7 jours Réf: FL263
Liberté Niv. 2 Du 01/06 au 15/10

Le séjour

Entre Volcans Cantaliens et vallées verdoyantes, laissez-vous séduire par ces grands espaces aux allures parfois alpines. Au coeur du parc des volcans d’Auvergne, une région à découvrir sans modération pour faire connaissance avec ses monts les plus élevés et ses points de vue exceptionnels sur les vallées environnantes. Puy Mary, Brèche de Roland, Plomb du Cantal, vallées la Cère ou de la Jordanne, autant de lieux pour se laisser séduire par une région attachante dotée d’un accueil chaleureux et d’une gastronomie généreuse.

Les points forts

  • Découverte des paysages de la Vallée de la Jordanne et du volcan cantalien
  • Hébergements de qualité, témoins du passé et très différents les uns des autres
  • Richesses naturelles et culturelles

Le jour / jour

Jour 1

Saint Simon.

Installation à la chambre d'hôtes

Jour 2

Saint Simon. 11 km

Le pont médiéval du bourg, la Tour Saint Géraud, le Sully, le hameau de Beillac, où est né vers 954 Gerbert, le premier pape français (voir « les fresques Gerbert »), la motte castrale d’Oyez rappellent l’ancienneté et l’importance de l’implantation de l’homme dans la vallée de la Jordanne. Le profil de la vallée glaciaire est bien visible avec quelques rochers rescapés des glaciations. Vous aurez une première vue sur le Puy Mary.

Jour 3

Saint Simon - Lascelles. 14,3 km

Au départ de Saint Simon jusqu’à Lascelles. Découverte des milieux naturels : les bords de la Jordanne, la hêtraie peuplée d’arbres de grande taille et ses lumières nuancées, les zones de replat déboisées et pâturées. Vues ouvertes sur le paysage.

Jour 4

Lascelles. 15 km

Un parcours très varié traversant plusieurs fois la Jordanne pour monter d'abord sur le versant Nord puis sur le versant Sud de la vallée. Plongeant dans la forêt pour arriver aux pâtures d’altitude, début des grands espaces avec ses paysages ouverts. Traversée de villages de montagne indissociable d’un habitat de caractère. Eglises romanes de Lascelles et Saint Cirgues de Jordanne.

Jour 5

Lascelles - Mandailles. 18,5 km

Au départ de la croix de Cheules, descente jusqu'à Lascelles, puis en longeant la Jordanne, traversant la forêt et le hameau « le Chaumeil » le paysage devient plus montagneux. Le parcours monte vers le col d'Aisses, le point le plus bas sur les crêtes et depuis des siècles le passage pour la vallée de la Cère. Nous restons sur le versant Sud de notre vallée avec un panorama superbe sur le cirque de Mandailles et ses sommets prestigieux comme le Puy Mary. Nous descendons par des sentiers variés vers St Julien et Mandailles.

Jour 6

Mandailles. 18 ou 14,5 km

Vous êtes au coeur du massif cantalien et vous partez pour cette dernière journée de randonnée faire le tour du cirque glaciaire de Mandailles avec une montée facile et régulière le long de la rivière jusqu'aux sources de la Jordanne pour atteindre les crêtes du massif, brèche de Roland et ascension du "mythique" Puy Mary et ses 1783 m. Ensuite descente dans une superbe hêtraie pour rejoindre votre hébergement.

Jour 7

Mandailles.

Fin du séjour après le petit déjeuner et transfert retour vers St Simon

La carte

Semi-étoile
Carte

Organisation

Accès

Gare d'Aurillac.

Hébergement

Maisons d'hôtes.

Le prix comprend

La pension complète, le retour en taxi le J7 le transport des bagages et la mise à disposition du topo-guide (1 topo- guide par chambre réservée).

Le prix ne comprend pas

Les frais d'inscription et les frais d'envoi à l'étranger, le transport de votre domicile au point de rendez vous et dispersion, les entrées pour les visites payantes non comprises dans le programme, les boissons et dépenses personnelles et les assurances.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
01/06/2020 au 15/10/2020 570 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images