Aller au contenu
33 (0)4 71 74 47 40
Espace client
Pas d'espace client ?

Lyon, la ville des Lumières, étape sur les chemins de Compostelle

Que ce soit dans un but religieux ou juste pour le plaisir de découvrir le chemin de Compostelle et ses magnifiques paysages, vous êtes tenté par l'aventure Compostelle. Vous souhaitez rejoindre le départ du chemin et marcher dans les pas des pèlerins. La ville des Lumières, Lyon, située au sud-est de la France, est une ville-étape importante et aussi le départ d’un des trajets menant au Puy-en-Velay, le départ officiel pour les Chemins de Compostelle pour une arrivée à Saint-Jacques-de-Compostelle (Santiago de Compostela en espagnol), en Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne. Le chemin de Compostelle à Lyon, au départ de la Cathédrale Saint-Nizier, traverse la ville d'est en ouest. Découvrez tous les monuments, églises, cathédrales et places à visiter lors de votre étape lors du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle à Lyon.

Visuel Chemin de Compostelle Lyon

Que visiter à Lyon lors de votre halte sur les Chemins de Compostelle ?

Lyon, ancienne capitale de la Gaule romaine, est aujourd’hui la troisième commune la plus peuplée de France et une grande métropole française et européenne. Elle est traversée par le Rhône et la Saône et possède un patrimoine historique, architectural, culturel et gastronomique remarquable. En effet, une partie du site historique de Lyon est classée patrimoine de l'humanité par l'UNESCO.

 

Au départ de l’église Saint-Nizier, les marcheurs découvrent une ville marquée par plus de 2000 ans d’histoire. Fondée par les Romains en 43 avant J.-C. sur la colline de Fourvière, Lyon devient une étape incontournable du Chemin de Compostelle.

 

Profitez également, lors de votre passage à Lyon, dans les quartiers historiques, pour découvrir les nombreuses traboules, des petits raccourcis qui permettent de se rendre d’une rue à l’autre à travers un ou plusieurs immeubles. Lyon est aussi connu pour sa gastronomie avec les bouchons lyonnais, des restaurants typiques où vous pouvez déguster quelques spécialités comme la rosette de Lyon, le saucisson brioché, la quenelle, le tablier de sapeur, les bugnes, la cervelle de canut ou encore la tarte à la praline.

 

Découvrez tous les sites et lieux à ne pas rater lors de votre escale ou votre départ du Chemin de Compostelle à Lyon, vers le Puy-en-Velay, en Haute-Loire.

Visuel de La Basilique Notre-Dame de Fourvière

La Basilique Notre-Dame de Fourvière

La basilique Notre-Dame de Fourvière surplombe la ville de Lyon depuis le sommet de la colline de Fourvière. Son architecture de style néo-byzantin est l'œuvre de Pierre Bossan et Louis Sainte-Marie Perrin. Classée monument historique, la basilique est l'un des symboles de la ville de Lyon et accueille environ deux millions de pèlerins et de touristes chaque année. Alors, si vous vous arrêtez à Lyon pour le Chemin de Compostelle, visitez la basilique Notre-Dame-de-Fourvière.

Visuel de La Cathédrale Saint-Jean Baptiste

La Cathédrale Saint-Jean Baptiste

La Cathédrale Saint-Jean Baptiste, appelée « primatiale Saint-Jean-Baptiste-et-Saint-Étienne », dans le 5ème arrondissement, représente un édifice incontournable de la ville de Lyon. C'est le siège de l'archidiocèse de Lyon. Sa construction s’étale sur trois siècles, du XIIème au XVème siècle. Classée monument historique, elle représente un haut lieu de culte et de prière, et aussi un édifice touristique fort prisé. Arrêtez-vous y lors de votre étape du Chemin de Compostelle à Lyon.

Visuel de La Fontaine Bartholdi

La Fontaine Bartholdi

La fontaine Bartholdi se situe sur la place des Terreaux, dans le centre de Lyon, dans le 1er arrondissement. Elle a été réalisée par le sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi. Elle est inaugurée en 1892 sous son appellation originelle de « Char triomphal de la Garonne » , son nom officiel étant « Les fleuves et les sources allant à l'océan ». Classée monument historique en 1995, elle a un style la fois classique et baroque et fait le bonheur des touristes et des passionnés d’art et d’architecture.

Visuel de Le musée des Confluences

Le musée des Confluences

Le musée des Confluences, à Lyon, dans le 2ᵉ arrondissement, à la rencontre du Rhône et de la Saône, est un musée d'histoire naturelle, d'anthropologie, des sociétés et des civilisations. Il a ouvert en 2014 et présente plus de 3 000 objets de la collection permanente sur 3 000 m² de superficie. Vous pouvez y découvrir des squelettes de dinosaures, des météorites, des animaux momifiés, différentes civilisations, des momies péruviennes, etc., ainsi que des expositions temporaires.

Visuel de La Place Bellecour

La Place Bellecour

La Place Bellecour, de 62 000 m², est une place dans le 2ᵉ arrondissement de Lyon. Elle est la place la plus connue de la ville. Elle regroupe deux statues (une statue de Louis XIV et une statue du Petit Prince et d'Antoine de Saint-Exupéry), un parc pour enfants, des bureaux, des fontaines, des brasseries, etc. De nombreux évènements sont organisés sur la Place Bellecour : des concerts, la patinoire l’hiver, des manifestations, la Fête de la Lumière, des évènements sportifs, etc.

Visuel de L’Amphithéâtre des Trois Gaules

L’Amphithéâtre des Trois Gaules

L’Amphithéâtre des Trois Gaules est un élément du sanctuaire fédéral des Trois Gaules, un moment érigé en 12 av. J-C, dédié au culte de Rome et d’Auguste (empereur romain).

Les vestiges de l'amphithéâtre font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis novembre 1961. Lors de votre étape du Chemin de Compostelle à Lyon, visitez ce haut lieu d’histoire et évadez-vous au temps des Romains.

Visuel de L’Hôtel de ville de Lyon

L’Hôtel de ville de Lyon

Classé au titre des monuments historiques depuis 1886, l'Hôtel de ville de Lyon est, aujourd'hui, l'un des monuments les plus remarquables et un des plus imposants bâtiments historiques de la ville. Construit au XVIIème siècle, par l'architecte Simon Maupin, il accueille désormais le Conseil Municipal de Lyon. Son architecture particulière ravit les ferus d’art. Ne ratez pas cette petite beauté lors de votre escale à Lyon pour le Chemin de Compostelle.

Visuel de Le pont d'Ainay

Le pont d'Ainay

Le pont d'Ainay est un pont qui n’existe plus. Il était dans le 2ᵉ arrondissement et franchissait la Saône vers Lyon. Vous contemplez ses vestiges sur la rive gauche de la Saône. Construit au XVIIIᵉ siècle et détruit par les crues et par l’explosion de l’arsenal, les habitants récupèrent les restes de bois puis les restes sont vendus. Le pont est reconstruit au XIXᵉ siècle puis détruit par des crues. Un troisième est érigé et est détruit par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale.

Lyon, sur les chemins de Compostelle

Séjour au départ de Lyon
Lyon - Saint Romain Le Puy
Séjour au départ de Lyon

Lyon est une ville d’histoire et de découvertes passionnantes de monuments religieux et de vestiges liés à Compostelle. Lyon est une étape de Compostelle pour les pèlerins qui arrivent du nord et de l’est de la France. Lyon est aussi le départ d’un trajet sur les Chemins de Compostelle en direction du Puy-en-Velay. Vous partez de la Cathédrale Saint-Nizier, après avoir traversé la Saône, puis vous rejoignez le quartier Saint Jean, et sa cathédrale. Une belle montée vous attend (la montée du Gourguillon) ! En route vers Le Puy-en-Velay !

Pourquoi choisir La Pèlerine ?

Spécialiste des séjours de compostelle

+ de 35 ans d'expérience

Une agence à taille humaine

Pas de bagages à porter

Des hébergements de qualité

Des séjours sur mesure

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .