7 jours Réf: FL149
Liberté Niv. 3 Du 01/03 au 31/10

Le séjour

La côte des Légendes, comprenant le pays Pagan et le pays des Abers, est une côte très sauvage située à l'entrée de la Manche. Tempêtes et naufrages, avec leur lot d'épaves, ont alimenté les "légendes". La multitude de rochers et d'écueils, véritables pièges pour les navigateurs imprudents, et des abers aux embouchures imprécises expliquent l'érection de phares en pleine mer : celui de l'île Wrac'h et surtout celui de l'île Vierge (plus de 80 m. de hauteur), le plus haut d'Europe. Pour le randonneur, c'est une alternance de panoramas contrastés sur des îles et îlots tournés vers le large puis dans les terres, remontant les abers, havres de paix tant pour les marins que pour nos regards éblouis.

Les points forts

  • Les randonnées le long des « abers », bras de mer pénétrant à l’intérieur des terres,
  • Les panoramas sur les îles et îlots face au large,
  • L’île Vierge dominée par son phare haut de plus de 80 m.

 

Le jour / jour

Jour 1

BRIGNOGAN-PLAGES

Arrivée et installation à Brignogan-Plages en fin d'après-midi.

Jour 2

BRIGNOGAN PLAGES - GUISSENY 18km

Transfert à Brignogan-Plages. Une dernière journée de randonnée le long d’une côte sauvage, variée et authentique : les grèves de Brignogan, la côte des légendes de marins, des pilleurs d’épaves, des korrigans et des fées …

Transfert en fin de randonnée.

Dénivelé : 150m
Jour 3

GUISSENY - PLOUGUERNEAU 21km

Transfert au début de randonnée.

Depuis Guissény, vous arpentez plages et grèves. La succession de passages en bordure de mer puis de sentiers dunaires permet d'apprécier les diverses nuances d'une mer sillonnée de canaux tracés au gré des vents. Les multiples îlots qui enserrent l'île Vierge et son phare, le plus haut d'Europe, voguent comme d'immobiles embarcations de granit. Arrivée à Plouguerneau, commune de France disposant de la plus longue façade littorale.

Dénivelé : 300m
Jour 4

PLOUGUERNEAU - ABER WRAC’H 18km

Journée en plein coeur du pays des goémoniers. Ramassant les algues brunes échouées sur l'estran, ils nourrissent leurs champs du végétal marin, riche en iode et en oligo-éléments. Tradition revit grâce à l'intérêt croissant pour les cultures biologiques. L'Aber Wrac'h permet de mieux comprendre ce lien entre l'"Armor", le pays marin, et l'"Argoat", la terre et ses cultures. Certains goémoniers mouilleront sans doute au port de l'Aber Wrac'h où vous passerez la nuit.

Dénivelé : +170m/-150m
Jour 5

ABER WRAC’H - ABER BENOÎT 22km

A partir du port, direction la "baie des Anges" et son abbaye. Selon la marée, tantôt un bras de mer vous sépare de la presqu'île Sainte Marguerite, tantôt un espace de sable et de vase, territoire d'une faune amphibie. Contournant la Presqu'île Marguerite, vous accédez à de blanches étendues de sable avant de remonter l'Aber Benoît. Le sentier traverse sous-bois et champs cultivés. Certaines des herbacées ont des fleurs mauves ? Il s'agit alors du fameux "blé noir" ...

Dénivelé : +350m, -345m
Jour 6

ABER BENOÎT - PORTSALL 21km

La rive gauche de l'Aber Benoît abrite le petit port fluvial de Saint Pabu. Les demeures traditionnelles de granit caractérisent ce lieu sans doute rude mais souvent arrosé d'une luminosité qui s'affirme à mesure que l'on s'approche du grand large. Reviennent alors les dunes et les plages qui se succèdent avec quelques cales d'où les pécheurs "à la journée" mettent leurs embarcations à l'eau. Arrivée à Portsall, frontière entre la Manche et l'Atlantique.

 

 

Dénivelé : +300m/-330m
Jour 7

PORTSALL

Fin du séjour après le petit déjeuner à Portsall. Transfert en bus vers Brest possible (hors forfait).

La carte

Itinérance
Carte

Organisation

Accès

Gare TGV de Brest puis bus pour Brignogan-Plages (2,50 € par personne à payer sur place - lignes 21/24 – Réseau Breizhgo). Les horaires de bus vous seront fournis dans le carnet de route.

Hébergement

En chambres d’hôtes et hôtels 2** et 3***.

Le prix comprend

La demi pension (6 nuits), les transferts de personne prévus au programme, le transport des bagages et la mise à disposition du topo guide (1 topo guide par chambre réservée).

Le prix ne comprend pas

Les frais d'inscription et les frais d'envoi à l'étranger, le transport de votre domicile au point de rendez vous et dispersion, les repas de midi, les boissons et dépenses personnelles et les assurances.

Commentaires

Séjour possible à partir d'un seul participant.

 

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
01/03/2021 au 31/10/2021 775 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images