13 jours Réf: FL342
Liberté Niv. 4 Du 15/06 au 30/09

Le séjour

Sur la trace des cathares, le GR 107 part de Foix pour rejoindre Berga en Catalogne. Cet itinéraire fut, dès le moyen-âge, un axe économique important entre l’Ariège et le Bergueda. Les derniers cathares en exil, fuyant l’inquisition et l’autorité dogmatique de l’église catholique, suivirent naturellement ce passage nord-sud pour trouver refuge en Catalogne. Cette traversée des Pyrénées passent les montagnes, vallées et cols aux altitudes, climats et végétations très variés. Par les hautes vallées de l’Ariège et du Campcardos puis à travers les fières montagnes du Cadi et de l’Ensija aux forêts impénétrables et aux belvédères incomparables, le Chemin des Bonshommes rejoint le sanctuaire salvateur de Queralt, dominant la jolie bourgade de Berga.

Les points forts

Le jour / jour

Jour 1

Foix

Arrivée et installation à Foix.

Jour 3

Roquefixade - Montsegur

Forêt de Mondini - château de Montségur, haut lieu de la résistance cathare, et point de départ des bonshommes en fuite.

Altitude : 900 - Dénivelé : 600 - Durée : 5
Jour 4

Montsegur - Comus

Forêt du Liam - spectaculaires gorges de la Frau.

Altitude : 750 - Dénivelé : 400 - Durée : 5
Jour 5

Comus - Ax-les-Thermes

Traversée du verdoyant plateau de Sault - Montaillou, célèbre village occitan. Passage aux panoramiques cols de Pierre-Blanche et d’Ijou, puis agréable plongée sur les villages de Sorgeat et Ascou.

Altitude : 550 - Dénivelé : 950 - Durée : 5h45
Jour 6

Ax-les-Thermes - Merens

Remontée de la vallée classée d’Orlu en rive gauche de l’Oriège. A partir d’Orgeix, montée en forêt au col de Joux (superbe belvédère) puis descente en lacets parmi les bordes dominant le village de Mérens.

Altitude : 1000 - Dénivelé : 600 - Durée : 5h30
Jour 7

Merens - Porta

Au départ de Mérens, une journée au fil de la vallée de l’Ariège. Nous traverserons le village de l’Hospitalet puis passerons la limite de partage des eaux entre océan et Méditerranée au col du Puymorens, entrée nord de la Catalogne paisible, et terre d’accueil. Petite descente vers Porta au bord du Carol.

Altitude : 1000 - Dénivelé : 550 - Durée : 5h45
Jour 8

Porta - coborriu de la llosa - bellver de cerdanya

Agréable remontée de la vallée du Campcardos, sous les majestueux pics de Fontfreda et Fontnegra. Passage de la mythique portella blanca d’Andorra (2517 m), point culminant du GR et à cheval sur 3 pays. Belle descente de la vallée de la Llosa ponctuée d’ermitages.

Altitude : 1000 - Dénivelé : 1000 - Durée : 6h
Jour 9

Bellver - Baga

Une journée pour franchir l’impressionnante « muraille » de la Serra de Cadí par son point faible : le coll de Pendis. Descente dans une étonnante hêtraie pour rejoindre le refuge Sant Jordi et passage à travers le « trou » des gorges des Empedrats.

Altitude : 850 - Dénivelé : 1100 - Durée : 6h
Jour 10

Baga - "La Salle" - Gosol

Court transfert de 10’, puis élévation progressive dans la pinède pour franchir les 4 cols successifs de la Bena (1460 m), de la Balma (1580 m), de Torn (1920 m) et el Colell (1845 m), sous la montagne tabulaire de Cadí. Une descente plus aride nous amène à Gósol, dont Picasso était tombé amoureux…

Altitude : 1050 - Dénivelé : 550 - Durée : 6
Jour 12

Casanova - Berga

Une étape plus courte pour bien apprécier le sanctuaire de la Mare de Deu de Queralt, point de refuge et de retrouvaille des bonshommes ayant survécu à la traversée, avant de plonger sur la ville animée de Berga, pour une pause bien méritée.

Altitude : 300 - Dénivelé : 800 - Durée : 2h30
Jour 13

Berga

Fin du séjour après le petit déjeuner.

La carte

Itinérance

Organisation

Accès

En train : gare d’accueil Foix (09).

Hébergement

Nuits en hôtel, auberge et chambre d’hôtes + 1 nuits en gîte.

Le prix comprend

L'hébergement en demi-pension (sauf repas du jour 12 à Berga), le transport des bagages, les transferts prévus au programme, l'entrée aux Bains du Couloubret à Ax, le dossier de voyage pour 2 à 4 personnes avec cartes, le topoguide, traces GPS.

Le prix ne comprend pas

L'acheminement jusqu’aux lieux de rendez-vous et de séparation, les pique-niques, les boissons pendant et en dehors des repas, le trajet retour de Berga à Foix, l'envoi du dossier de voyage hors France métropolitaine, les assurances, tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend", le dîner à Berga.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
15/06/2021 au 30/09/2021 1145 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images