8 jours Réf: EL148
Liberté Niv. 3 Du 01/04 au 31/10

Le séjour

Le proverbe dit que « Tous les chemins mènent à Rome » et depuis le moyen-âge, c’est précisément ce qui a inspiré bon nombre de pèlerins qui empruntaient cette voie pour aller se recueillir sur la tombe de Saint Pierre. Sur plus de 1000 kilomètres, à partir du col du grand St Bernard en Suisse, vous traverserez le val d’Aoste et ses châteaux, la plaine du Pô et l’Appenin avant de rejoindre le charme de la Toscane et ses villages médiévaux, puis la vallée de l’Orcia pour enfin rejoindre l’une des plus belles cités d’Europe dont chaque pierre est chargée d’histoire : Rome. Une grande et belle itinérance qui n’est pas sans rappeler celle du Chemin de Compostelle.

La semaine se déroule pour la majeure partie le long de la côte méditerranéenne sur les collines qui la surplombent. Vous traversez des jolis villages et de charmantes petites villes ; vous jouirez de très belles vues sur les Alpes Apuanes, sur ces montagnes les sommets semblent couverts de neige, mais en réalité ils doivent leur couleur à un des marbres les plus précieux du monde, le marbre de Carrare. Lucca est certainement la perle de cet itinéraire avec son enceinte parfaitement ovale.

Les points forts

  • L’abbaye de San Caprasio

  • Les Alpes Apuane

  • La ville de Lucca

Le jour / jour

Jour 1

Aulla.

Arrivée et installation à l'hôtel.

Jour 2

Aulla - Sarzana. 17 km

L’imposante forteresse de la Brunella domine Aulla et elle est bien visible depuis le début du chemin. Au sommet de la montée, ayant traversé les derniers contreforts des Appennins, vous arriverez au point où les pèlerins découvraient pour la première fois la mer. Belles vues aussi sur la vallée du fleuve Magra.

Dénivelé : +680m/-668m - Durée : 4 à 5h de marche
Jour 3

Sarzana - Avenza. 17 km

Après une première montée, la route descend vers la cote et passe près de Luni, l’ancien port où débarquaient les Pèlerins venant du sud de la France ou d’Espagne. On peut y visiter les ruines.

Durée : 5 à 6h de marche
Jour 4

Avenza - Camaiore. 31 km

Après un début agréable avec de belles vues sur la côte, on atteint Massa. L’étape du jour étant très longue, nous vous suggérons de prendre le train de Massa à Pietrasanta (15 minutes) évitant ainsi un long trajet sur goudron et avec un trafic intense. Depuis Pietrasanta la route monte et descend continuellement en traversant plusieurs petits villages avant d’arriver à Camaiore.

Durée : 5 à 6h de marche
Jour 5

Camaiore - Lucca. 30 km

Le clou de la journée est certainement Lucca que l’on atteint en longeant la rivière Serchio. Lucca est une ville splendide enfermée dans une enceinte de murs parfaitement ovale. Il est possible de faire une balade sur les murs, le tout est un peu long mais la promenade est très agréable.

L’étape est longue, mais si vous voulez la raccourcir nous consulter pour les horaires des bus allant à Lucca.

Durée : 8h de marche
Jour 6

Lucca - Altopascio. 19 km

Une agréable petite ville connue pour son pain et surtout pour son hospice construit en 1084, siège des Cavaliers du Tau, un ordre qui au Moyen age, assistait les pèlerins qui arrivaient en piteux état après avoir traversé les vastes marécages qui entouraient la ville. Aujourd’hui c’est une région densément peuplée et urbanisée, de ce fait nous conseillons à nos clients de passer plus de temps à Lucca et de prendre un train (17 minutes) jusqu’à Altopascio.

Durée : 4 à 5h de marche
Jour 7

Altopascio - San Miniato. 30 km

Dans la première partie du chemin, on parcourt un bref segment de pavage d’origine avant d’atteindre Ponte à Cappiano, pont couvert  construit par les Médicis (XVI sec.). Après un chemin relativement plat le long de la rivière on atteint Fucecchio puis on commence à monter vers la colline qui abrite San Miniato Alto, charmante petite ville aux beaux palais.

Possibilité de prendre le bus pour réduire l'étape à 17km.

Jour 8

San Miniato.

 Fin du séjour après le petit déjeuner.

La carte

Carte

Organisation

Accès

Gares de Aulla et de San Miniato Basso.

Hébergement

Hôtels et auberges.

Le prix comprend

5 nuits en demi-pension et 2 nuits B&B dans des hébergements 2* et 3* ou équivalent, le transfert des bagages (suivant la formule choisie), la mise à disposition du topo-guide (1 topo guide pour 1 à 4 personnes) ainsi que les cartes correspondantes, la credenziale, la taxe de séjour.

Le prix ne comprend pas

Les assurances, les boissons et dépenses personnelles, les transferts de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion, le pique-nique de midi, les navettes ou taxis pour récupérer votre voiture ou pour raccourcir certaines étapes, les frais de parking, les frais d"inscription et les frais d'envoi à l'étranger.

Formalités

Carte d'identité ou passeport en en cours de validité et carte européenne d'assurance maladie.

Commentaires

itinéraire déconseillé en été.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
01/04/2020 au 31/10/2020 795 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images