SIT_LIBELLE

Vers Compostelle

A chacun son chemin

Vous êtes ici :
Nos conseils

Nos conseils

L'équipe de la Pèlerine est à votre disposition pour vous conseiller sur votre randonnée (Tél : 04 71 74 47 40), sur le niveau adapté à votre forme physique, sur ce que vous avez envie de découvrir, sur le matériel à choisir... etc.

Vous trouverez ici sur notre site www.lapelerine.com quelques informations utiles (voir paragraphes ci-dessous), sachant que vous aurez dans votre dossier une fiche technique détaillée et de la documentation.

N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin, pour se procurer des remèdes qui pourraient vous être utiles pendant votre randonnée.

Infos Santé

1 jour de sentier = 8 jours de santé (proverbe de randonneur) !!

Il n'est pas nécessaire d'avoir un bon niveau sportif pour effectuer nos randonnées, ceci dit il est important d'avoir un minimum de condition physique pour profiter au mieux du séjour. L'idéal est de pouvoir saisir les occasions de marcher tous les jours de l'année, ce n'est pas toujours possible, mais 1 mois avant de partir en randonnée si l'on n'a pas d'activité physique, éviter les ascenseurs et plutôt prendre les escaliers, faire ses achats à pied etc... Saisir toutes les opportunités pour marcher.

Une fois en randonnée, veiller à ne pas faire d'imprudence qui peut être cause d'accident, penser à rester sur les sentiers balisés ; le matin avant de partir, informer vous sur la météo (surtout en montagne).

N'oubliez pas la trousse à pharmacie avec :

- Antiseptique

- Elastoplast

- Collyre

- Crème solaire

- Seconde peau (pour les ampoules)

- Analgésique (ex : aspirine)

- Pansements de toute taille

- Petits ciseaux, aiguilles, pince à épiler...

- Crème anti frottement NOK (très efficace pour éviter les ampoules)

Le petit conseil homéopathique de LA PELERINE

Si vous avez des douleurs musculaires (courbatures), prendre 3 granules 3 fois par jour d'ARNICA 5 CH

Si vous avez un début de tendinite, tentez 3 granules 3 fois par jour de RUTA GRAVEOLENS 5 CH.

Alimentation

Il est important de bien s'alimenter, vos muscles auront besoin de force, pensez à prendre avec vous quelques barres énergétiques genre pâte de fruit, barres de céréales, fruits secs etc..... La boisson est très importante, il faut boire au minimum 1 litre ½ d'eau par jour, en cas de chaleur 2 litres, qu'il ne faut pas boire d'un coup mais répartir dans la journée afin d'éviter la déshydratation. Vous trouverez facilement sur le chemin, soit aux fontaines de village, soit en demandant à des habitants.

Selon l'endroit où vous vous trouvez et si vous avez le moindre doute sur l'eau, n'hésitez pas à utiliser du micropur (randonnée à l'étranger par exemple).

En plus

• N'oubliez pas le petit-déjeuner copieux (céréales, confiture, pain, fromage, beurre, boisson chaude...)

• Menu idéal pour le soir : soupe, jambon avec pates ou riz, pain et fruits.

• Eviter de boire l'eau des torrents ou des fontaines de village (une eau claire n'est pas forcément potable).

Equipement

Vos pieds seront les organes les plus sollicités lors de votre randonnée, il est donc très important d'être bien chaussé. Ne pas partir en randonnée avec des chaussures neuves que vous n'avez jamais portées, le choix de la chaussure reste personnel : il existe des chaussures basses, montantes, bien se renseigner auprès de votre vendeur, en demandant des chaussures imperméables, avec une bonne adhérence de la semelle etc...... Pensez à prendre des chaussettes renforcées, plusieurs paires.

Conseils

- Essayez vos chaussures plutôt le soir, lorsque le pied est gonflé.

- Achetez des semelles spéciales "randonnée" qui absorbent les chocs.

L'indispensable

- Bonnes chaussures.

- Coupe vent (cape de pluie) ou parka type GORE TEX (imperméable et respirant).

- Bandeau pour les oreilles (régions fraîches) et gants (même l'été).

- Le portable (il peut être utile !).

- Le polaire ou gros pull.

- Le papier hygiénique ou mouchoirs en papier.

- Une gourde de préférence en aluminium.

- Un petit sac pour vos déchets.

Le « très important » qui contribue à la sauvegarde de notre Nature propre

- Un sac poubelle à ramener avec vous jusqu'au prochain village. Nous insistons sur le fait qu'il ne faut pas laisser le moindre papier ou kleenex sur les chemins ou dans les sous bois, il est facile de prendre un petit sac en plastique et de le jeter dans une poubelle le soir à l'étape.

Le facultatif

- Le bâton télescopique.

- Les jumelles.

- L'appareil photo léger.

Le sac

- Lors de l'achat, demandez à régler les bretelles.

- Choisissez un sac imperméable (ou avec une housse).

- Capacité : 30 à 35 litres.

- La sangle pour le pouce est très utile.

- Les poches latérales sont très pratiques : lunettes, casquette, kleenex, ...

Topo-guide, balisage et niveaux

Presque tous nos chemins sont balisés et nous fournissons un topo guide et des cartes sauf sur certaines destinations "étranger" où les cartes n'existent pas, il y a dans ces cas là un descriptif précis. Il est préférable de savoir lire une carte bien que sur la majorité de nos destinations le balisage + les notes de routes permettent de trouver son chemin très facilement.

Conseil : Un bon marcheur est aussi un bon lecteur, lisez bien et attentivement les notes de route.

RANDONNEE EN LIBERTE : Sur les chemins de Compostelle, il est très facile de se repérer, tous les chemins sont très bien balisés, et nous fournissons un topo guide. Les topos guides ont l'avantage de rassembler notes de route et cartes, et il est expliqué la façon de lire le balisage.

Conseil : Un bon marcheur est aussi un bon lecteur, lisez bien et attentivement les notes de route.

RANDONNEE ACCOMPAGNEE : Pas besoin de topo guide, vous êtes accompagné par un guide qui sera apte à vous parler de l'histoire du chemin, de la flore et de la vie locale des régions traversées.

EXPLICATIONS DES NIVEAUX

La Pèlerine propose des séjours adaptés au plus grand nombre de randonneurs car la performance sportive n’est pas la priorité de l’agence. Découvrir et prendre son temps, respirer et écouter, profiter d’un bon accueil et de la cuisine du terroir sont les valeurs simples que nous revendiquons.

Cependant, et selon le choix de la région, nous avons établis des niveaux de difficulté qui s’échelonnent de 1 à 4 et qui sont symbolisés par des chaussures de randonnée.

Niveau 1 : Marche et découverte de moins de 4h par jour sur des chemins ou pistes, accessible à toute personne aimant la marche.

Niveau 2 : En moyenne, marche de 4 à 5h par jour sur chemins, pistes ou sentiers vallonnés qui n’excédent pas plus de 500m de dénivelée positive cumulée.

Niveau 3 : En moyenne, marche de 5 à 7h par jour sur chemins ou sentiers et / ou 600 à 800 m de dénivelée positive environ et / ou 15km.

!!! Certaines journées de marche de nos programmes présentent peu de dénivelée mais les étapes sont parfois longues. (25 /30km).

Niveau 4 : En moyenne, marche de 6h et plus sur sentiers et hors sentiers et/ ou 800 à 1000 m de dénivelée positive avec possibilité de passages en altitude.

Climat, météo

Selon le lieu de la randonnée sur les chemins de Compostelle et l'époque choisie, on se trouve confronté à différents climats.

Conseils

- Attention aux orages : ne stationnez pas sous un arbre !!

- Ne faites pas de feu par temps sec.

- Si le temps est trop incertain (surtout en montagne), demandez conseil à votre hébergeur.

- Gardez avec vous les N° de téléphone de taxis qui sont dans la fiche technique, cela peut être utile en pleine journée.

- Gardez également vos N° de contrat et téléphone de l'Assurance Assistance et le N° de LA PELERINE.

- Gardez toujours votre cape de pluie, ou votre coupe vent au fond du sac, même si le ciel est bleu le matin.

Connaître les prévisions météorologiques à 8 jours : Composez le 32 50 suivi du N° du département où vous allez vous rendre.

Assurances

Nos assurances, Contrat Assistance Plus, Contrat Sérénité, Contrat Sérénité Carte Bancaire sont individuelles et facultatives. Elles doivent être souscrites AU PLUS TARD 8 JOURS OUVRES après l'inscription au séjour, et ne peuvent prendre effet, qu'après le paiement de l'intégralité du prix du séjour. La souscription à nos assurances est accessible à toutes les personnes quel que soit son pays de résidence.

Le montant de l'assurance Contrat Assistance Plus (assurance Assistance/Rapatriement) est de 1.7 % du prix du séjour. Il prend uniquement en compte le prix du séjour.

Le montant de Contrat Sérénité (assurance Assistance/Rapatriement, assurance annulation et interruption de séjour) est de 3.5 % du prix du séjour. Il prend en compte le prix du séjour + les suppléments (supplément chambre individuelle, supplément 1 seul participant, nuits supplémentaires, transferts éventuels ...etc....).

Le montant de Contrat Sérénité Carte Bancaire est de 2.8 % du prix du séjour. Pour souscrire à cette garantie, il faut impérativement bénéficier d'une carte bancaire multiservices proposant les garanties d'annulation et assistance rapatriement (Gold Mastercard, Visa premier, infinite platinium).

En cas d'annulation de votre part, et si vous n'avez pas souscrit à notre assurance annulation, des frais d'annulation seront retenus.

Le montant des frais dépend de la date d'annulation :

1) plus de 30 jours avant le départ : 50 € de frais de dossiers par personne

2) entre 30 jours et 22 jours avant le départ : 25% du montant du voyage.

3) entre 21 jours et 15 jours avant le départ : 50% du montant du voyage.

4) entre 14 jours et 8 jours avant le départ : 75% du montant du voyage.

5) entre 7 jours et 2 jours avant le départ : 90% du montant du voyage

6) moins de 2 jours avant le départ : 100% du montant du voyage.

Dans tous les cas (y compris à plus de 30 jours), une franchise de 50 € par personne sera retenue pour frais de dossier.

!!! En cas d'annulation de la personne avec laquelle vous deviez partager la chambre, le supplément chambre individuelle vous sera facturé.

Pour une annulation avant le départ, contactez La Pèlerine au +33 (0)4 71 74 47 40, qui se chargera des procédures.

Durant le séjour, avant toute démarche, contactez MUTUAIDE ASSISTANCE au +33 (0)1 45 16 43 47 (si vous avez souscrit à nos assurances).

La non-présentation le jour du départ ou abandon en cours de séjour non justifiés, ne donne droit à aucun remboursement.

!!! Pour pouvoir bénéficier de l'interruption de séjour, vous devez avoir souscrit à l'assurance Contrat Sérénité soit 3.5 % du montant total du séjour.

Un exemplaire du contrat, détaillant les garanties souscrites et la procédure à suivre, vous sera adressé en même temps que la confirmation de votre inscription, ou sur simple demande.

Formalités

Pour toutes nos destinations étranger, nous indiquons les formalités, il faut parfois certaines vaccinations mais aussi carte d'identité ou passeport en cours de validité et parfois visa, ne vous y prenez pas à la dernière minute pour effectuer toutes ces démarches.

Pour nos destinations à l'étranger que nous proposons cette année, il y n' y a pas de vaccination obligatoire. Il faut simplement être à jour de ses vaccinations obligatoires en France.

En ce qui concerne les visas, ils sont obligatoires pour le Vietnam, l'Inde et le Sri Lanka.

NE VOUS Y PRENEZ PAS AU DERNIER MOMENT, CELA PEUT PARFOIS ETRE LONG !!

N'oubliez pas non plus de vous renseigner sur les assurances : nous proposons une assurance annulation et une assurance assistance rapatriement et interruption de séjour. Peut être êtes vous déjà assurés, dans ce cas, demandez bien les clauses à votre assureur.

Beaucoup de ces infos ont été prises dans un petit guide édité par la FFRP et l'EXPRESS , et dans un guide édité par PELERIN MAGAZINE.