7 jours Réf: FA089
Accompagné Niv. 3 Du 15/12 au 15/03

Le séjour

L‘ itinéraire nordique de la Montagne ardéchoise se situe sur la bordure orientale du Massif central, à une altitude comprise entre 1 200 et 1 750 mètres. Cette randonnée guidée en raquettes emprunte une partie du chemin de randonnée GR7® et la fameuse ligne de partage des eaux qui, ici, sépare les bassins versants de l’Atlantique et de la Méditerranée.
Le parcours chemine sur de larges crêtes, où des paysages ouverts constitués de landes ou de prairies alternent avec de belles forêts de
sapins et de hêtres. Si la position privilégiée de ces hautes terres offre aux randonneurs de magnifiques panoramas sur les vallées et l’ensemble de la chaine des Alpes, c’est surtout le volcanisme omniprésent qui surprend.
Le plus célèbre des volcans ardéchois, le Mont Gerbier de Jonc et ses sources de la Loire ou encore la Vestide du Pal, un des plus grands cratères d’Europe nous laissent imaginer la formation de ces paysages uniques.

Les points forts

  • Découverte du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche
  • Panorama exceptionnel sur le Mont Mézenc, le Mont Gerbier, les Alpes et les Cévennes
  • Possibilité d'un séjour pour groupe constitué à partir de 4 personnes, date de départ à votre convenance (nous consulter)

Le jour / jour

Jour 1

Les Estables.

Accueil à partir de 17h aux Estables au gîte le Chalet d’Ambre.

Jour 2

Randonnée des Estables à Médille. 13 km

Marche vers le sommet du Mont Mézenc, le point culminant de l’Ardèche et de la Haute-Loire. Un magnifique panorama à 360 ° sur les Monts d’Ardèche et l’Auvergne s’offre à nous. Nous descendons vers les dents du diable, 2 rochers qui attestent l’origine volcanique du massif. Nous continuons jusqu’à la bordure du cirque de Médille où nous dominons la ferme qui nous accueille pour cette étape.

Dénivelé : + 610 m/ -580 m. - Durée : 5 h de raquettes
Jour 3

Randonnée de Médille à Bachasson. 14 km

Nous rejoignons le col et le cirque des Boutières avec ses beaux points de vue sur  lessucs (sommets) alentours et le rocher de Cuzet. Descente jusqu’au Col de la Clède qui se trouve au-dessus du vallon de l’ancienne Chartreuse de Bonnefoi. Nous suivons le chemin de randonnée GR7® puis nous montons au sommet du Suc de la Lauzière où un panorama exceptionnel nous attend sur le Mont Mézenc, le Mont Gerbier, les Alpes et les Cévennes. Belle descente à travers bois et pâturages  enneigés vers la ferme de Villevieille avec vue sur le Mont Gerbier de Jonc.
Hébergement en gîte, dortoir de 12 personnes.

Dénivelé : +630 m/ -620 m. - Durée : 4 h de raquettes
Jour 4

Randonnée de Bachasson à Sagnes-et-Goudoulet. 13 km

Nous passons le Sagnas avant d'atteindre le plateau de les Coux. Nous montons jusqu'au sommet de cet ancien volcan qui présente une forme tabulaire atypique et don ambiance un peu mystique avec sa table du diable. Puis nous prenons la direction de la tour à eau, oeuvre de Gilles Clément, édifiée sur la ligne de partage des eaux. Enfin, la redescente sur le village de Sagnes-et-Goudoulet et ses pâturages recouvert d'une bonne couche de neige souvent balayée par les vents. Hébergement en gîte d'étape, petits dortoirs de 6 personnes.

Dénivelé : + 480m/ - 460 m. - Durée : 4 h 30 de raquettes
Jour 5

De Sagnes et Goudoulet à Rousset du Lac. 16 km

Ici, la ligne de partage des eaux est très belle avec un fort contraste entre les reliefs vallonnés des hauts plateaux et les vallées encaissées des Cévennes. A travers la forêt de sapins de Bauzon, refuge de nombreux animaux durant la période hivernale, le GR nous mène jusqu’à la Vestide du Pal. Nous arrivons au Lac Ferrand puis à la ferme du Rousset du lac.
Dénivelé : + 380 m /-460 m. - Durée : 5 h de raquettes
Jour 6

De Rousset du Lac au Col de la Chavade. 15.5 km

Après le sommet du suc de Bauzon, cet ancien volcan, vous vous dirigez vers le petit Narçon, Fonbonne et le Passadou après avoir traversé le Chambonnet. Entre zones de pâturages et vallons, vous croisez quelques fermes isolées avant de descendre vers le village de Mazan l'Abbaye et les ruines de l'ancienne abbaye cistercienne qui est aujourd'hui le support d'une oeuvre d'art contemporain sur le parcours artistique du partage des eaux.La randonnée continue par une belle piste forestière à travers la forêt de Mazan autrefois propriété des moines cisterciens. Du Cros de Boutazon, vous dominez la haute vallée de l'Ardèche ; cette célèbre rivière prend sa source à quelques centaines de mètres de là.
Dénivelé : + 370 m /--340 m. - Durée : 5 h 30 de raquette
Jour 7

Du Col de la Chavade à la Croix de Bauzon. 14 km

Après le col de la Chavade, la ligne de partage des eaux et le GR7® continuent par des landes et des zones d'estives jusqu'au col du Pendu. Du col il est possible de monter aux Valadous, joli sommet plein de bruyère avec vue à 360° puis rattraper la piste de Pergeyres qui longe la crête et mène jusqu'à la station de la Croix de Bauzon. Transfert retour vers les Estables en fin d'après-midi.

Dénivelé : +395 m / - 295 m - Durée : 5h de marche

La carte

Itinérance

Organisation

Accès

Gare SNCF Le Puy en Velay puis transfert jusqu'aux Estables (non compris dans le prix).

Hébergement

Gîtes d’étapes. Les chambres sont de petits dortoirs (5 à 12 personnes) ou des chambres de 2 à 4 personnes suivant la disponibilité.

Le prix comprend

L'hébergement en demi-pension, du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 7, les pique-niques, vin et café (hors apéritif), l’encadrement, le transport des bagages et le transfert retour du jour 7 aux Estables.

Le prix ne comprend pas

Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous et le retour, le transfert aller / retour de la gare SNCF Le Puy en Velay aux Estables, les boissons et dépenses personnelles, les assurances, la location raquettes et les bâtons, les frais d’inscription et les frais d’envoi à l’étranger.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
15/12/2024 au 15/03/2025 755 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images