Les étapes du Chemin de Genève (ou Via Gebennensis)
Le Chemin de Genève, ou Via Gebennensis, relie Genève au Puy en Velay et permet de rejoindre Le Chemin du Puy. Les randonneurs traversent les contreforts alpins, les vallées du Rhône et des villages au riche patrimoine.
Caractéristiques principales du Chemin de Genève
- Nom Officiel : Chemin de Genève ou Via Gebennensis
- Sentier GR : 65
- Distance Totale : 380 km
- Nombre d’étapes : 19 étapes
- Nombre de tronçons : 3
- Période Conseillée : Printemps / Eté / Automne
- Difficulté : Niveau 2 (En moyenne, marche de 5h par jour sur chemins, pistes ou sentiers vallonnés n’excédant pas plus de 600m de dénivelé positif cumulé.)
- Principaux tronçons : Genève – Saint Genix / Saint Genix – Condrieu / Condrieu – Le Puy en Velay
- Tronçon pour commencer : Genève – Saint Genix (5 jours)
- Points d’intérêts majeurs : Genève : la vieille ville, la cathédrale St Pierre les bords du lac Léman et les vignobles, le Parc naturel régional du Pilat : forêts profondes, panoramas grandioses et villages de caractère, le Plateau du Haut-Lignon, les reliefs volcaniques du Velay, le Puy en Velay : la cathédrale, le rocher St Michel d’Aiguilhe et sa chapelle, l’agence La Pèlerine.
- Départements traversés : Haute Savoie, Ain, Savoie, Isère, Rhône, Loire, Haute Loire.
- Extension : Vous pouvez poursuive sur la Via Podiensis au départ du Puy en Velay.
Le Chemin de Genève est l’une des plus belles voies jacquaires reliant la Suisse à La France. Depuis les rives du lac Léman, l’itinéraire traverse les paysages variés de la Haute-Savoie avec ses montagnes et ses vallées verdoyantes. Il poursuit ensuite dans l’Ain et la Loire, où alternent forêts, reliefs calcaires et villages de caractère. En rejoignant la Haute-Loire et la ville du Puy en Velay, haut lieu de pèlerinage sur la Via Podiensis vers Saint Jacques de Compostelle, le chemin dévoile des paysages plus doux faits de plateaux, de bocages et de rivières sinueuses. L’approche du Velay se distingue par la présence de reliefs volcaniques et de panoramas impressionnants. Etape après étape, ce parcours permet de découvrir la diversité naturelle et culturelle qui relie Genève au Puy en Velay, en passant par des sites authentiques et préservés.
Carte détaillée du Chemin de Genève
Les étapes du Chemin de Genève
Genève à Saint Genix
| Départ | Arrivée | Distance |
|---|---|---|
| Saint Julien en Genevois | Mont Sion | 18 Km |
| Mont Sion | Frangy | 19 Km |
| Frangy | Pont du Fier | 19 Km |
| Pont du Fier | Chanaz | 18 Km |
| Chanaz | Yenne | 17 Km |
| Yenne | Saint Genix sur Guiers | 24 Km |
Distance Totale : 115 km
Saint Genix à Condrieu
| Départ | Arrivée | Distance |
|---|---|---|
| Saint Genix sur Guiers | Valencogne | 19 Km |
| Valencogne | Le Grand Lemps | 24 Km |
| Le Grand Lemps | La Côte Saint André | 15 Km |
| La Côte Saint André | Revel Tourdan | 22 Km |
| Revel Tourdan | La Chapelle de Surieu | 19 Km |
| La Chapelle de Surieu | Condrieu | 22 Km |
Distance Totale : 121 km
Condrieu à Le Puy en Velay
| Départ | Arrivée | Distance |
|---|---|---|
| Condrieu | Bourg Argental | 34 Km |
| Bourg Argental | Les Sétoux | 19 Km |
| Les Sétoux | Montfaucon | 20 Km |
| Montfaucon | Saint Jeures | 20 Km |
| Saint Jeures | Saint Julien Chapteuil | 21 Km |
| Saint Julien Chapteuil | Le Puy en Velay | 20 Km |
Distance Totale : 134 km
Conseils pour préparer sa randonnée
Meilleures périodes pour partir
Vous pouvez décider de partir sur la Gebennensis aux dates de votre choix sur la période d’avril à octobre. Toutefois, voici quelques conseils en fonction des saisons :
- au printemps, d’avril à juin, la nature est en pleine floraison : les prairies verdoyantes et les forêts s’illuminent de couleurs, et les températures restent douces, idéales pour marcher.
- en été, juillet et août, les journées sont longues et lumineuses, parfaites pour profiter des panoramas de montagne ou des plateaux. Toutefois la chaleur peut être marquée dans certaines vallées, ce qui invite à privilégier des départs matinaux.
- à l’automne (septembre et octobre) le chemin se pare de superbes teintes dorées et rouges. Les températures sont plus fraîches, mais très agréables pour la randonnée, et les paysages offrent une atmosphère paisible, loin de l’affluence estivale.
Les Étapes les plus difficiles
Le tronçon entre Condrieu et Le Puy en Velay reste le plus difficile :
- Bourg Argental > Les Sétoux > Montfaucon 19 et 20 Km (cette étape du Massif Central impose un gros effort : montée jusqu’à environ 1 215 m, traversée de forêts denses et plusieurs vallons exigeants)
- Montfaucon > St Jeures 20 Km (on évolue sur un plateau granitique du Massif Central, avec des portions sans villages, peu d’ombre, et parfois un vent assez fort)
- St Jeures > St Julien Chapteuil 21 Km (cette étape dans les territoires volcaniques du Velay impose des montées importantes et des reliefs irréguliers)
Les Étapes coup de coeur
- St Julien en Genevois > Mont Sion (le long du Lac Léman, entre vignobles et vue sur les Alpes, cette étape offre un départ en douceur dans un cadre spectaculaire)
- Bourg Argental > Les Sétoux (traversée du Parc naturel régional du Pilat, avec ses forêts profondes et ses panoramas à perte de vue, une étape nature par excellence)
- Montfaucon > St Jeures (l’arrivée sur les hauts plateaux du massif Central offre de grands espaces et une atmosphère apaisante)
- St Jeures > St Julien Chapteuil (cette étape dévoile les paysages volcaniques emblématiques du Velay, avec les fameux « sucs » et de charmants villages médiévaux)





