8 jours Réf: FL003
Liberté Niv. 3 Du 15/04 au 31/10

Le séjour

Du Mont Mézenc aux sources de la Loire, nous vous proposons une itinérance insolite dans une nature intacte, à la flore étonnamment riche et variée, dans un pays où l’homme a su, depuis des siècles, perpétrer des traditions gastronomiques dont les saveurs s’inviteront, le soir venu dans votre assiette pour votre plus grand plaisir.

Vous découvrirez le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche. Ces Monts sont d'anciens volcans et sont appelés "sucs". Vous passerez au pied du point culminant de l'Ardèche, le Mont Mézenc (1753 m), irez voir les sources de la Loire, au pied du Mont Gerbier-de-Jonc, plongerez dans un des lacs volcaniques les plus profonds d'Europe, le Lac d'Issarlès, profiterez de l'hospitalité des Padgels (les "gens d'en haut" en patois). Vous observerez les fermes typiques d'Ardèche avec leur toit de genêts (couverture la plus ancienne et la plus économique à l'époque) ou de lauze.

Les points forts

Le jour / jour

Jour 1

Les Estables.

Arrivée et installation aux Estables.

 

Jour 2

Les Estables - Saint Eulalie. 23 km

Du village, vous accédez facilement et rapidement au sommet du Mont Mézenc et à un panorama exceptionnel sur l’intégralité du parcours de votre randonnée. Puis, vous descendez vers le Cirque des Boutières, un autre joyau de la nature. Le sentier de randonnée chemine sur de larges crêtes, pour vous conduire directement au pied de l’incontournable Mont Gerbier de Jonc et ses Sources de la Loire.

Dénivelé : + 730 m/-850 m. - Durée : 6h30 de marche
Jour 3

Sainte Eulalie - Lalligier. 20 km.

Du village, en direction du sud par la variante du GR7 puis par le GRP tour de la montagne ardéchoise vous marchez jusqu'au village de Sagnes et Goudoulet. Vous rejoignez le GR7, la ligne de partage des eaux entre la mer Méditerranée et l'océan Atlantique et suivez la ligne de crête (magnifique vue par beau temps sur les vallées ardéchoises et le massif Alpin) jusqu'à la vestide du Pal (plus grand cratère volcanique d'Europe de type phréato-magmatique).

 

Dénivelé : +410 m/- 460 m - Durée : 6h de marche
Jour 4

Lalligier - Lanarce. 17 km

De votre hôtel, en face, suivez le GR7 (petite route goudronnée) jusqu'au mas de jean (ferme) où un gué vous permettra de franchir le ruisseau de Malecham pour rejoindre un sous_bois qui vous ramène sur la crête. Suivez le GR7 (Superbe vue sur les vallées ardéchoise 900 m plus bas et sur les alpes) jusqu'au col du cros de boutazon. Puis par le GRP tour de la montagne ardéchoise prenez la direction de Lanarce.

 

 

Dénivelé : +460m/-450 m. - Durée : 5h de marche
Jour 5

Lanarce - La Théoule. 20 km

De Lanarce, vous montez vers le village d’Issanlas. La randonnée descend vers le lac de Coucouron, un des plus grands bourgs de la Montagne Ardéchoise. Vous parcourez le village par ses anciennes rues puis une belle piste vous fait passer sous le Plot de la Laounne. Vous traversez le bois des Faysses avant d’arriver au hameau de la Théoule et de ses belles maisons en pierres.

 

Durée : 5h de marche
Jour 6

La Théoule - Le Béage. 22km

De la Théoule vous descendez par un chemin pour aller traverser la rivière de la Langougnole. Vous rejoignez le GR3 qui relie le Mont Gerbier de Jonc et les Sources de la Loire à l’Océan Atlantique. Montée vers le lac d’Issarlès qui a particularité d’occuper l’ancien cratère d’un volcan et se trouve être, avec ses 138 mètres de fond, l’un des plus profonds lacs de France. Vous remontez vers le sommet du Suc de Cherchemuse et son beau point de vue sur le lac d’Issarlès. Vous finissez cette étape au village du Béage.

 

Durée : 6h de marche
Jour 7

Le Béage - Les Estables. 21 km

Vous descendez et traversez la rivière de la Veyradeyre pour remonter au col du Chabanis. La randonnée passe par plusieurs petits vallons comme celui de l’Orcival. Vous faites le tour du Rocher Tourte et de sa réserve naturelle puis de celui du Suc de Réchausseyre. En sortant du bois de Ravanel, le Mont Mézenc est ses 1753 mètres d’altitude se dresse devant vous. A son pied, le village des Estables se targue d’être le plus haut village du Massif Central.

 

Dénivelé : +720m/-620 m - Durée : 6h30 de marche
Jour 8

Les Estables.

Fin du séjour apès le petit déjeuner.

La carte

Boucle
Carte

Organisation

Accès

En voiture ou en train puis taxi.

Hébergement

Hôtels et chambres d'hôtes.
Jour 1 et Jour 7 : Gite Hôtel.

Le prix comprend

La pension complète, le transport des bagages, la mise à disposition du topo-guide (1 topo guide pour 2 personnes) et la taxe de séjour.

 

Le prix ne comprend pas

Les frais d'inscription et les frais d'envoi à l'étranger, le transport de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion, les dépenses personnelles et les assurances.

Commentaires

A partir de deux participants.

Pas de réservation possible entre le 17/06 et 21/06 (course cycliste L'Ardéchoise).

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
15/04/2020 au 31/10/2020 780 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images