8 jours Réf: FL003
Liberté Niv. 3 Du 15/04 au 31/10

Le séjour

Du Mont Mézenc aux sources de la Loire, nous vous proposons une itinérance insolite dans une nature intacte, à la flore étonnamment riche et variée, dans un pays où l’homme a su, depuis des siècles, perpétrer des traditions gastronomiques dont les saveurs s’inviteront, le soir venu dans votre assiette pour votre plus grand plaisir.


Vous découvrirez le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche. Ces Monts sont d'anciens volcans et sont appelés "sucs". Vous passerez au pied du point culminant de l'Ardèche, le Mont Mézenc (1753 m), irez voir les sources de la Loire, au pied du Mont Gerbier-de-Jonc, plongerez dans un des lacs volcaniques les plus profonds d'Europe, le Lac d'Issarlès, profiterez de l'hospitalité des Padgels (les "gens d'en haut" en patois). Vous observerez les fermes typiques d'Ardèche avec leur toit de genêts (couverture la plus ancienne et la plus économique à l'époque) ou de lauze.

Les points forts

  • Flore riche et variée
  • Découverte du lac d'Issarlès
  • Fermes typiques tout au long du parcours  

Le jour / jour

Jour 1

Les Estables.

Arrivée et installation aux Estables.

 

Jour 2

Les Estables - Saint Eulalie. 23 km

Du village, vous accédez facilement et rapidement au sommet du Mont Mézenc et à un panorama exceptionnel sur l’intégralité du parcours de votre randonnée. Puis, vous descendez vers le Cirque des Boutières, un autre joyau de la nature. Le sentier de randonnée chemine sur de larges crêtes, pour vous conduire directement au pied de l’incontournable Mont Gerbier de Jonc et ses Sources de la Loire.

Dénivelé : + 730 m/-850 m - Durée : 6h30 de marche
Jour 3

Sainte Eulalie - Saint Cirgues en Montagne. 22 km.

Départ de la randonnée du village de Sainte Eulalie. Vous traversez rapidement la Loire qui n’est encore qu’une petite rivière avant de rejoindre le village de Sagnes et Goudoulet. Là, votre randonnée continue sur le GR7 qui traverse les Monts d’Ardèche. Vous suivez la ligne de crêtes avec de magnifiques panoramas sur la montagne ardéchoise et les vallées ardéchoises.
Puis, vous traversez un des plus grands cratères de volcan d’Europe de type maar : la Vestide du Pal. Et c’est par une belle piste forestière que vous descendez sur le village de Saint Cirgues en Montagne.


 

Dénivelé : +450 m/- 620 m - Durée : 6h15 de marche
Jour 4

Saint Cirgues en Montagne - Lanarce. 19 km

Du village, vous suivez le sentier de randonnée qui monte au Serre de Pièfaud à travers bois. Puis, vous marchez jusqu’au village de Mazan l’Abbaye dont vous pouvez visiter les vestiges de l’abbaye cistercienne datant du 12e siècle. Ensuite, c’est par la forêt domaniale qui appartenait aux Moines, que vous arrivez au village de Lanarce, réputé pour ses salaisons et pour l’Auberge de Peyrebeille dite l’Auberge Rouge qui se trouve sur sa commune.


 


 

Dénivelé : +660 m/-430 m - Durée : 5h45 de marche
Jour 5

Lanarce - Le Mont. 15,8 km

De Lanarce, vous montez vers le village d’Issanlas. Entre bois et pâturages, vous passez plusieurs fermes et hameaux isolés à l’architecture typique de la montagne.


 

Dénivelé : +343/- 379 m - Durée : 4h30 de marche
Jour 6

Le Mont - Le Béage. 19,5km

Une très belle étape avec un passage par le lac d ’Issarlès. Le lac d’Issarlès a la particularité d’occuper l’ancien cratère d’un volcan et se trouve être, avec ses 138 mètres de fond, l’un des plus profonds lacs de France.
L’itinéraire de la randonnée passe par le col du Gage avant de redescendre vers le barrage du Moulin de Peyron. Vous faites le tour de cette retenue, puis par un joli sentier le long du Gage, vous remontez vers le sommet du Suc de Cherchemuse et son beau point de vue sur le lac d’Issarlès. Vous finissez cette étape au village du Béage.


 

Dénivelé : + 702 m,/ -699 m - Durée : 6h de marche
Jour 7

Le Béage - Les Estables. 21 km

Vous descendez et traversez la rivière de la Veyradeyre pour remonter au col du Chabanis. La randonnée passe par plusieurs petits vallons comme celui de l’Orcival. Vous faites le tour du Rocher Tourte et de sa réserve naturelle puis de celui du Suc de Réchausseyre. En sortant du bois de Ravanel, le Mont Mézenc est ses 1753 mètres d’altitude se dresse devant vous. A son pied, le village des Estables se targue d’être le plus haut village du Massif Central.

 

Dénivelé : +720m/-620 m - Durée : 6h30 de marche
Jour 8

Les Estables.

Fin du séjour apès le petit déjeuner.

La carte

Boucle
Carte

Organisation

Accès

En voiture ou en train puis taxi.

Hébergement

Hôtels et chambres d'hôtes.

Le prix comprend

La pension complète sauf J2, le transport des bagages, la mise à disposition du topo-guide (1 topo guide pour 2 personnes) et la taxe de séjour.


 

Le prix ne comprend pas

Les frais d'inscription et les frais d'envoi à l'étranger, le pique-nique du J2, le transport de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion, les dépenses personnelles et les assurances.

Commentaires

A partir de deux participants.

Arrivée uniquement le Mercredi, Jeudi et Vendredi.

Pas de réservation possible entre le 12/06 et 18/06 (course cycliste L'Ardéchoise).

Supplément chambre individuelle : +210€

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
15/04/2024 au 31/10/2024 990 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images