6 jours Réf: FL194
Liberté Niv. 2 Du 15/04 au 14/08

Le séjour

Un séjour de randonnées à Essoyes, petit village implanté au sud du vignoble de Champagne, bordé par les rivières et vallées de l’Ource et de l’Arce dont la luminosité et ses habitants ont tant inspirés Pierre Auguste Renoir. Les randonnées proposées permettent de visiter quelques sites ayant inspiré l’artiste pour la réalisation de certaines de ses œuvres. En 1886, Renoir et son épouse, native du village, achètent une maison et plus tard y font construire un atelier. Si Renoir n’est pas devant son chevalet, on le voit alors sillonner la campagne à la recherche du motif. A Servigny, à Verpillière sur Ource, à Loches sur Ource. En résumé, c’est sur les pas de l’artiste que vous pourrez flâner et randonner dans un paysage vallonné et varié ou s’alternent villages, cultures, rivières et vallées dans le cadre prestigieux du vignoble de Champagne. « Mon père se plaisait bien à Essoyes » disait Jean Renoir « Pour moi dit-il, il n’existe pas de village comparable dans le monde entier ».

Les points forts

Le jour / jour

Jour 1

Essoyes.

Accueil et installation à Essoyes où vous passerez 5 nuits.

Jour 2

Fontette - Verpillieres sur Ource. 23 km

Lors de cette première journée de randonnée, vous parcourerez les différents sites qui ont inspiré Auguste Renoir, tels que "Les laveuses" ou encore "Chemins montant dans les hautes herbes". Vous apercevrez également de nombreux vignobles, pour ensuite visiter la cave de Fontette, les ruines de la chapelle Sainte Gengould, la forêt domaniale et enfin terminer par la visite de trois villages.

Durée : 5h de marche
Jour 3

Verpillieres sur Ource. 22.6 km

Vous découvrirez le site ayant inspiré le peintre pour la réalisation de son œuvre « Chemins montant dans les hautes herbes » avant de marcher en direction du clocher de Verpillière Sur Ource, village qu’affectionnait particulièrement Renoir.

Durée : 4h45 de marche
Jour 4

Landreville - Viviers sur Artaut. 23.8 km

Cette journée sera essentiellement dédiée à la découverte de trois villages entre forêt et vignobles : Loches, Viviers et Landreville. Au fil des pas vous apercevrez la maison de Pierre Auguste Renoir, de nombreux lieux ayant inspiré le peintre et de multiples panoramas de vignoble.

Durée : 5h10 de marche
Jour 5

Noë les Mallets. 18.7 km

Un circuit tout en vignoble avec de nombreux panoramas tels que le cirque géologique dominant la commune de Noë-les-Mallets.

Durée : 3h30 de marche
Jour 6

Essoyes.

Fin du séjour après le petit déjeuner.

 

La carte

Etoile
Carte

Organisation

Accès

Gare de Paris Est en direction de Troyes puis bus entre Troyes et Bar Sur Seine.

Hébergement

Hôtel 3***.

Le prix comprend

La demi-pension, la mise à disposition du topo-guide (1 topo-guide par chambre réservée), la visite de l'espace Pierre Auguste Renoir à Essoyes, la visite et dégustation dans un domaine viticole et la taxe de séjour.

Le prix ne comprend pas

Le transport de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion, les déjeuners, les transferts gare-hôtel à l'arrivée et au départ, le pique-nique du midi, les boissons et les dépenses personnelles, les assurances, les frais d'inscription et les frais d'envoi à l'étranger.

Commentaires

Possibilité d’arriver à Bar Sur Seine en train (formule 7 jours). Dans ce cas, le circuit inclut une nuit supplémentaire à Bar Sur Seine ainsi qu’une journée de randonnée supplémentaire entre Bar Sur Seine et Essoyes au début du séjour. La suite du circuit restant inchangé.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
15/04/2020 au 14/08/0020 505 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images