15 jours Réf: FL177
Liberté Niv. 3 Du 01/04 au 30/09

Le séjour

Au départ de Dole, partez les yeux fermés sur l'Échappée Jurassienne... un programme sur-mesure pour les bons marcheurs, avec le transfert chaque jour des bagages. Vous aurez ainsi l'esprit tranquille pour profiter du magnifique spectacle qu'offre ce circuit balisé, qui vous conduira de merveilles en curiosités naturelles et culturelles ! Votre périple s'achèvera à Saint-Claude ! Ces 270 km de sentiers permettent de découvrir la richesse de ce territoire et ses trésors inattendus : forêts majestueuses, Grande Saline, Saline Royale classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, reculées emblématiques, vignoble insoupçonné aux 6 AOC vins, villages de caractères et de charme (Château Chalon ; Baume les Messieurs ; Saint Claude...), lacs, cascades, gorges, combes... Sans parler de la gastronomie !

Les points forts

  • La beauté des paysages
  • Les villages de caractères

Le jour / jour

Jour 1

Arrivée à Dole

Après votre arrivée à Dole, Ville d'art et d'histoire, vous pourrez visiter librement la ville sous le regard bienveillant de Notre-Dame, majestueuse Collégiale du XVIème siècle.

Jour 2

Dole - Arc et Senans (transfert jusqu'à la Vieille Loye)   16,2 km

Après le petit déjeuner, transfert en taxi jusqu'à la Vieille Loye, petit village de bucherons situé au cœur de la forêt de Chaux, 2ème forêt domaniale de France. Vous rejoindrez ensuite la ville d'Arc et Senans.

Dénivelé : 112 m - Durée : 4h00 de marche
Jour 3

Arc et Senans - Salins les Bains   22,2 km

Vous suivrez les méandres de la Loue en passant par les villages PORT LESNEY,  de RENNES-SUR-LOUE et la CHAPELLE SUR FURIEUSE et accéderez à la Voie Verte à travers les vignes. Vous arriverez à la ville de SALINS LES BAINS où se situe le 2ème site d'extraction de « l'Or Blanc », la Grande Saline, classée elle-aussi au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Dénivelé : 498 m - Durée : 6h de marche
Jour 4

Salins les Bains - Arbois 18,5 km

Départ de SALINS LES BAINS pour une ascension au Fort St André. Ensuite redescente par le village de PRETIN pour accéder au village de MONTIGNY LES ARSURES où vous pourrez admirer son Eglise du XIIIème siècle et son Château du XVème siècle.  Vous descendrez ensuite à travers les vignes jusqu'à la ville d'ARBOIS, et arrivez dans le pays du REVERMONT.

Dénivelé : 850 m - Durée : 6h de marche
Jour 5

Arbois - Pupillin   20,8 km

Départ d'ARBOIS pour faire l'ascension de la superbe reculée. Randonnée au milieu des vignes, traversée de villages vignerons, vue magnifique au belvédère de Roche du Feu. Vous arriverez à Pupillin, capitale du Poulsard, village vigneron de caractère où vous pourrez en profiter pour déguster les Vins du Jura !

Dénivelé : 891 m - Durée : 6h30 de marche
Jour 6

Pupillin - Passenans 25 km

Départ de PUPILLIN pour une descente vers Poligny, capitale du Comté, nichée au pied du plateau. Vous poursuivrez ensuite jusqu'à Passenans.

Dénivelé : 1037 m - Durée : 8h de marche
Jour 7

Passenans - Crançot - Mirebel 24 km

Départ pour une grande journée de randonnée. Cet itinéraire a beaucoup de dénivelé car vous passerez 2 reculées, mais de toutes beautés !

Vous traverserez FRONTENAY, puis CHATEAU-CHALON, village vigneron perché labellisé "Petite cité comtoise de caractère" et "Plus Beau Village de France". Vous longerez le Dard et rejoindrez le fond de la reculée (cascade de Tuf, grottes) pour ensuite monter les échelles de Crançot et découvrir la reculée vue d'en haut depuis le belvédère des Roches.

Transfert  vers Mirebel après la journée de randonnée.

Dénivelé : 990 m - Durée : 7h45 de marche
Jour 8

Mirebel - Le Frasnois 23 km

Départ pour une journée placée sous le signe de l'eau. Vous partirez direction des lacs en passant par le village de Marigny au bord du lac de Chalain, plus grand lac naturel du Jura. Après quelques kilomètres, vous découvrirez une succession de points de vue sur le lac de Chalain, avant d'entrer sur le site naturel classé des cascades du Hérisson, succession de 38 cascades et sauts en quelques kilomètres.

Dénivelé : 825 m - Durée : 6h30 de marche
Jour 9

Le Frasnois - Chaux des Crotenay 13,5 km

Départ pour une petite journée de randonnée entre forêts et belvédères. Vous monterez au Pic de l'Aigle, qui offre une vue imprenable sur le lac d'Ilay et la vallée du Hérisson que vous avez traversée la veille. Un peu plus loin, le belvédère des 4 lacs propose un spectacle tout aussi impressionnant.

Dénivelé : 551 m - Durée : 4h30
Jour 10

Chaux des Crotenay - Foncine le Haut 18,4 km

Vous apprécierez la fraîcheur des gorges et cascades de la Langouette. Depuis le pont de la Langouette, profitez d'une très belle vue sur ce long serpent de rivière encastrée et venez vous plonger dans l'atmosphère particulière de cet endroit. Vous poursuivrez jusqu'à la cascade du Bief de la Ruine au fond des gorges de Malvaux. Depuis Foncine-le-Bas, vous remonterez la Saine pour rejoindre sa source sur le Mont Bayard à travers les pâturages du Haut-Jura.

Dénivelé : 713 m - Durée : 5h30 de marche
Jour 11

Foncine le Haut - Bellefontaine 20,1 km

Traversée de la forêt du Mont Noir jusqu'à Chapelle-des-Bois dans le Doubs, station de ski nordique en hiver, elle se transforme en paradis des randonneurs en été. A travers les pâturages, vous rejoindrez les lacs de Bellefontaine et des Mortes aux tourbières riches en espèces protégées.

Dénivelé : 656 m - Durée : 5h30 de marche
Jour 12

Bellefontaine - Prémanon 18,6 km

Départ en direction de Morez que vous dominerez au niveau du belvédère de la Roche Brulée sans l'atteindre. En arrivant sur le village des Rousses, profitez d'un point de vue semi circulaire sur les sommets jurassiens du Noirmont à l'est, la Dôle au Sud-est, le mont Fier, le rocher du Tiavy et le rocher des Arcets.

Dénivelé : 737 m - Durée : 5h30 de marche
Jour 13

Prémanon - Les Mollunes 21 km

Marche sur le GR9, à proximité de la frontière Suisse, au dessus du complexe du CNSNMM (Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne) et notamment de son tremplin à ski. Arrivée au belvédère des Dappes, point de vue et site sonore remarquable, vous traverserez la forêt du Massacre avec un accès possible jusqu'au Crêt Pela, sommet du département du Jura (1495 m) d'où vous aurez peut-être la chance d'admirer le Mont Blanc ! Vous descendrez ensuite pour rejoindre la commune de Lajoux, dans des paysages typiques du Haut-Jura.

Dénivelé : 586 m - Durée : 5h45 de marche
Jour 14

Les Mollunes - Saint Claude 19 km

Pour cette dernière étape , vous descendrez par la Main Morte et le Crêt Pourri. A Saint-Claude, Capitale de la Pipe et du Diamant, vous aurez la possibilité de visiter la Cathédrale, le Musée de l'Abbaye ou encore la Maison du Peuple.

Dénivelé : 424 m - Durée : 5h45 de marche
Jour 15

Saint Claude  

Fin du séjour après le petit déjeuner.

La carte

Itinérance

Organisation

Accès

Gare de Dole

Hébergement

Hôtels Logis ou ***, chambres d’hôtes, 1 nuit en centre de vacances et 2 nuits en gîte d'étape (sac à draps et serviette à prévoir)

Le prix comprend

La demi-pension, le transport des bagages à l'étape, le transfert Dole jusqu'à La Vieille Loye en taxi, le transfert en voiture vers Mirebel et la mise à disposition du topo-guide (1 topo guide pour 1 à 4 personnes).

Le prix ne comprend pas

Les boissons et dépenses personnelles, les taxes de séjour, les déjeuners, les visites, le transport jusqu'au point de départ, le transfert retour vers le départ, les cartes IGN (fortement conseillées), les frais d'inscription et d'envoi à l'étranger et les assurances.

Commentaire

A partir de 2 participants

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
01/04/2021 au 30/09/2021 1379 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images