7 JOURS Réf: FL329
Liberté Niv. 3 Du 15/12 au 15/03

Le séjour

Territoire de hauts plateaux, la Montagne ardéchoise présente tous les atouts pour une itinérance nordique en raquettes et sur plusieurs jours.

Située sur la bordure Est du Massif Central, surplombant une partie des Cévennes, son relief compris entre 1 000 et 1 750 mètres d’altitude est relativement doux. De grandes forêts, comme celle de Bonnefoi ou de Mazan, contrastent avec de petits bois mais surtout avec de grands espaces de pâturages immaculés aux ambiances de type grand nord durant l’hiver.

Mais, ce sont surtout d’innombrables sommets aux formes atypiques de dômes, tel le Mont Gerbier de Jonc et ses sources de la Loire, les Coux à la forme atypique de mini plateau ou le Suc de Sépoux en forme de « taupinières géantes », tous d’anciens volcans qui apportent l’originalité à ce territoire de montagne. La plupart de ces volcans sont labélisés Géopark par l’UNESCO.

Ici, le randonneur à raquettes découvre chaque jour une variété de paysages différents avec des panoramas sublimes. Depuis ces hauts sommets ardéchois à l’ascension facile, le regard embrasse la plus grande partie du Massif Central, des Cévennes à l’Auvergne ainsi que toute la chaîne des Alpes.

L’itinérance nordique de la Montagne ardéchoise est un itinéraire qui suit en partie le GR7® et la fantastique ligne de partage des eaux, limite géographique entre l’Atlantique et Méditerranée. C’est aussi un itinéraire relativement sauvage où le randonneur à raquettes se retrouve en symbiose avec la nature.

Les points forts

  • Itinérance nordique de la Montagne ardéchoise
  • La fantastique ligne de partage des eaux
  • Diversité des paysages avec panoramas sublimes

Le jour / jour

Jour 1

Les Estables.

Accueil à partir de 17h à l'hébergement aux Estables.

Jour 2

Les Estables - Villevieille. 14 Km

Vous randonnez jusqu’au sommet du Mont Mézenc à 1 753 mètres d’altitude, point culminant de l’Ardèche et de la Haute-Loire. Un magnifique panorama sur les Monts d’Ardèche et l’Auvergne s’offre à vous. Puis vous rejoignez le col et le cirque des Boutières. Vous profitez de la belle vue sur les sucs alentours et le rocher de Cuzet. Descente jusqu’au Col de la Clède qui se trouve au-dessus du vallon de l’ancienne Chartreuse de Bonnefoi. Vous suivez le GR7 puis vous montez au sommet du Suc de la Lauzière où un panorama exceptionnel vous attend sur le Mont Mézenc, le Mont Gerbier de Jonc, les Alpes et les Cévennes. Belle descente à travers bois et pâturages enneigés vers la ferme de Villevieille avec vue sur le Mont Gerbier de Jonc.

Dénivelé : + 650 m, - 610 m - Durée : 5h00 de marche
Jour 3

Villevieille - Sagnes et Goudoulet. 14 Km

Vous traversez le Pré de Boutières avant de rejoindre les crêtes. Entre forêts de fayards et de sapins, vous arrivez au pied du Mont Gerbier de Jonc et des sources de la Loire. Vous passez au Sagnas et devant la véritable source de la Loire avant d’atteindre le plateau de les Coux. Vous montez jusqu’au sommet de cet ancien volcan qui présente une forme atypique avant de descendre vers le village de Sagnes et Goudoulet.

Dénivelé : + 300 m, + 400 m - Durée : 5h00 de marche
Jour 4

Sagnes - Goudoulet au Rousset du Lac. 14 Km

Vous laissez vos empreintes de raquettes sur les plateaux du Mont Mézy balayés par les vents et la burle avant d’arriver dans la forêt de Bauzon et ses beaux sapins, refuge de nombreux animaux durant la période hivernale. Puis, vous descendez dans la Vestide du Pal, le plus grand cratère d'Europe (de type Maar), pour arriver au Lac Ferrand puis au Rousset du lac.

Dénivelé : + 330 m, - 310 m - Durée : 5h00 de marche
Jour 5

Rousset du Lac - Bel Air. 18 Km

Vous vous dirigez vers le petit Narçon, Fonbonne et le Passadou après avoir traversé le Chambonnet. Entre zones de pâturages et vallons, vous croisez quelques fermes isolées. Vous passez à proximité de la source de l’Ardèche puis vous continuer sur les contreforts de la montagne ardéchoise et du massif central avant de traverser le col de la Chavade. Vous randonnez sur la draille de Cham Longe avant d’arriver à Bel Air.

Dénivelé : + 520 m, - 350 m - Durée : 6h00 de marche
Jour 6

Bel Air - col du Bez. 15 Km

De Bel Air, vous rejoignez les crêtes de Cham Longe jusqu’au col du Pendu. Vous rejoignez le sommet des Valadous pour suivre la belle crête du Serre de la Croix de Bauzon et de son panorama sur les vallées des hautes Cévennes. La randonnée passe par la station de ski de la croix de Bauzon avant de remonter vers le col du Bez.

Dénivelé : + 480 m, - 530 m - Durée : 5h30 de marche
Jour 7

La croix de Bauzon - Les Estables.

Petit déjeuner puis transfert jusqu’aux Estables. Fin du séjour en fin de matinée.

La carte

Itinérance

Organisation

Accès

Gare du Puy en Velay.

Hébergements

Chambre d’hôtes ou auberge. 

Le prix comprend

L'hébergement en pension-complète, du dîner du jour 1 au pique-nique du jour 7, le carnet de rando en version numérique, l’itinéraire en format .gpx pour GPS, le transport des bagages et le transfert retour de la Croix de Bauzon aux Estables.

Le prix ne comprend pas

Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous et le retour, le carnet de rando en format papier, les boissons et dépenses personnelles, les assurances, la location des raquettes et bâtons et le supplément chambre individuelle.

Commentaires

A partir de deux participants.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
15/12/2020 au 15/03/2021 815 € Réserver
15/12/2020 au 15/03/2021 730 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images