7 jours Réf: FL045
Liberté Niv. 2 Du 01/06 au 25/09

Le séjour

Bordés par la haute chaîne culminant à presque 3000 mètres, les hauts plateaux de Cerdagne et Capcir, dans les Pyrénées, offrent au randonneur un terrain de jeu d'altitude facile à l'horizon dégagé. La forêt de pins à crochets flirtant avec les 2300 mètres côtoie un chapelet d'étangs et de lacs s'écoulant les uns dans les autres.

Une hôtellerie confortable, familiale et conviviale, des eaux chaudes sulfureuses en plein air, motiveront vos pas sur les contreforts de ce haut plateau catalan si réputé pour son bon air sain et son ensoleillement radieux.

Il s'agit sûrement de la plus belle alliance de l'effort physique à la bonne chère et à la détente ; une randonnée facile et agréable, adaptée à tous, entre amis ou en famille…

Les points forts

Le jour / jour

Jour 1

Angoustrine.

Rendez-vous en fin d'après-midi en gare de Latour-de-Carol. Installation et nuit à Angoustrine.

Jour 2

Angoustrine - Saillagouse.

À pied de l'hôtel, monté vers le joli village de Dorres, très beau panorama à l'église de Belloch et redescente vers le plateau cerdan. Alternance de prairies et de petits bosquets sur un itinéraire tout en douceur, en traversant la curiosité "historique" de l'enclave espagnole de Llivia. Découverte de typiques hameaux traditionnels de montagne jusqu'à Saillagouse, bourg plus important. Nuit à Saillagouse.

 

Dénivelé : + 450 / - 450 m - Durée : 4h de marche
Jour 3

Saillagouse - Mont-Louis.

On s'approche des montagnes, dans les contreforts du célèbre Puigmal. En début de marche, possibilité de se baigner dans les sources d'eaux chaudes naturelles. Après une succession de petites montées et descentes, le chemin traverse les belles forêts de pins du Cambre d'Aze omniprésent, puis descend jusqu'à la citadelle de Mont-Louis.

 

Dénivelé : + 550 m / - 250 m - Durée : 4h de marche
Jour 4

Mont-Louis - Saint-Thomas-les-Bains.

Quelques pas sur le mythique G.R.10 nous font passer à côté de la très curieuse église de Planès, église romane au plan tréflé, "unique en Europe". Nous nous élevons jusqu'à la belle clairière du col de Cédeille, pour suivre ensuite de beaux balcons en légère descente dans la vallée du Riberole. La forêt s'écarte pour nous délivrer la surprise des prairies et du refuge pastoral de l'Orri. Descente aux bains de St Thomas. Puis transfert à Mont-Louis.

Dénivelé : + 550 m / - 150 m - Durée : 5h de marche
Jour 5

Mont-Louis - Les Bouillouses.

A pied de l'hôtel, traversant la citadelle Vauban, l'itinéraire suit une très bucolique remontée du fleuve la Têt (qui arrose Perpignan) entre sombre pineraie et clairières fleuries, avant d'arriver au lac de la Pradeilla, première étendue lacustre, annonciatrice de cet immense pays de lacs… 

Dénivelé : + 500 / - 200 m - Durée : 4h45 de marche
Jour 6

Randonnée en boucle à partir des Bouillouses.

Une marche pour compter et contempler les innombrables lacs, où s'entrecroisent les aiguilles granitiques avec des pins échevelés par le vent et le gel.

 

Dénivelé : + 300 m / - 950 m - Durée : 2h40 de marche
Jour 7

Les Bouillouses - Angoustrine.

Randonnée en agréable descente par la vallée de l'Angoust jusqu'à la chapelle isolée de Saint Martin d'Envalls. Possibilité d'aller aux bains sulfureux en plein air de Dorres. Dispersion en fin d'après midi à Latour de Carol.

Dénivelé : +100 m / -100 m - Durée : 4h30 de marche

La carte

Boucle
Carte

Organisation

Accès

Gare de Latour de Carol.

Hébergement

Hôtels 2** avec piscine couverte (1 nuit) et centre de balnéothérapie (2 nuits).

Le prix comprend

La demi-pension, le transport des bagages entre chaque étape, les transferts prévus au programme, la mise à disposition du dossier complet pour 2 personnes (cartographie, topo-guide descriptif de la randonnée, liste des hébergements, étiquettes bagages…) ainsi que la taxe de séjour.

Le prix ne comprend pas

Le transport de votre domicile aux lieux de rendez-vous et dispersion, les pique-niques, les boissons pendant et en dehors des repas, les éventuelles visites, le billet du Train Jaune le J2, les entrées aux bains, les frais d'inscription, les frais d'envois à l'étranger et les assurances.

Commentaires

A partir de deux participants.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
01/06/2020 au 25/09/2020 645 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images