8 Jours Réf: JL137
Liberté Niv. 2 Du 01/04 au 31/10

Le séjour

Au débouché des Landes, la Chalosse vous ouvre ses paysages riants que veille l'abbatiale de Saint Sever. Insensiblement vous pénétrez le Béarn de Gaston Fébus dont vous visiterez la capitale historique : Orthez. Au fil de ses coteaux aux profondes vallées et aux crêtes éblouissantes, vous rejoindrez le Pays Basque, Ostabat, à la croisée des chemins, Saint Jean Pied de Port d'où le chemin s'élance vers le col de Roncevaux.

Les points forts

  • Abbatiale de Saint Sever
  • Découverte du pays basque et de sa culture
  • Arrivée à Saint Jean Pied de Port, fin de votre périple français

Le jour / jour

Jour 1

Mont de Marsan

Accueil et installation à votre hébergement.

Jour 2

Saint Sever 19 Km

Nous voici en Chalosse « le Pays aux gisements salés ». Cette région incluse dans les landes nous fait plutôt penser au Béarn avec ses champs de maïs et ses élevages de volailles. C’est l’Adour qui marque la frontière entre la grande forêt des Landes monotone et les collines que nous rencontrons.

Durée : 5h de marche
Jour 3

Hagetmau 15 Km

Nous quittons St Sever pour aborder les premiers contreforts des Pyrénées. Nous arrivons dans la ville d’Hagetmau où vous pourrez voir le tombeau de St Girons évangélisateur vénéré de la région.

Durée : 4h de marche
Jour 4

Orthez 29 Km

L’étape d’aujourd’hui nous conduira le long des champs de maïs. Le relief s’accentue les sentiers comme les toits deviennent plus pentus. Nous passerons par Sault de Navailles, bastide construite sur les rives du Luy qui marque l’entrée dans le Béarn et nous arriverons en haut d’un coteau où la vue est superbe sur les Pyrénées. Nous descendrons vers Orthez capitale du Béarn.

Durée : 7h de marche
Jour 5

Sauveterre de Béarn 20 Km

Sur cette étape des bornes Jacquaires ornées de l’alpha et le l’oméga nous guideront. Nous sommes au coeur de la campagne béarnaise. L’arrivée à Sauveterre offre une vue splendide sur le chevet de l’église avec sa haute baie en ogive. Site remarquable établi sur les bords du gave.

Durée : 5h de marche
Jour 6

Ostabat 24 Km

Cette étape nous fait changer de région. Le village de Sussaute aux volets rouges et verts nous indique que nous entrons dans le Pays basque. Nous marcherons dans la « montagne basque » univers de collines aux longs versants couverts de fougères. Nous arrivons à Ostabat pour notre avant dernière étape.

Durée : 6h de marche
Jour 7

Saint Jean Pied de Port 22.9 Km

L’étape n’est pas très difficile et elle nous conduit au coeur du Pays Basque où les troupeaux de brebis que vous croiserez rappellent l’activité pastorale qui est très important ici.
Nous arrivons à Saint Jean Pied de Port dernière ville étape avant le grand départ vers l’Espagne.

Durée : 5h45 de marche
Jour 8

Saint Jean Pied de Port

Fin du séjour après le petit déjeuner à Saint Jean Pied de Port.

La carte

Itinérance

Organisation

Accès

Gare SNCF de Mont-De-Marsan.

Hébergement

L’hébergement se fait en chambre double avec douche W-C hôtel et chambre d’hôtes.

Le prix comprend

5 nuits en demi-pension (chambre, dîner et petit-déjeuner), 2 nuits en B & B à Mont de Marsan J1 et Saint Jean Pied de Port (chambre et petit déjeuner), Le transfert des bagages, tous les jours, jusqu’à l’étape suivante, Une documentation touristique, le topo-guide du circuit, Les taxes de séjour.

Le prix ne comprend pas

Les pique-niques, 2 dîners à Mont de Marsan J1 et Saint Jean Pied de Port (chambre et petit déjeuner), Les boissons des repas, Les dépenses de bar, Les éventuelles visites ou activités suggérées au fil de l'itinéraire, Les frais d’envoi à l’étranger, Les frais d’inscription, Les assurances, Les taxis pour récupérer votre véhicule ou raccourcir certaines étapes.

Commentaires

A noter que vous ne pouvez pas partir seul sur cette randonnée.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
01/04/2021 au 31/10/2021 905 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images