ d'Aumont-Aubrac ou de la Canourgue, l'important est ailleurs. L'important réside dans le cheminement qui mène jusqu'à Saint Guilhem Le Désert. Chaque village est une découverte, une étape vers la spiritualité, une expérience personnelle. Nuit après nuit, gîte après gîte, on découvre son moi intérieur, on se connecte à son inconscient en se laissant aller à la méditation et à la contemplation à mesure que l'on traverse des paysages extraordinaires. Seul ou en groupe, au milieu d'une nature préservée et majestueuse, on gagne en sérénité. Le sentier est l'occasion de se recentrer sur soi, de prendre le temps de la réflexion sur sa place et son rôle dans la société, dans la famille, sur ses aspirations profondes et sur le chemin parcouru depuis le début de sa vie et sur celui qu'il reste à parcourir. Le sentier et la nature nous aident à retrouver notre place dans l'univers. Vous le voyez, la randonnée et l'arrivée pour Saint Guilhem Le Désert ne sont que les points de départ vers un avenir auquel on apporte des réponses pour mieux l'affronter.

La randonnée sur le chemin de Saint Guilhem le Désert : point de départ d'une aventure au milieu de la nature

Mais la randonnée sur le chemin de Saint Guilhem le Désert n'est pas seulement propice à une quête spirituelle. La randonnée est un périple agréable durant lequel on apprécie traverser quatre départements qui nous laissent découvrir le cirque de Navacelles, les gorges de la Vis et des causses, des vallées et des paysages naturels à couper le souffle. La nuit, on observe le ciel étoilé qui apparaît progressivement au coucher du soleil. Le jour, on observe la faune et la flore d'un monde sauvage et authentique sur lequel le temps n'a pas de prise. En fonction de la distance et de l'étape, la durée de la marche n'est jamais la même et la lassitude ne s'installe pas. Chaque étape permet d'apprécier la grandeur des reliefs proposés. Chaque nuit dans un gîte permet de se reposer et de se ressourcer pour partir le lendemain à l'assaut d'un village. Un jour à Aumont-Aubrac, un autre à Meyrueis, un autre encore au petit village de Saint-Chély-d'Aubrac, pour enfin atteindre Saint Guilhem le Désert et l'Abbaye de Gelonne, le but du voyage. À ce stade, vous mesurez la distance parcourue depuis votre départ et vous appréciez d'avoir emprunté le sentier en réfléchissant déjà peut-être à votre prochaine destination…

Pourquoi choisir La Pèlerine ?

Spécialiste des séjours de compostelle

30 ans d'expérience

Une agence à taille humaine

Pas de bagages à porter

Des hébergements de qualité

Des séjours sur mesure

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .