Aller au contenu
33 (0)4 71 74 47 40
Espace client
Pas d'espace client ?

Chemin de la Régordane

Randonnée liberté chemin de la Régordane

Le chemin de la Régordane, ancienne voie d’échange, de transhumance et chemin sacré, assure la liaison entre Le Puy en Velay et St Gilles du Gard, en Camargue. Véritable lien entre de nombreux monuments classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco, il parcourt plusieurs paysages marqués par le temps. 

Le Chemin de la Régordane 

Nous ne saurons pas vous expliquer l’origine du nom du « Chemin de la Régordane » car jusqu’à aujourd’hui celui-ci reste un mystère… Mais nous connaissons bien d’autres choses sur ce chemin mythique. Au départ du Puy en Velay, cette voie millénaire s’en va rejoindre le Sud de la France afin d’atteindre la Camargue, plus précisément Saint-Gilles-du-Gard.

Sur plus de 245 Km ce chemin fait le lien entre de nombreux monuments classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco :

  • La Cathédrale du Puy en Velay, dont la gigantesque façade se dresse en haut d’un immense escalier
  • Les arènes de Nîmes, un amphithéâtre romain datant du 1er siècle, qui est aujourd’hui le mieux conservé de tous les amphithéâtres romains.   
  • L’Abbatiale de Saint Gilles, qui était au Moyen Age le 4ème lieu de pèlerinage du Monde, après Jérusalem, Rome et Saint Jacques de Compostelle.

Ce chemin, ancienne voie de transhumance et d’échange a été façonné pendant longtemps par les hommes et les troupeaux qui le parcourait. C’est en traversant les régions que l’on se rend compte de la richesse des paysages du Chemin de la Régordane : 

  • Le Pays du Velay, au passé volcanique qui lui a aujourd’hui donné des paysages uniques à l’image du Puy en Velay.
  • Le Margeride et la terre de la bête du Gévaudan, qui vous plongent dans la vallée de l’Allier, vous serez entourés de paysages verdoyants, avant de rejoindre le Mont Lozère.
  • Le Mont Lozère, au cœur du Parc National des Cévennes, il offre une vue imprenable sur les Alpes jusqu’au Pyrénées.
  • Les Cévennes, qui détient des paysages somptueux, protégés et règlementés par l’Unesco
  • Les garrigues, qui annoncent l’arrivée en Provence, la randonnée est alors bercée par le chant des cigales…
  • La Camargue, et son arrivée à Saint Gilles du Gard, où prend fin cette randonnée.

Pourquoi choisir La Pèlerine ?

Spécialiste des séjours de compostelle

30 ans d'expérience

Une agence à taille humaine

Pas de bagages à porter

Des hébergements de qualité

Des séjours sur mesure

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Pèlerine. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité en consultant cette page.

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .