7 jours Réf: FL380
Liberté Niv. 3 Du 05/04 au 02/11

Le séjour

En 1685, Louis XIV restreint la liberté de culte et de ce fait interdit la pratique du protestantisme. Avant cela, les protestants de France étaient déjà largement opprimés. Ils étaient traités de «Huguenots», mot issu de la déformation du terme allemand Eidgenossen, («confédérés» en français). Un mot qui laissait entendre que les protestants s’inspiraient de la Suisse, et plus précisément de Jean Calvin.

Les points forts

- Un bon moyen de découvrir la Suisse.
- Les baignades dans les lacs
- Les villages médiévaux.
- Ls sentiers escarpés dans les vignobles.
- Les points de vue sur les Alpes et l’Oberland.
- Un itinéraire adapté pour offrir des étapes régulières.
- Une chambre double chaque soir, avec douche et WC dans la chambre.
- L’accès en train facile avec l’accueil et la dispersion proche d’une gare.
- Les extensions permettant de visiter Yverdon et Soleure.

Le jour / jour

Jour 1

Yverdon

Arrivée à Yverdon (430 m) en fin d’après-midi, dîner et nuit.
Jour 2

Yverdon - Saint Aubin 21 km

Dès la sortie de la ville le chemin est au plus près du lac. Mis à part quelques écarts dans un village ou dans les vignes, il le suit jusqu’au soir. Ce n’est pas pour autant qu’il est monotone car une grande diversité de paysages se succèdent. Plages sauvages perdues au milieu d’un bois, zones marécageuses aménagées avec des pontons, petits ports et leurs guiguettes, vignes en terrasses, jardins en bord de lac se succèdent jusqu’à Saint Aubin. Charmant bourg où il est agréable de flâner entre le port et la vieille ville.
Dénivelé : + 130 m, - 90 m - Durée : 5h15
Jour 3

Saint Aubin - Neuchatel 21 km

Le « sentier du littoral » vous emmène jusqu’à Neuchâtel. En chemin les surprises sont nombreuses ! des pêcheries où sèches les filets et sont affichés les tarifs des poissons du lac, un écomusée qui nous apprend que l’homme pèche ici depuis six mille ans, Une plage abritant des œuvres d’arts ... Sans avoir pris garde au changement d’environnement on se retrouve au cœur de la ville dans un quartier animé. Il ne reste plus qu’à rejoindre l’hotel, qui peut se situer tout en haut !
Dénivelé : + 90 m, - 80 m - Durée : 5h
Jour 4

Neuchatel - Douann 28 km

Longue étape qu’il est possible de raccourcir en prenant le train.
D’un lac à l’autre ... en passant par la montagne ! Début de journée sur les rives du lac de Neuchâtel, puis soirée au bord du lac de Bienne. Entre les deux le chemin visite les flancs de la montagne entre alpages et forets, mais aussi dans des sentiers escarpés au milieu du vignoble. Parmi les moments fort il y a aussi la visite du bourg médiéval du Landeron, ou les ruelles de Saint Blaise remontant le torrent du Ruau.
Dénivelé : + 460 m, - 500 m - Durée : 6h30
Jour 5

Douanne - Buren sur Aare 22 km

Le changement de langue se fait en douceur, beaucoup de panneaux sont en deux langues (allemand et français) et la plupart des habitants comprennent le français.
Plusieurs ambiances se succèdent lors de cette étape. Elle commence par des chemins au milieu des vignes en balcon sur le lac de Bienne, avec les sommets de l’Oberland en toile de fond. Suit un parcours forestier et une descente bucolique pour atteindre la ville de Bienne. Rapidement le chemin rejoint les rives du lac, puis longe les canaux conservant à l’itinéraire un environnement naturel. L’arrivée à Buren se fait par les bords de l’Aare après avoir traversé une zone agricole et quelques hameaux isolés.
Dénivelé : + 260 m, - 270 m - Durée : 5h30
Jour 6

Buren - Soleure 20 km

Tantôt rive droite, tantôt rive gauche, la rivière Aare est le fil conducteur de cette étape !
Les méandres de l’Aare sont bordés de haies d’arbres et zones de roseaux qui sont protégées. Des tours d’observations permettent de reconnaitre les différents oiseaux qui y vivent. Le profil très plat de cette étape permet d’arriver assez tôt à Soleure pour avoir le temps de visiter la ville. Le centre historique est souvent appelée « la plus belle ville baroque de Suisse »
Dénivelé : + 15 m, - 20 m - Durée : 6h
Jour 7

Soleure

Fin de nos services après le petit déjeuner.

La carte

Organisation

Hébergement
hôtels ***, auberges et chambres d’hôtes
Accès
Gare de Yverdon les Bains (via Lausanne ou Genève)
Le prix comprend
- Les frais d'organisation.
La nourriture et l'hébergement en formule nuit et petit déjeuner. La fourniture d’un dossier de randonnée complet. Le transport des bagages à chaque étape.
Le prix ne comprend pas
Les repas de midi. Les diners. Les boissons et dépenses personnelles. Les éventuelles visites. Les éventuels transports en commun. L'équipement individuel. Les trajets jusqu’au lieu d’accueil et à partir du lieu de dispersion. Les assurances. Tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend". Les frais d’inscription, les frais d’envoi à l’étranger ainsi que les frais de traitement prioritaire pour toute inscription à J-15.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
05/04/2025 au 02/11/2025 1360 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images