9 Jours Réf: VL007
Liberté Niv. 2 Du 01/04 au 31/10

Le séjour

Le Pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle peut aussi se faire en randonnée cyclo. Aussi, depuis peu, nous vous proposons un parcours de 9 jours de cyclotourisme, sur des routes parallèles ou peu éloignées du célèbre chemin de Saint Jacques avec la possibilité de moduler l'itinéraire et le nombre de kilomètres par jour. Cette randonnée à vélo, au départ du Puy en Velay jusqu'à Cahors vous permettra de prendre le temps de découvrir la richesse culturelle et patrimoniale de notre pays, en traversant des paysages plus beaux les uns que les autres.

Les points forts

  • L’aventure du chemin à vélo, avec de belles étapes
  • Possibilité de visites historiques tout au long de ce bel itinéraire
  • La Pèlerine peut adapter votre demande et vous proposer des étapes « sur-mesure »

Le jour / jour

Jour 1

Le Puy en Velay

Installation à votre hôtel et nuit en demi-pension.

Jour 2

Saugues 48 Km

De l’hôtel à la sortie du Puy en Velay, vous avez le loisir de traverser une partie de la vieille ville, et pourquoi pas, rallonger un peu en empruntant les grands escaliers qui mènent à la cathédrale (datant du 11ème et 12ème siècle). En sortant du Puy, magnifique panorama avec vue sur l’ensemble du bassin. Puis traversée du Velay (pays de la lentille et de la brebis noire). Vous traversez des paysages très différents en passant par les gorges de l’Allier pour aborder enfin le plateau de la Margeride avant Saugues.

Dénivelé : + 1000m
Jour 3

Aumont-Aubrac 52 Km

Etape de découverte du plateau de la Margeride, avec ses villages typiques, ses hameaux perdus, ses croix, ses pâturages entourés de murs de pierre. Chaque village a son charme (maisons de granit aux frontons de porte sculptées, jardins…)
Cette étape traverse le plateau de la Margeride jusqu’à Aumont-Aubrac, porte de l’Aubrac.

Dénivelé : +844 m
Jour 4

St Côme d'Olt 62 Km

On quitte alors la Margeride, pour traverser le Plateau de l’Aubrac (grand plateau occupé par des pâturages, des burons, des murs de pierres sèches, des étendues de fleurs selon l’époque !!) ; on traverse successivement La Chaze de Peyre, Lasbros, Rieutort d’Aubrac et Montgros avant d’arriver à NASBINALS (superbe église romane du 14ème siècle construite en basalt brun). Après avoir traversé le village d’Aubrac, on descend sur Belvezet pour rejoindre St Chély d’Aubrac. Vous entrez dans la vallée du Lot. Après avoir traversé une partie du Rouergue, le bourg de St Côme d’Olt s’offre à vous.

Dénivelé : + 649m
Jour 5

Conques 61 Km

Passage par Espalion (la plus grande ville depuis votre départ du Puy en Velay) puis Estaing avec son château et ses ruelles escarpées qui sillonnent le bourg (« un des plus beaux villages de France ») avant de rejoindre Conques par Espeyrac et Senergues. Conques est un l’un des temps forts du Chemin du Puy à Compostelle qui vaut plusieurs heures de visites.

Dénivelé : + 924 m
Jour 6

Figeac 45 Km

Etape qui vous emmène vers Figeac où une petite visite de la ville s’impose. Figeac offre un art de vivre à la portée de tous, un décor urbain où chacun peut se sentir chez soi, une invitation au voyage et à l’évasion. Ses habitants au Moyen Âge ou au XIXe siècle, se sont ouverts au monde pour satisfaire leur soif d’aventures et de culture. À Figeac, l’histoire, la ville et la qualité de la vie se conjuguent pour nous permettre d’effacer dans l’univers du quotidien la frontière entre l’ordinaire et l’extraordinaire.

Dénivelé : + 831 m
Jour 7

Saint Cirq Lapopie 57 Km

A partir de Figeac votre route vous fait découvrir un parcours roulant à travers la vallée du Célé. Plusieurs villages méritent d’être visités, Espagnac Ste Eulalie, Marcilhac, Cabrerets… puis St Cirq Lapopie, véritable nid d’aigle perché sur un rocher et surplombant le Lot. St Cirq Lapopie est considéré également comme l’un des plus beaux villages de France. Il a conservé tout son caractère de bourg fortifié médiéval.

Dénivelé : + 820 m
Jour 8

Cahors 32 Km

Depuis St Cirq, vous prenez la direction de Cahors et son célèbre pont Valentré.

Dénivelé : + 400 m
Jour 9

Cahors

Fin du séjour après le petit-déjeuner.

La carte

Itinérance
Carte

Organisation

Accès

Gares SNCF du Puy en Velay et Cahors.

Hébergement

Hôtels classé « tourisme », 2** et 3*** et chambres d'hôtes.

Le prix comprend

La demi-pension, le transport des bagages, la mise à disposition du topo-guide (1 topo guide par chambre réservée) et les taxes de séjour.

Le prix ne comprend pas

Le transport de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion, les transferts gare-hôtel à l'arrivée et au départ, le pique-nique du midi, les boissons et dépenses personnelles, la location du vélo, les frais d'inscription et d'envoi à l'étranger et les assurances.

Commentaires

Possibilité de vous organiser un itinéraire sur mesure : Nous contacter.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
01/04/2021 au 31/10/2021 890 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images