Le séjour

Une itinérance en balcon, de Freissinières au Glacier Blanc, au pied de la barre des Ecrins (4102 m). D'abord, la vallée de Freissinières, sauvage, authentique et refuge des populations vaudoises pendant les guerres de religions. Puis, la haute vallée de la Vallouise, l’une des plus majestueuses vallées alpines. En chemin, vous découvrez de somptueux lacs d'altitude : les lacs Faravel et Palluel, de l’Eychauda et du Tuckett dans lesquels se reflètent les sommets glaciaires du Pelvoux (3943 m) et les dômes de Monêtier (3479 m).

Les points forts

Randonnée dans les Hautes Alpes le Balcon des Écrins à partir de l'Argentière-les Écrins

Le jour / jour

Jour 1

Grotte des Vaudois - crêtes de la Rortie - Freissinières 12,5 km

Rendez-vous en début de matinée à Fressinières, accueil à votre hébergement. Montée jusqu’au hameau des Roberts pour rejoindre le sentier qui passe au pied de l’immense falaise de calcaire et conduit à l’entrée de la vallée. Au-dessus, dans la falaise, la grotte des Vaudois, refuge des populations persécutées pendant les guerres de Religion. Vous montez dans la falaise pour cheminer sur les crêtes de la Rortie avec une vue plongeante sur la vallée de la Durance. Retour à Freissinières par les Aujards et nuit en auberge.

Dénivelé : +800m/ -800m - Durée : 5h30 de marche
Jour 2

Lac du Fangeas (1990 m) - Dormillouse 10 km à 15 km

Au petit matin, vous vous rendez au parking de Dormillouse avec cotre véhicule personne (10 min, 7 km). Début de circuit au parking de Dormillouse au bout de la vallée de Freissinières. Courte montée au hameau de Dormillouse, unique hameau du parc des Ecrins habité à l’année bien qu’il soit inaccessible en voiture. Vous déposez à l'hébergement vos affaires pour la nuit afin de ne pas trop vous charger pour le reste de la journée. De Dormillouse, vous rejoignez par un sentier en balcon le torrent des Oules puis montez progressivement à flanc de montagne pour déboucher sur le lac du Fangeas (1990 m). Le lac sied dans un joli vallon verdoyant entouré de barres rocheuses. L'endroit est idyllique. Retour au parking de Dormillouse et transfert avec votre véhicule personnel à votre hébergement de Fressinières.

Variante niveau 4 :Possibilité de réaliser la boucle des lacs Faravel et Palluel en passant par Dormillouse.

Dénivelé : +/-700m ou +/-1050m - Durée : 5h30 de marche
Jour 3

Freissinières - col de la Pousterle (1863 m) - Puy-Saint-Vincent 16,5 km

Aujourd’hui, vous passez deux cols et ralliez la vallée de Freissinières à celle de la Vallouise. Possibilité de réduire le dénivelé en choisissant lors de votre inscription l'option transfert aux Auberts. Vous montez d'abord versant sud pour atteindre le col des Lauzes (1840 m) et redescendez ensuite par un versant ubac couvert de mélèzes et d'épicéas jusqu'au sauvage et préservé vallon du Fournel (réserve biologique). C'est le royaume du chardon bleu, espèce protégée. Après avoir passé le col de la Pousterle (1763 m) et ses chalets d'estive, vous descendez ensuite jusqu'au village de Puy Saint Vincent au pied du Pelvoux (3943 m). Nuit en hôtel.

Dénivelé : +1050m/ -850m - Durée : 6h de marche
Jour 4

Chambran - Lac de l'Eychauda (2539 m) - Ailefroide 17,5 km

Court transfert dans le vallon de Chambran. Vous remontez le vallon jusqu'au verrou glaciaire de Coste du Laou et découvrez le lac de l'Eychauda (2539 m) dans lequel se reflètent les dômes des Monêtiers (3479 m). A quelques centaines de mètres du lac de l'Eychauda, vous découvrez le glacier Séguret Foran et la beauté des paysages glaciaires. Vous redescendez le vallon de Chambran, traversez le torrent de l'Eychauda et rejoignez Ailefroide par un sentier en balcon. Nuit en hôtel.

Dénivelé : +850m/ -1100m - Durée : 6h de marche
Jour 5

vallon du Sélé, Bosse de Clapouse (2179 m)µ 8,5 km

Découverte du vallon du Sélé à travers l’ascension de l’un de ses contreforts : la bosse de Clapouse. Vous quittez Ailefroide par le vallon de Celse Nière puis le sentier s'élève progressivement à travers le mélézin et les bosquets de rhododendrons. Arrivé à la Bosse de Clapouse (2179 m), l'univers se fait beaucoup plus minéral et c'est le royaume des chamois qui commence. Ce plateau suspendu est entouré de sommets majestueux et offre un superbe panorama sur le Pelvoux (3943 m). Retour à Ailefroide et nuit en hôtel.µVariante niveau 4 :  Tête de la Draye (2093 m)µSi vous voulez rallonger la journée, nous vous proposons une randonnée supplémentaire au belvédère de la Tête de la Draye. L'itinéraire est difficile et aérien mais l'on est récompensé en arrivant au sommet avec une vue à 360 ° sur la vallée de la Vallouise, le massif du Pelvoux et le Glacier Blanc.µ

Dénivelé : +700m/ -700m - Durée : 5h de marche
Jour 6

Refuge du Glacier Blanc (2542 m) - Freissinières 10,5 km

Court transfert au Pré de Madame Carle. Le sentier s'élève d'abord en lacets puis franchit de façon astucieuse le gros verrou rocheux. Arrivés au lac Tuckett, face aux impressionnants séracs qui terminent le glacier, une montée soutenue vous conduit au refuge du Glacier Blanc (2542 m), point de départ de nombreuses ascensions alpines. Retour par le même itinéraire. Transfert retour à Freissinières.µµVariante niveau 4 : Les plus courageux pourront s'avancer jusqu'au pied du Glacier Blanc et ainsi apercevoir la Barre des Ecrins (4102 m), le plus haut sommet du massif. Transfert à la gare de l’Argentière-les-Ecrins.

Dénivelé : +700m/ -700m - Durée : 5h de marche

La carte

Boucle
Carte

Organisation

Accès

Gares SNCF de Mont-Dauphin - Guillestre, l'Argentière les-Ecrins ou Briançon.

Hébergement

Hôtels.

Le prix comprend

Les transferts en minibus ou taxi tels que décrits au programme, le transport des bagages si vous avez choisi cette option, l’hébergement en hôtel en demi pension, le roadbook (ainsi qu’une carte) pour un groupe de 2 à 4 personnes.

Le prix ne comprend pas

Le transport de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion, le pique-nique du midi, les boissons et les dépenses personnelles, les assurances, les frais d'inscription et les frais d'envoi à l'étranger.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
13/06/2021 au 30/09/2021 645 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images