Le séjour

Ce séjour vous permettra d’arpenter un coin de Bretagne historique entre Vilaine, Atlantique et Loire. Vous commencerez à la Roche Bernard, petit port de plaisance bien sympathique. Vous rejoindrez la grande bleue à travers des sentiers de landes sauvages et de dunes, qui vous mèneront à Guérande et ses fameux marais salants marécageux, avant d’arriver à la Baule et sa plage immense. Vous êtes maintenant sur l’Estuaire et continuez jusque Saint Nazaire et son pont gigantesque qui enjambe la Loire, où vous pourrez croiser de gros bateaux sortant des chantiers navals, ou encore la base sous-marine des allemands pendant la seconde guerre mondialeaujourd’hui reconverti en complexe culture.

Les points forts

  • La côte sauvage, jusqu'à l'estuaire de la Loire.
  • La presqu'ïle Guérandaise et ses marais salants.
  • Les charmantes villes de Pénestin, Piriac, le Pouliguen et Pornichet

Le jour / jour

Jour 1

La Roche-Bernard.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Jour 2

Pénestin - Kergéraud. 21 km

Transfert à Pénestin. Nous avons remonté la Villaine et voici l'Atlantique qui s'ouvre. D'abord orientée Ouest, notre randonnée poursuit plein sud jusqu'aux pointes du Bile et de Bé face à l' îlôt de Bacchus. . Notre sentier surplombe la Plage de la Mine d'or où l'illusion offerte par l'amat des sédiments donne bien l' mpression qu'elle recèle de précieuses paillettes. Enfin de randonnée, nous découvrons les étiers de Pont d'Arm et de La Barre.

Dénivelé : + 250m, - 250m
Jour 3

Mesquer - La Turballe. 20 km

En passant par la pointe du Castelli jusqu' à la Pointe de Pen-Bron, notre circuit est une découverte de paysages variés, tantôt dunaires ou marécageux, tantôt sauvages et escarpés. Nous traversons d' abord Piriac et son petit bourg de pêcheurs à la pointe de la Presqu' île Guérandaise.

Jour 4

La Turballe - Batz sur Mer. 19 km

Au départ de la Turballe, nous randonnons le long de la côte jusqu' à Batz-sur-Mer. Notre marche longe quelques hauts plateaux juchés sur des falaises de granit clair, plein d'un quartz qui accentue les diverses nuances du bleu de l'océan.

Jour 5

Batz sur Mer - Pornichet. 18 km

Nous passerons par la baie de la Govelle et Penchâteau, pour arriver à la Baule, enplein coeur de la "Côte d' Amour". A la fin de la randonnée, nous traversons la forêt de la Baule-Escoublac, pinède et deuxième dune côtière de France (après celle du Pyla), puis nous arrivons à Pornichet.

Jour 6

Pornichet - Saint-Nazaire.   21 km

Cette dernière randonnée est peut-être la plus riche en paysages. Les plages de sable blond qui ont fait la réputation de cette côte ponctuent le sentier des douaniers, lequel surplombe de multiples criques comme la Petite Vallée, Trébézy ou St-Eugène. La pointe de Chemoulin, majestueuse, offre un magnifique panorama sur la baie de la Baule et du phare du Grand Charpentier. Saint-Marc-sur-Mer, son rocher du Gorille et M. Hulot vous salueront enfin, avant d' atteindre le bord de mer de St Nazaire, récemment réaménagé.

Jour 7

Saint-Nazaire.

Fin du séjour après le petit déjeuner.

La carte

Itinérance
Carte

Organisation

Accès

Gare de Redon puis bus jusqu'à la Roche-Bernard.

Hébergement

Hôtels 2** et 3***.

Le prix comprend

La demi-pension, le transport des bagages et de personnes prévus au programme, la mise à disposition du topo-guide (1 topo-guide pour 1 à 4 personnes) et la taxe de séjour.

Le prix ne comprend pas

Le transport de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion, le pique-nique du midi, les boissons et les dépenses personnelles, le bac entre Pen-Bron et le Croisic, les visites éventuelles, les frais d'inscription et d'envoi à l'étranger et les assurances.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images