8 jours Réf: EL149
Liberté Niv. 3 Du 01/04 au 31/10

Le séjour

Le proverbe dit que « Tous les chemins mènent à Rome » et depuis le moyen-âge, c’est précisément ce qui a inspiré bon nombre de pèlerins qui empruntaient cette voie pour aller se recueillir sur la tombe de Saint Pierre. Sur plus de 1000 kilomètres, à partir du col du grand St Bernard en Suisse, vous traverserez le val d’Aoste et ses châteaux, la plaine du Pô et l’Appenin avant de rejoindre le charme de la Toscane et ses villages médiévaux, puis la vallée de l’Orcia pour enfin rejoindre l’une des plus belles cités d’Europe dont chaque pierre est chargée d’histoire : Rome. Une grande et belle itinérance qui n’est pas sans rappeler celle du Chemin de Compostelle.

Une très belle semaine au coeur de la Toscane la plus classique, celle que l’on voit sur les calendriers : les villes les plus connues telles San Gimignano ou Siena, les vignobles du Chianti et les cyprès des “Cretes Toscane”.

Les points forts

  • Les paysages inoubliables de la Toscane
  • Les tours de San Gimignano
  • Les murs d'enceinte ronds de Monteriggioni

Le jour / jour

Jour 1

San Miniato.

Arrivée et installation à l'hôtel.

Jour 2

San Miniato - Gambassi. 24 km

Vous marcherez sur une route goudronnée pendant 6 km à la sortie de San Miniato mais ensuite vous marcherez sur des chemins de terre qui serpentent les premiers vignobles du Chianti. Environ à mi-chemin, Pieve a Coiano est une belle église en perpétuelle réfection. Peu avant d’arriver à Gambassi, vous découvrirez Pieve a Chianni, une belle église à la façade assez particulière.

Durée : 5 à 6h de marche
Jour 3

Gambassi - San Gimignano. 14 km

Journée courte pour vous laisser le temps de visiter San Gimignano avec ses tours, ses places et ses boutiques pleines de souvenirs. En chemin prenez le temps de visiter la Pieve di Cellole, bel exemple d’architecture romane.

Durée : 3 à 4h de marche
Jour 4

San Gimignano - Strove. 24 km

Une longue journée qui vous fait d’abord marcher à travers les vignobles du Chianti puis vous fait traverser une belle campagne très boisée. L’église de San Salvatore (XIème siècle) à  Abbadia Isola mérite une visite.

Durée : 5 à 6h de marche
Jour 5

Strove - Sienne. 22 km

L’étape du jour vous permettra la visite de Sienne et pourquoi pas, déguster une glace sur la « Piazza del campo ». Si vous visitez le Duomo (entrée payante) ne manquez pas la salle Piccolomini située à gauche en entrant où l’on peut admirer de superbes fresques de Pinturcchio. Les mosaïques du dallage sont aussi remarquables.

Durée : 4 à 5h de marche
Jour 6

Sienne - Grancia di Cuna. 19 km

Une belle campagne au nord et au sud de la Cassia, ancienne route consulaire romaine qui a longtemps été le chemin de choix des pèlerins. Retournez-vous pour profiter de belles vues sur Sienne ! Environ à mi-chemin, on rencontre la Grancia di Cuna, un ancien lieu fortifié de stockage des denrées alimentaires ; il appartenait à l’hôpital de Santa Maria de la Scala de Sienna et servait aussi de refuge pour les pèlerins. Cette étape est très longue et devrait finir à Ponte d'Arbia.

Transfert et nuit à Buonconvento.

Jour 7

Buonconvento - San Quirico. 23 km

La journée se déroule dans le cœur même des “Crêtes” avec une petite partie qui touche aux vignobles du Brunello di Montalcino, un des vins les plus connus de Toscane. San Quirico était une étape très importante de la Francigena et garde de cette époque de belles églises et un hospice pour les pèlerins qui est maintenant une propriété privée.

Durée : 5 à 6h de marche
Jour 8

San Quirico d'Orcia.

 Fin du séjour après le petit déjeuner.

La carte

Itinérance
Carte

Organisation

Accès

Gares de San Miniato Basso et de Buonconvento.

Hébergement

Hôtels et auberges.

Le prix comprend

5 nuits en demi-pension et 2 nuits B&B dans des hébergements 2* et 3* ou équivalent, le transfert des bagages (suivant la formule choisie), la mise à disposition du topo-guide (1 topo guide pour 1 à 4 personnes) ainsi que les cartes correspondantes, la credenziale.

Le prix ne comprend pas

Les assurances, les boissons et dépenses personnelles, les transferts de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion, le pique-nique de midi, les navettes ou taxis pour récupérer votre voiture ou pour raccourcir certaines étapes, les frais de parking, les frais d'inscription et les frais d'envoi à l'étranger et la taxe de séjour.

Formalités

Carte d'identité ou passeport en cours de validité et carte européenne d'assurance maladie.

Commentaires

Itinéraire déconseillé en été.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
01/04/2021 au 31/10/2021 795 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images