14 jours Réf: FL318
Liberté Niv. 2 Du 15/04 au 31/10

Le séjour

Pour tracer la voie de la Régordane, la nature a aidé les hommes. Le chemin de Régordane, chemin de commerce entre Le Puy-en-Velay et Saint-Gilles-du-Gard : cet itinéraire de randonnée pédestre emprunte plusieurs failles, dont la faille de Villefort. Voie de transhumance et d'échanges, ce sentier de randonnée est ponctué de dolmens, d'églises et d'anciens prieurés.  Chemin marchand, chemin d'hommes et d'idées, chemin d'histoire, et maintenant chemin d'aujourd'hui car il relie de nombreux monuments classés à l'Unesco et de grands sites naturels...Cette randonnée sur la voie Régordane vous conduit de la Haute-Loire au Gard, ponctuée d'un patrimoine historique et naturel exceptionnel.

Les points forts

  • Sentier ponctué de dolmens, d'églises et d'anciencs prieurés
  • Découverte de la Garde Guérin et son belvédère, Villefort et son lac, le charme de Génolhac...
  • Nombreux monuments classés à l'Unesco sur le chemin
  • La ville de St Gilles

Le jour / jour

Jour 1

LE PUY EN VELAY

Arrivée et installation à l'hébergement. Dîner et nuit.

Jour 2

LE PUY EN VELAY - COSTAROS 21 Km

Pemière étape qui conduit à Costaros en passant par Tarreyres, et Concis.
A votre arrivée à Costaros vous aurez un transfert pour Cayres. Nuit en demi-pension à Cayres.

Altitude : 930 m - Durée : 5h à 6h de marche
Jour 3

COSTAROS - PRADELLES 21 km

Transfert en début de matinée de Cayres à Costaros pour reprendre votre chemin.
Vous continuerez le GR 700 en direction de Landos pour rejoindre Pradelles. Vous passerez par les zones humides du Devès au niveau de la Sauvetat. Ce sont des tourbières naturelles.

 

 

Altitude : 1220 m - Durée : 5h à 6h de marche
Jour 4

PRADELLES - LUC 21 km

Vous entrez en Gévaudan, à Langogne. Ici vous aurez l’occasion d’admirer la centaine de chapiteaux qu’abrite une église romane de style bourguignon. Cette dernière est entourée par une petite citée, elle-même protégée par des remparts et de cinq tours restaurées. Vous finirez cette étape proche du Château de Luc, gardien de la Régordane, point stratégique entre le Gévaudan et le Vivarais.

Durée : 5h à 6h de marche
Jour 5

LUC - LA BASTIDE 15 km

Cette étape, Luc / La Bastide c’est 8 km par le GR700, le chemin de la Régordane. Mais nous vous conseillons bien sûr de passer par le chemin de Stevenson. Cela fait 15 km > De plus cela vous permet de passer par la belle abbaye de Notre Dame des Neiges.

Durée : 5h à 6h de marche
Jour 6

LA BASTIDE - LA GARDE GUERIN 17 km

Passage à proximité de Prévenchères, puis après un passage sur le Chassezac arrivée au superbe village médiéval de la Garde Guérin.

 

Durée : 5h à 6h de marche
Jour 7

LA GARDE GUERIN - GENOLHAC - CHAMBORIGAUD 19 km

Belles vues sur le Lac de Villefort et la Chapelle St Loup, passages au château de Chambonnet, à Concoules et sa belle église du XIIème siècle, puis arrivée à Génolhac.
A votre arrivée à Génolhac, transfert pour Chamborigaud. Diner et nuit à Chamborigaud. Le lendemain vous repartirez directement de Chamborigaud.

Durée : 5h à 6h de marche
Jour 8

CHAMBORIGAUD - LE MAS DIEU 19.5 km

Montée au Col de Portes, passage au pied du château, puis traversée de L'Affenadou (rue caladée : chemin historique), le Pradel, passage en crête au dessus des trois lacs de Mercoirol, puis arrivée au Mas Dieu (château fort). Puis taxi jusqu'à Alès.

Durée : 5h à 6h de marche
Jour 9

ALES - VEZENOBRES 14 km

D’Ales vous partirez en direction de Vézénobres. Vous traverserez le village de Saint Hilaire de Brethmas. Juste avant d’arriver sur Vézènobres vous passerez devant une table d’orientation où nous vous conseillons de profiter du panorama.

 

Durée : 3h à 4h de marche
Jour 10

VEZENOBRES - RUSSAN 29 km

Vous passerez successivement par Cruviers-Lascours, Brignon, Moussac et Saint-Chaptes.

 

Durée : 7h à 8h de marche
Jour 11

RUSSAN - NIMES 24 km

Quelques kilomètres après Russan, vous pourrez admirer le gouffre des Espélugues (hors GR à 250 m). Une fois que vous passez La Calmette (vieux village à admirer) il vous reste 13 km avant l’entrée de Nîmes.

 

Durée : 6h à 7h de marche
Jour 12

NIMES - GENERAC 18.5 km

Prenez le temps de découvrir la ville de Nîmes : les vestiges de la ville romaine… Puis partez de cette belle ville en direction de Générac.

 

Durée : 5h à 6h de marche
Jour 13

GENERAC - ST GILLES 12 km

Dernière étape de cet itinéraire de légendes qu’est la Régordane. Comme vous avez peu de kilomètres, profitez à votre arrivée à St Gilles pour découvrir cette ville de pèlerinage.

 

Durée : 4h à 5h de marche
Jour 14

ST GILLES  

Fin de votre séjour après le petit déjeuner.

La carte

Itinérance

Organisation

Accès

Gare SNCF du Puy en Velay

Hébergement

Hôtels et chambres d'hôtes.

Le prix comprend

La demi-pension, le transport des bagages entre chaque étape de marche (selon l'option choisie), la mise à disposition du topo-guide (1 topo guide par chambre réservée), les transferts en taxi décrits dans le programme (pour Cayres, Chamborigaud et Alès) et la taxe de séjour.

Le prix ne comprend pas

Le pique-nique de midi, les assurances, les boissons et dépenses personnelles, les frais d'inscription, les frais d'envois à l'étranger, les frais de traitement prioritaire pour toute inscription à J-15 (+35 euros), et le transport de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion.

Commentaires

Eventuel supplément de prix pour le transport des bagages début Avril et à partir de mi-septembre.

 

 

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
15/04/2022 au 31/10/2022 1650 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images