8 jours Réf: EL151
Liberté Niv. 3 Du 01/04 au 31/10

Le séjour

Le proverbe dit que « Tous les chemins mènent à Rome » et depuis le moyen-âge, c’est précisément ce qui a inspiré bon nombre de pèlerins qui empruntaient cette voie pour aller se recueillir sur la tombe de Saint Pierre. Sur plus de 1000 kilomètres, à partir du col du grand St Bernard en Suisse, vous traverserez le val d’Aoste et ses châteaux, la plaine du Pô et l’Appenin avant de rejoindre le charme de la Toscane et ses villages médiévaux, puis la vallée de l’Orcia pour enfin rejoindre l’une des plus belles cités d’Europe dont chaque pierre est chargée d’histoire : Rome. Une grande et belle itinérance qui n’est pas sans rappeler celle du Chemin de Compostelle.

C’est la dernière semaine de la Via Francigena et certainement une des plus intéressantes : ruines romaines, palais des Papes, tombes étrusques et sources. Elle se termine dans une des plus belles citées d’Europe dont chaque pierre est chargée d’histoire. 

Les points forts

Le jour / jour

Jour 1

Montefiascone.

Arrivée et installation à l'hôtel.

Jour 2

Montefiascone - Viterbo. 18 km

Pendant la première partie, la route suit le lac en offrant de beaux points de vue. Non loin de Viterbo, vous pourrez vous détendre dans les piscines naturelles chaudes du Bagnaccio. Viterbo, qui fut pendant de longues années le siège de la Papauté, le Pape étant contraint de s’éloigner de Rome, possède un centre-ville historiquement très riche avec notamment le superbe palais des Papes. La route est en partie sur goudron.

Durée : 4 à 5h de marche
Jour 3

Viterbo - Caprarola. 18 km

Durant les deux prochains jours, nous vous proposons de suivre une version alternative de la Via Francigena. Cette dernière, empruntée par les pèlerins au Moyen Âge, permettait d’éviter les marécages de la plaine, la voie des Mt Cimini. Il s’agit d’une variante officielle qui est légèrement plus longue, mais qui offre de très beaux paysages notamment le long des rivages du Lac volcanique de Vico et permet de découvrir des trésors peu connus tels que le palais Farnese qui, ne serait-ce que pour son escalier hélicoïdal, vaut le déplacement.

Durée : 4 à 5h de marche
Jour 4

Caprarola - Sutri. 16 km

Aujourd’hui vous marchez encore sur les hauteurs des Mt Cimini avant de rejoindre le parcours classique à Sutri, petite ville de province où se trouvent un amphithéâtre et un ancien lieu de culte païen devenu à présent la petite chapelle de Santa Maria del Parto. Ces fresques si particulières représentent des pèlerins en marche.

Durée : 4h de marche
Jour 5

Sutri - Campagnano. 24 km

Pour cette quatrième journée de randonnée, vous marcherez au milieu de paysages encore vierges où les rivières ont creusé de profondes gorges. Une petite déviation nous permet de pique-niquer dans le parc du torrent Treya auprès des cascades du Monte Gelato. C’est un coin charmant qui a servi de scénario pour de nombreux films.

Durée : 6 à 7h de marche
Jour 6

Campagnano - Isola Farnese. 21 km

Le long du parcours on rencontre un joli sanctuaire, celui de la Madonna del Sorbo. Vous passerez la nuit à Isola Farnese, une charmante bourgade à quelques kilomètres de La Storta.

Durée : 5h de marche
Jour 7

Isola Farnese - Rome. 25 km

Pour rejoindre Rome, nous avons repéré un itinéraire qui traverse deux parcs, celui de l’Insugherata et celui de Monte Mario en évitant ainsi pour la majeure partie du parcours la Via Trionfale plus dangereuse à cause du trafic intense. Vous pourrez donc arriver à San Pietro sans trop de difficulté.

Durée : 6 à 7h de marche
Jour 8

Rome.

 Fin du séjour après le petit déjeuner.

La carte

Itinérance
Carte

Organisation

Accès

Gares de Montefiascone et Rome.

Hébergement

Hôtels et auberges.

Le prix comprend

5 nuits en demi-pension et 2 nuits B&B dans des hébergements 2* et 3* ou équivalent, le transfert des bagages (suivant la formule choisie), la mise à disposition du topo-guide (1 topo guide pour 1 à 4 personnes) ainsi que les cartes correspondantes, la credenziale.

Le prix ne comprend pas

Les assurances, les boissons et dépenses personnelles, les transferts de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion, le pique-nique de midi, les navettes ou taxis pour récupérer votre voiture ou pour raccourcir certaines étapes, les frais de parking, les frais d'inscription et les frais d'envoi à l'étranger et la taxe de séjour.

Formalités

Carte d’identité ou passeport en cours de validité et carte européenne d'assurance maladie.

Commentaires

Itinéraire déconseillé en été.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
01/04/2020 au 31/10/2020 795 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images