11 jours Réf: JL111
Liberté Niv. 3 Du 15/04 au 15/11

Le séjour

Le Chemin de Conques à Toulouse est un itinéraire qui permet d’assurer la liaison entre le chemin du Puy en Velay (GR® 65) à Conques et Toulouse, point de passage du chemin d'Arles (GR® 653). Entre le Massif Central et le Midi Toulousain, il est un itinéraire qui entretient un lien étroit avec la nature. L’itinéraire proposé est jalonné par un patrimoine jacquaire important : Conques, Villeneuve d’Aveyron, Villefranche de Rouergue, Cordes, Rabastens et Toulouse pour ne citer que quelques hauts lieux. Terminez en beauté au cœur de Toulouse, la « ville rose ».

Les points forts

Le jour / jour

Jour 1

Conques.

Arrivée et installaton à Conques en fin d’après-midi. Dîner et nuit.

Jour 2

Conques - Cransac. 23.5 km

Vous quittez le pays de Conques, avec ses villages austères de granit ou de schiste sombre et suivez la Via Podiensis sur 13 km avant de bifurquer sur le GR 62 B et rejoindre les cités de Firmi et Cransac (avec sa plus grande forêt d’Europe de Robiniers) au coeur du Bassin houiller.

Durée : 6h de marche
Jour 3

Cransac - Peyrusse-Le-Roc.   20.5 km

Filez sur le plateau de Montbazens, Valzergues et découvrez la cité médiévale et la chaleur des vieilles pierres de Peyrusse le Roc avec les tours ruinées du château médiéval qui se dressent près des gorges sauvages de la Roselle.

Durée : 4h à 5h de marche
Jour 4

Peyrusse - Villefranche de Rouergue.   30.5 km

Le parcours navigue plein sud dans la campagne irriguée par de nombreux ruisseaux, dans la vallée de la Diège, avant de s'élever modestement, pas à pas, sur les chemins du causse de Villeneuve.

Durée : 6h à 7h de marche
Jour 5

Villefranche de Rouergue - Najac.   25 km

On quitte le GR 62B et on continue sur le GR 36. La rivière et le chemin, c’est ce qui unit ces deux cités.

Durée : 5h à 6h de marche
Jour 6

Najac - Cordes sur Ciel. 27 km

Toujours plein sud, le chemin continue par la vallée de l’Aveyron jusqu’à Laguépie qui est la porte de l’Albigeois.

Durée : 5h à 6h de marche
Jour 7

Cordes sur Ciel - Gaillac. 29.5 km

Le chemin traverse le vignoble séculaire du Gaillacois. Paysage de collines douces, rappelant la campagne toscane. Derniers vallons et descente vers Gaillac et la vallée du Tarn.

Durée : 6h à 7h de marche
Jour 8

Gaillac - Rabastens. 27 km

Par la suite, une étape de plaine amène le marcheur à Rabastens, soit par l’ancien « Cami Toulze » au pied des collines, soit par l’Isle sur Tarn à travers les vignobles…

Durée : 5h à 6h de marche
Jour 9

Rabastens - Montastruc la Conseillère.   21.5 km

Avant de passer le Tarn au pont de Saint Sulpice la Pointe, une petite route de crête permet de découvrir, par temps clair, la chaîne des Pyrénées.

Durée : 4h à 5h de marche
Jour 10

Montastruc - Toulouse. 28 km

Après l’étape de Montastruc la Conseillère, le chemin aborde la banlieue toulousaine et par le Faubourg Bonnefoy arrive à son terme : la Porte Miègeville de la basilique Saint-Sernin de Toulouse.

Durée : 6h à 7h de marche
Jour 11

Toulouse.

 Fin du séjour après le petit-déjeuner.

La carte

Itinérance
Carte

Organisation

Accés

En train a l'aller : Gare SNCF de Rodez.

Au retour : Gare SNCF de Toulouse : ligne Toulouse / Paris via Brive.

 

Hébergement

Hôtels ** et *** et chambres d’hôtes.

Le prix comprend

Les nuits en demi-pension, La taxe de séjour, Le transfert des bagages entre chaque étape de marche, La mise à disposition du topo-guide (l topo-guide par chambre reservée).

 

Le prix ne comprend pas

Le pique-nique de midi, Les assurances, Les boissons et dépenses personnelles,   Les transferts de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion,  Les navettes ou taxis pour récupérer votre voiture ou pour raccourcir certaines étapes et les frais de parking, Les frais d’inscription et les frais d’envoi à l’étranger.

 

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
15/04/2020 au 15/11/2020 1070 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images