8 jours Réf: FL079
Liberté Niv. 2 Du 13/06 au 31/10

Le séjour

L'Aubrac,endroit de prédilection pour la randonnée,idéal pour marcher en solitaire ou accompagné.Lors de votre randonnée dans l'Aubrac vous parcourerez un plateau usé par l'érosion, qui a laissé de lents moutonnements, défrichés jadis par les moines, ce plateau de l'Aubrac, fait pour la randonnée,se recouvre au printemps d'un dense tapis d'herbe riche et grasse, piqueté de millions de fleurs. Cette randonnée pédestre sur le tour de l'Aubrac est un incontournable dans le monde des randonneurs !

"Images d'un dépouillement presque spiritualisé du paysage, qui mêlent indissolublement, à l'usage du promeneur, sentiment d'altitude et sentiment d'élévation." C'est ainsi que Julien Gracq parle de l'Aubrac dans ses Carnets du grand Chemin, Pléiade tome 2.

Les points forts


  • Randonnée incontournable dans le monde des randonneurs

  • Totale évasion

  • Classé Parc Naturel de l'Aubrac en 2018


 

Le jour / jour

Jour 1

Aumont-Aubrac.

Accueil et installation à l'hôtel.
Jour 2

Aumont-Aubrac - Montgros. 23 km

Etape un peu longue mais sans difficulté. On quitte la Margeride, pour amorcer le Plateau de l’Aubrac juste après le lieu-dit « les Quatre Chemins » ! On traversera successivement La Chaze de Peyre, Lasbros, Rieutort d’Aubrac et Montgros. Si vous souhaitez éviter le chemin de Compostelle, vous avez la possibilité de prendre le GR de Pays jusqu’au hameau Blattes.
Dénivelé : 435 m - Durée : 5 à 6h de marche
Jour 3

Montgros - Aubrac ou Montgros - Saint Chély d'Aubrac. 12 ou 19 km

Magnifique traversée de l’Aubrac en passant par Nasbinals jusqu’au village d’Aubrac (petit village où vous trouverez un bar pittoresque !!) (Superbe église romane du 14ème siècle construite en basalte brun). C’est dans ce village qu’Adalard, pèlerin de Compostelle, avait fondé l’hospice d’Aubrac pour abriter et soigner les pèlerins, ceci entre 1120 et 1122. Pour celles et ceux faisant étape à Saint Chély d'Aubrac, vous commencerez alors à descendre vers Belvezet (vestiges de châteaux, vallée des Boraldes), avant d’atteindre la petite ville de Saint Chély d'Aubrac (calvaire du 16ème siècle).
Dénivelé : 280 m ou 304 m - Durée : 3 ou 5h de marche
Jour 4

Aubrac - Laguiole ou St Chély d'Aubrac - Laguiole. 22 ou 25 km

Belle étape qui vous emmène vers la forêt domaniale d’Aubrac et la Croix du Triadou. Vous passerez à proximité du buron de la Pouade et la croix du Pal avant de rejoindre Laguiole renommée pour sa coutellerie et ses fromages. Possibilité de visiter la coutellerie à l’entrée du bourg.
Dénivelé : 453 m ou 812m - Durée : 6 ou 7h30 de marche
Jour 5

Laguiole - Saint Urcize. 16 km

Etape plus douce que la précédente mais qui oblige à sortir de Laguiole pour rejoindre Pra-Selves dans les bois de Laguiole. Descente vers St Urcize et incursion dans le Cantal. Le village de Saint-Urcize se dresse à 1.000 mètres d'altitude sur un roc basaltique dominant les vallées de l'Hère et du Bès.
Dénivelé : 387 m - Durée : 4 à 5h de marche
Jour 6

Saint Urcize - La Chaldette. 18,5 km

Balade bucolique qui traverse le Bès, rivière emblématique de l’Aubrac et de verdoyantes prairies. Au printemps c’est un festival de couleurs qui s’offre à vous et mille senteurs qui vous enivrent. Vous passerez plusieurs petits hameaux. Vous rejoindrez alors Brion puis le petit village de la Chaldette connue aujourd’hui pour sa station thermale en bordure de rivière.
Possibilité d’une demi-pension supplémentaire pour profiter d’une séance de remise en forme. A réserver à l’inscription.
Dénivelé : 260 m - Durée : 4 à 5h de marche
Jour 7

La Chaldette - Fournels ou La Chaldette - Termes 21 km ou 27 Km

Randonnée qui quitte la vallée du Bès pour rejoindre St Juery à travers la Baronnie d’Apcher dont l’un des vestiges est le château de Fournels, ancienne maison forte restaurée au 16ème siècle. Pour celles et ceux faisant étape à Termes, vous continuez le chemin en entrant en Terre de Peyre, hautes terres de l’ancien Gévaudan pour rejoindre le village.
Dénivelé : 484 m ou 672 m - Durée : 5h ou 7h de marche
Jour 8

Fournels - Aumont Aubrac ou Termes - Aumont Aubrac. 26 Km ou 20 Km

Dernière journée de marche en Terre de Peyre entre Aubrac et Margeride où se succèdent quelques jolis villages aux maisons solidement bâties de granit gris. Vous traverserez plusieurs village avant de rejoindre Aumont Aubrac, point final de votre tour d’Aubrac. Fin du séjour le soir même après la randonnée (possibilité également de réserver une nuit supplémentaire à Aumont Aubrac pour partir le lendemain matin après le petit-déjeuner)
Dénivelé : 491 m ou 303 m - Durée : 7h ou 5h de marche

La carte

Boucle
Carte

Organisation

Accès

Gare SNCF de Aumont Aubrac.

Hébergement
Hôtels 2** et 3*** et Chambres d'Hôtes.
Le prix comprend
La demi-pension, le transport des bagages entre chaque étape de marche, la mise à disposition du topo-guide (1 topo guide par chambre réservée) et la taxe de séjour.
Le prix ne comprend pas
Le transport de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion, le pique-nique du midi, les boissons et dépenses personnelles, les assurances, les frais d’inscription, les frais d’envoi à l’étranger, les frais de traitement prioritaire pour toute inscription à J-15.

Commentaires
Possibilité d'une ½ journée de remise en forme à la station thermale de la Chaldette.

Pour la saison 2022, l’ouverture de la station varie suivant les saisons (si vous prenez des soins, assurez-vous que votre passage à La Chaldette ne se fasse pas pendant un jour de fermeture, voir les jours d'ouverture dans la fiche technique).

!!! Attention sur ce parcours, une trop grande demande en Chambres Individuelles peut causer des problèmes de disponibilité à certaines étapes !!! Merci de nous contacter.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
13/06/2022 au 31/10/2022 700 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images