7 jours Réf: FL265
Liberté Niv. 3 Du 01/04 au 31/10

Le séjour

Cette randonnée pédestre à vocation culturelle vous fera côtoyer les énigmes de l'Histoire Cathare. Découvrant Bastides, tours de guet, villages nichés sur des pitons rocheux, ce spectacle ne fera qu'aiguiser votre curiosité sur l'épopée et la tragédie des Cathares. Un paysage nouveau qui n'attend qu'à être exploré vous surprendra chaque jour : Causses du Bas Quercy, Gorges de l'Aveyron, Forêt de la Grésigne, coteaux de la Vère, vignoble de Gaillac... La randonnée est particulièrement superbe à l’automne. Au Moyen Age, les Bastides étaient les nouveaux villages des 13ème et 14ème s. Ils sont organisés autour d'une place entourée d'arcades. Parfois une halle imposante trône au milieu de cette place. Les rues, géométriquement agencées, ont conservé tout leur caractère médiéval.

 

Les points forts

  • Découverte de l'Histoire Cathare
  • Villages à caractère médiévale
  • Passage dans de nombreux villages classés "Plus beaux villages de France"  

Le jour / jour

Jour 1

Cordes sur Ciel.

Arrivée en milieu de journée ou fin d’après-midi. Selon votre horaire d’arrivée, il vous sera possible d’aller visiter Cordes.

Dîner et nuit à Cordes. 

Jour 2

Cordes sur Ciel - Donnazac.     26 km

De Cordes sur Ciel à Cahuzac sur Vère, les coteaux tressés de vignes, coiffés de bois, dessinent les paysages délicats du vignoble gaillacois. Les belles demeures de pierre Blanche, les domaines viticoles aux allées bien ordonnées, animent ce décor lumineux. Des collines argileuses couvertes de chênes et de châtaigniers surplombent la vallée de la vère.

Dîner et nuit en chambre d’hôte.

Durée : 7h de marche
Jour 3

Donnazac - Castelnau de Montmirail. 19 km

De Donnazac rejoindre l’itinéraire du sentier des lavoirs pour rejoindre Cahuzac sur vère. Vous pourrez visiter une cave (après la traversée de la D15, château de Mayragues mais prévenir à l’avance pour convenir de la visite et/ou dégustation 05 63 33 94 08). Direction Mazars qui est le lieu d’hébergement. Vous êtes hébergé dans une très belle chambre d’hôte dont vous pourrez profiter de la piscine aux beaux jours. Le dîner est prévu au restaurant dans le village de Castelnau, où la propriétaire de la chambre d’hôte se fera un plaisir de vous amener et vous ramener.

Durée : 5h de marche
Jour 4

Castelnau de Montmirail - Puycelsi. 23 km

Visite de Castelnau de Montmiral. Très bien conservée, sa place des arcades et ses ruelles qui vous réservent de belles surprises. Points de vue à ne pas rater ! Et vu de l’intérieur le village, classé parmi «Les plus beaux de France », justifie cette impression de forteresse imprenable. Le charme typique des façades, sa place aux arcades et son pilori témoignent d’une histoire et d’un patrimoine encore très présents.

Durée : 6h30 de marche
Jour 5

Puycelsi - Penne (transfert et nuit à Vaour). 20.5 km

Il était une fois un village médiéval, fortifié, bâti sur un énorme rocher dominant à pic la rivière de la Vère et dont les remparts étaient flanqués de 2 tours et percés de portes fortifiées. A l’intérieur du village se trouvaient le château des Gouverneurs, la chapelle St Roch, les demeures du XVIe siècle, l'église romane et une aire offrait un panorama incroyable. Ce village n’existe pas que dans les histoires. Bienvenue à Puycelsi.

Transfert en taxi de Penne jusqu’à votre hébergement sur la commune de Vaour. Vous pourrez vous détendre et profiter de la piscine aux beaux jours. Diner et nuit.

Durée : 5h30 de marche
Jour 6

Vaour - Cordes sur Ciel. 27 km

Promeneurs, soyez vigilants… à l’angle d’une rue, un rire échappé de « l’Été de Vaour » peut vous surprendre, là où naguère résonnaient les voix des Templiers. Les moines soldats présents vers 1140, ont choisi cette butte de grès et sa position stratégique pour y implanter l’une de leurs premières commanderies d’Occident.

Retour à Cordes au lieu de votre 1ère étape. Dîner et nuitée.

Durée : 7h de marche
Jour 7

Cordes sur Ciel.

Fin du séjour après le petit déjeuner.

La carte

Boucle
Carte

Organisation

Accès

Gare de Cordes Vindrac (à 5km de Cordes).

Desserte quotidienne TER (Albi, Toulouse, Brive).

Hébergement

Hôtel*** à Cordes et chambres d'hôtes de charmes avec piscine.

Le prix comprend

La demi-pension, la mise à disposition du topo-guide (1 topo guide par chambre réservée) et le transfert prévu au programme le jour 5.

Le prix ne comprend pas

Les frais d'inscription et les frais d'envoi à l'étranger,le transport de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion, le pique-nique du midi, les boissons et les dépenses personnelles et les assurances.

Commentaires

Possibilité d'une nuit supplémenatire à Albi pour visiter la cité épiscopale (nous consulter).

Enchaînement possible avec notre séjour Vallée du Viaur.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
01/04/2020 au 31/10/2020 740 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images