13 jours Réf: VL002
Liberté Niv. 3 Du 01/04 au 31/10

Le séjour

Le pélerinage de Saint Jacques de Compostelle peut se faire aussi à vélo, en partant par exemple de St Jean Pied de Port à Santiago, en Espagne, vous découvrirez de superbes petites routes qui longent le chemin de Saint Jacques de Compostelle dont les étapes sont privilégiées dans des lieux emblématiques et dont certains sont aujourd'hui classés au patrimoine de l'Unesco. Un itinéraire unique pour découvrir la magie du chemin de Saint Jacques de Compostelle en prenant le temps de visiter et de s'imprégner de l'ambiance qu'il y règne. Partir à vélo le long du chemin de Saint Jacques vous permettra de suivre les traces de milliers de pèlerins...

Les points forts

  • Parcours en vélo
  • Etapes privilégiées dans des lieux classés au patrimoine de l'UNESCO
  • Possibilité de vous organiser un séjour « sur mesure » en fonction de vos souhaits.

Le jour / jour

Jour 1

Saint-Jean-Pied-de-Port.

Accueil et installation à l'hôtel en fin d'après midi.  

Jour 2

Saint-Jean-Pied-de-Port - Pamplona. 73 km

Montée par le col de Roncesvalles à la fraîche. Puis, agréable passage en forêt, de Roncesvalles à Zubiri, avec la traversée de villages aux dénominations basques. Etape à travers la vallée d’Esteribar. Puis arrivée à Pamplona, première grande ville du Camino Francés, capitale de la Navarre où l’on trouve de nombreux vestiges du pèlerinage. Dîner non compris.

Jour 3

Pamplona - Logroño. 94 km

En route vers Puente la Reina et son célèbre pont médiéval, puis Estella, belle petite ville appelée aussi « Estella la Belle » dotée d’anciennes maisons, palais et églises qui font honneur à sa réputation. Puis, vous délaissez la Navarre pour la Rioja. Aller à la découverte de la belle cathédrale Santa María de la Redonda et son ancien quartier. Nuit en demi-pension.

Jour 4

Logroño - Belorado. 70 km

De Logroño en direction de Nájera, le chemin longe vignes et terres céréalières de la Rioja. En route pour Santo Domingo de la Calzada, ville remarquable. Allez découvrir les célébrités de la cathédrale, une poule et un coq… Nuit en demi-pension.

 

Jour 5

Belorado - Burgos. 53 km

Entre villages et hameaux, puis sur un itinéraire plus sauvage en cheminant sur les Montes de Oca. Passage émouvant à San Juan, haut lieu du pèlerinage autant pour son altitude que pour la richesse architecturale de son monastère. Puis randonnée du monastère esseulé de San Juan jusqu’au cœur de Burgos. Prenez le temps de flâner tranquillement autour de l’une des plus belles cathédrale d’Europe : la reine des cathédrales gothiques. Nuit en demi-pension.

Jour 6

Burgos - Fromista. 75 km

Passage par Castrojeriz, joli village d’origine romaine perché sur une colline, qui doit son essor à l’histoire du pèlerinage. De Castrojeriz à Carrion de los Condes, étape typique au milieu d’une « mer » de blé. Passage par le charmant village de Fromista, où vous pourrez vous reposer dans un cadre magnifique aux abords de l’église San Martín. Nuit en demi-pension.

Jour 7

Fromista - Burgo Ranero. 78 km

Depuis Fromista, vous prenez la route vers Carrión de los Condes, important village du Chemin, qui garde tout son charme avec de nombreux vestiges : belles maisons, églises, monastère San Zoilo. L’itinéraire vous conduit ensuite jusqu’à Burgo Ranero.

Jour 8

Burgo Ranero - León. 50 km

On poursuit le camino à travers la meseta jusqu’à la ville de Léon, où la cité recèle de points attrayants : la Casa de los Botines (œuvre de l’architecte catalan Gaudí), la somptueuse cathédrale, l’église San Isidoro ou encore l’hostal de San Marcos. Nuit en demi-pension.

Jour 9

León - Rabanal del Camino. 66 km

Etape vers Hospital de Orbigo et son célèbre pont roman. Les premiers reliefs des Picos de Europa commencent à apparaître à l’horizon. Puis en route pour Astorga, superbe petite ville, avec sa belle cathédrale et son palais épiscopal dessiné par Gaudí. Nuit en demi-pension.

Jour 10

Rabanal del Camino - O Cebreiro. 91 km

Passage par la célèbre Cruz de Ferro, point culminant du parcours où chaque pèlerin y dépose une pierre. Montée vers O Cebreiro, village emblématique du camino qui marque l’entrée en Galice. Nuit en demi-pension.

Jour 11

O Cebreiro - Palas de Rei. 94 km

Beau début d’étape en crête, puis le chemin descend vers la verte Galice boisée de pins et d’eucalyptus avant de rejoindre Triacastela. Ensuite, deux itinéraires sont possibles avant d'arriver à Palas de Rei, autrefois important carrefour des chemins. Nuit en demi-pension.

Jour 12

Palas de Rei - Santiago de Compostela. 70 km

Ultime étape : riche en émotion et couronnée par l’arrivée à Santiago, déclarée ville du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Passage par le Monte de Gozo qui vous offre une vue d’ensemble sur la ville. Nuit en demi-pension.

Jour 13

Santiago de Compostela

 Fin du séjour après le petit déjeuner.

La carte

Itinérance
Carte

Organisation

Accès

Gare SNCF de St Jean Pied de Port et gare à Santiago.

Hébergement

En hôtels 1*, 2 ** et 3***. Il se peut que la douche et les WC se trouvent sur le palier dans certains hébergements. Chiens non acceptés.

 

Le prix comprend

La demi-pension, le transfert des bagages entre chaque étape, la mise à disposition d’un topo-guide cyclotourisme (1 topo-guide pour 1 à 2 personnes), les taxes de séjour sont comprises dans le tarif.

 

Le prix ne comprend pas

La location du vélo, les pique-niques de midi, le transport de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion, les frais de parking, les navettes ou taxis pour récupérer votre véhicule ou pour raccourcir certaines étapes, les assurances, les frais d’inscription et d’envoi à l’étranger, les boissons et les dépenses personnelles.

                                        

 

Commentaires

Location de vélo, nous consulter.

Formalités

Carte d'identité ou passeport en cours de validité et carte européenne d'assurance maladie.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
01/04/2020 au 31/10/2020 1190 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images