11 jours Réf: FL310
Liberté Niv. 2 Du 01/04 au 31/10

Le séjour

Un circuit inédit qui vous fera découvrir à vélo une France authentique et préservée, à l’écart des autoroutes du tourisme. Vous traverserez des villages aux nombreuses curiosités architecturales et des campagnes aux paysages bucoliques et apaisants. Le circuit débute à Caen et son patrimoine médiéval pour rejoindre La Rochelle, ville pleine d’histoire tournée vers l’Atlantique, en passant par la Venise Verte du Marais Poitevin. Ce circuit au fil de l’eau ravira sans aucun doute les amateurs de nature et patrimoine. Attendez-vous à prendre un grand bol de verdure !

Les points forts

Le jour / jour

Jour 1

Caen.

Arrivée et installation à l'hôtel. Dîner libre.

Jour 2

Caen - Pont d'Ouilly. 52 km

Depuis Caen partez à la découverte des paysages spectaculaires de la Suisse Normande. Des falaises, gorges, reliefs verdoyants, dessinés par l’Orne, vous accompagnent tout au long de la journée. La prédominance, partout, du vert, fait le charme de la Suisse Normande. Votre parcours se termine dans la commune charmante de Pont-d’Ouilly.

Jour 3

Pont d'Ouilly - Domfront. 50 km

Vous quittez Pont-d’Ouilly et vous vous dirigez vers le sud. Laissez vous guider par les méandres de l’Orne, du Noireau ou de la Varenne. Arrivés à Domfront, prenez le temps de profiter du cœur de la cité fort, un exemple d’architecture urbaine du Moyen-Âge.

Jour 4

Domfront - Laval. 80 km

Une journée dans la vallée de Mayenne. Partez de Domfront dans la matinée pour flâner le long de  la rivière jusqu’à Laval, son majestueux château se reflète dans la rivière la Mayenne depuis un éperon rocheux. Conservez un peu de temps en fin de journée pour la viste de Lactopole, le plus grand musée du lait et du fromage au monde.

Jour 5

Laval - Lion d'Angers. 65 km

Aujourd’hui vous continuez le long de la Mayenne. Un arrêt à mi-chemin à Château-Gontier vous permet de découvrir cette cité millénaire au fil de ses ruelles tortueuses. A votre arrivée au Lion d’Angers une visite du Haras National sera l’occasion de découvrir certaines de ses activités comme les métiers de la forge, de la sellerie, les méthodes de reproduction des étalons et les races.

Jour 6

Lion d'Angers - Saumur. 80 km

Après le petit déjeuner voilà votre première journée dans la vallée de la Loire, où sont nés des paysages où la nature et l’homme ont su créer la célèbre harmonie des « jardins de la France ». À Gennes, vous pouvez choisir de rouler vers Saumur soit par la rive droite, soit par la rive gauche. Deux possibilités, pour varier les plaisirs et saisir les différences de nuances d’un rivage à l’autre.

Jour 7

Saumur - Airvault. 75 km

Longeant le Thouet en une belle voie verte jusqu’à la sortie de Saumur, La Vélo Francette utilise ensuite des chemins agricoles et des petites routes. À travers villages, champs et coteaux viticoles du Saumurois, l’étape continue par la cité fortifiée d’Anjou, Montreuil-Bellay. De Montreuil-Bellay, après une descente pour retrouver le Thouet, direction Thouars. Une fois le centre historique de Thouars visité, ne manquez pas le parc floral Imbert, véritable balcon sur la rivière. En quittant cette ville d’Art & d’Histoire, vous prendrez la pleine mesure des charmes des rives du Thouet, cet itinéraire à vélo mêle ici ou là des aperçus bucoliques des chutes du Thouet, de vallons arborés et de patrimoine bâti.

Jour 8

Airvault - Germond Rouvre. 74 km

Dans cette journée le lac du Cébron fournit un bel espace de détente, avant d’aborder par les rives du Thouet et son viaduc ferroviaire, l’altière cité médiévale de Parthenay. À Parthenay, l’itinéraire de La Vélo Francette poursuit sa course en direction de Niort. Le pays de Gâtine se caractérise par un relief plus marqué, révélant à chaque virage de magnifiques points de vue sur sa nature préservée et le bocage. Une étape sur petite routes champêtres à savourer.

Jour 9

Germond Rouvre - Arçais. 50 km

L’itinéraire arrive sur les bords de la Sèvre Niortaise à hauteur de Ternanteuil, alternant petites routes et chemins agricoles, et serpente dans un méandre avant de se fixer en rive gauche pour son arrivée à Niort, aux pieds des donjons. Après un cheminement dans le marais, l’itinéraire retrouve la Sèvre niortaise après Irleau. Votre étape se termine à Arcais.

Jour 10

Arçais - La Rochelle. 60 km

La Sèvre niortaise reste votre fil d’Ariane sur cette étape, seulement délaissée par deux fois pour le canal du Nouveau Béjou et le canal du Pomère. Le parcours est ici rythmé par le ballet des esquifs filant à la découverte du marais mouillé. L’arrivée à Marans, par les quais, permet vite d’appréhender cette ville vivant au rythme de l’eau. L’itinéraire longe le canal de Marans à la mer avant son arrivée à La Rochelle par le canal de Rompsay. 

Jour 11

La Rochelle.

Fin du séjour après le petit-déjeuner.

La carte

Itinérance
Carte

Organisation

Accès

Gares SNCF de Caen et La Rochelle.

Hébergement

Petits hôtels familiaux et chambre d'hôtes de charme en fonction des disponibilités.

Le prix comprend

L'hébergement en formule "nuit+petit déjeuner", les dîners des jours 2, 7 et 8, le transport des bagages entre les étapes, la mise à disposition du carnet de voyage et la taxe de séjour.

Le prix ne comprend pas

Les déjeuners, les dîners (sauf jours 2, 7 et 8), la location de vélo, les boissons, les visites, les éventuels frais de parking, le transfert retour au point de départ, les frais d'inscription et frais d'envoi à l'étranger, les assurances.

Commentaires

Supplément un seul participant, nous consulter.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
01/04/2020 au 31/10/2020 1535 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images