SIT_LIBELLE

Vers Compostelle

A chacun son chemin

Vous êtes ici :
Saint Jacques de Compostelle : Le Chemin Portugais par la voie côtière

Saint Jacques de Compostelle

CHEMIN PORTUGAISSaint Jacques de Compostelle : Le Chemin Portugais par la voie côtière

  • Durée : 14 jours
  • Niveau

Randonnée Chemin Portugais de Porto à Santiago par la voie côtière 2018

14 jours - 13 nuits - 12 jours de randonnée.

Moins connu que le Chemin Français, le Chemin Portugais (par la voie côtière) n’en est pas moins riche en histoire et tradition jacquaire. Le Chemin Portugais offre une alternative pleine de magie et d’aventure pour arriver à Santiago de Compostela en cheminant à travers le Portugal et l’Espagne (Galice). Votre point de départ sera la belle ville de Porto. Le chemin côtier, à ne pas confondre avec le chemin littoral, vous offrira des étapes diversifiées, avec de jolis sentiers, de jolies promenades, de jolis villages, une nature luxuriante et des points de vue magnifiques sur la côte. Vous cheminerez sur des chemins en bois, des chemins agricoles, des sentiers forestiers et d’anciennes voies romaines. Au menu de ce séjour : histoire et tradition...

Jour 1 : Arrivée à Porto et installation à votre hôtel.

Jour 2 : (Porto) Matosinhos - Vila do Conde : Transfert privatif ou en métro pour éviter la partie urbaine de cette étape. Étape plate pour permettre d’admirer plages, dunes et faune locale et mettre tout de suite dans l’ambiance maritime de ce chemin. : 24 km.

Jour 3 : Vila Do Conde - Esposende : Vous emprunterez quelques passerelles en bois et passerez par Povoa de Varzim, lieu de villégiature apprécié des portugais. En route vous prendrez le temps d’admirer l’église de San Miguel d’Apulia. Puis nous arriverons à Esposende par le pont D.Luis Filippe influencé par le style de Gustave Eiffel : 25 km.

Jour 4 : Esposende - Viana Do Castelo : C’est à partir de cette étape que le Chemin de la côte acquiert les caractéristiques propres au Chemin de Compostelle, nous trouverons ainsi des pentes accentuées, des voies pavées et des ponts pour piétons : 23 km.

Jour 5 : Viana Do Castelo - Caminha : Dernière étape au Portugal avec des parties un peu plus sinueuses. Vous aurez l’occasion de monter la Serra de Santa Luzia à 150 métres d’altitude puis vous emprunterez sentiers forestiers et chemins pittoresques pour atteindre la très charmante petite ville de Caminha : 28 km.

Jour 6 : Caminha - Oia : Vous laissons derrière Vous le Portugal en franchissant la frontière en empruntant le ferry qui traverse l’estuaire pour débarquer à A Guarda en terre espagnole. Vous longerez la côte pour profiter de vues toujours aussi agréables et marcherez sur des sentiers forestiers avant d’atteindre Oia et son monastère face à la mer : 19 km.

Jour 7 : Oia - Baiona : Courte étape, d’abord plate et en bord de mer puis par un sentier forestier et un sentier en pierre pour atteindre la belle Baiona. C’est l’une des stations balnéaires les plus populaires de la Galice. La ville a su préserver son centre historique ses plages de simples fins et de nombreux monuments : 15 km

Jour 8 : Baiona - Vigo : L’étape est assez longue avec notamment la montée du Camino de Cabreira. Mais l’altitude vous offrira des points de vue toujours aussi spectaculaires sur la côte. Vous arriverez à Vigo, ville portuaire et industrielle de Galice qui offre toutes les commodités et les attraits d’une grande ville : 25 km.

Jour 9 : Vigo - Redondela : Le chemin pour rejoindre Redondela est agréable et offre des vues de plus en plus distantes sur Vigo et son estuaire. Vous apercevrez bientôt l’imposant Pont Rande qui lie les deux rives du détroit de Rande. Puis vous arriverez à Redondela pour commencer le chemin plus officiel de la Via Lusitana et un peu plus fréquenté par les pèlerins du monde entier. 16 Km.

Jour 10 : Redondela - Pontevedra : Vous cheminerez le long de routes plutôt calmes, en empruntant des chemins de forêts et des voies romaines. Une journée passée dans une nature riche et variée. Le chemin qui mène à Arcade est magnifique : 21 km.

Jour 11 : Pontevedra - Caldas de Reis : Cette étape emprunte un parcours très agréable. Au rendez-vous, chemins, vignobles et voies romaines. A mi-parcours vous atteindrez San Mauro puis le rio Agra pour atteindre Caldas de Reis et ses sources d’eau chaude : 23 km.

Jour 12 : Caldas de Reis - Padron : Accompagné par une nature généreuse, vous cheminerez sur des sentiers où règnent calme et tranquillité afin d'atteindre l'historique ville de Padron. 20 km.

Jour 13 : Padron - Santiago de Compostela : Cette vingtaine de kilomètres nous mènera au terme de votre séjour. Après avoir parcouru une dizaine de kilomètres de campagnes et de forêts d’eucalyptus, vous atteindrez la banlieue de Santiago et enfin le Sanctuaire ! 23 km.

Jour 14 : Fin du séjour après le petit déjeuner

Accès : Aéroport de Porto Aller/ retour ou retour de Saint Jacques de Compostelle.

Hébergement : Hôtels 2** et 3***.

Prix par personne : 1330 €

Supplément chambre individuelle : 255 €

Le prix comprend : La demi-pension, le transport des bagages, la mise à disposition du topo-guide (1 topo guide pour 1 à 2 personnes).

Le prix ne comprend pas : Le transport de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion, les transferts aéroport-hôtel à l'arrivée et au départ, le pique-nique du midi, les boissons et les dépenses personnelles, les assurances, les frais d'inscription et les frais d'envoi à l'étranger.

Formalités : Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

Commentaires : Arrivée et départ déconseillés le week-end (Pas de transport public). 1 seul bus vers 17h entre Porto et Ponte de Lima. Possibilité de vous réserver la nuit d'hôtel à Porto en fin de séjour.

 

Vous préférez personnaliser votre voyage ? Voyage sur mesure