9 jours Réf: FL312
Liberté Niv. 2 Du 01/04 au 30/10

Le séjour

Au départ de Roscoff la cité corsaire et balnéaire du Finistère, la Vélodyssée vous conduira à travers champs de primeurs et paysages surprenants d'îles et d'îlots rocheux jusqu'à Morlaix. Vous continuerez ensuite sur une voie verte très boisée, ancienne voie ferrée, avant de changer de paysage dans les landes caractéristiques des contreforts des Monts d'Arrée, sous l'oeil du "toit de Bretagne" qui culmine à 385m. Vous retrouverez des petites routes avec du relief avant d'arriver à Scrignac. De là, une nouvelle voie verte ponctuée de rares hameaux et anciennes gares vous conduira jusqu'à Carhaix Plouguer, puis le long du canal de Nantes et ses 15 écluses jusqu'à Rostrenen. A partir de Gouarec, la voie verte fait place au chemin de halage jusqu'à l'Abbaye de Bon Repos. Puis vous retrouverez une ancienne voie ferrée jusqu'à Mûr-de-Bretagne avant d'entamer la descente jusqu'à Pontivy, après avoir retrouvé le Canal et ses nombreuses écluses.

Vous entrerez alors au coeur du Pays de Rohan, avant de rejoindre Josselin, puis Malestroit et son ambiance très médiévale. Vous trouverez beaucoup de cachet aux abords de l'Île-aux-Pies peu avant Redon puis vous longerez les marais jusqu'à Guenrouët. Vous atteindrez alors Blain par une piste cyclable, puis Nort-Sur-Erdre avant de terminer par de petites routes et voies vertes jusqu'à l'agglomération Nantaise.

Les points forts

Le jour / jour

Jour 1

Roscoff.

Arrivée libre à Roscoff. Profitez dès votre arrivée de cette charmante petite cité de caractère et de ses nombreuses façades granitiques classées. Si vous êtes là de bonne heure, embarquez pour l’île de Batz et baladez vous sur ce petit paradis exotique !

Rendez-vous dans le hall de votre hôtel à 18h pour un accueil avec notre guide.

Jour 2

Morlaix. 29 ou 38 Km

Depuis le port de Roscoff, vous longez la Baie de Morlaix. Vous apprécierez la traversée de Saint-Pol-de-Léon qui présente un belle église et centre historique charmant. L’arrivée par le port de Morlaix vous permet de ressentir comme les marins arrivant en bateau, cette sensation de grandeur et de profondeur de la vallée.

Jour 3

Carhaix. 50 Km

Vous quittez Morlaix par de belles petites routes s’enfonçant dans la campagne bretonne. Pour éviter le relief des Monts d’Arrée, c’est par une voie verte que vous roulez jusqu’à Carhaix.

Jour 4

Saint Gelven. 57 Km

Sans s’en rendre compte, parti de 0m d’altitude le premier jour, votre vélo vous hisse à près de 200m d’altitude. Le point culminant du canal est alors atteint. C’est ici qu’a été creusée la tranchée de Glomel ou de nombreux bagnards ont perdu la vie. Pour vous c’est la délivrance puisqu’un long faux plat descendant de plusieurs dizaines de km vous attend ! Vous atteignez le lac de Guerlédan en fin de journée.

Jour 5

Pontivy. 34 Km

Le lac de Guerlédan et son barrage hydroélectrique vous offre un paysage nouveau. Vous retrouvez après le barrage le cours du Blavet. Vous descendez le fleuve jusqu’à Pontivy.

Jour 6

Josselin. 50 Km

D’un château à l’autre, vous reliez deux villes d’Histoire. A l’approche de Rohan, vous pourrez découvrir l’Abbaye Notre-Dame de Timadeuc. Une communauté de moines y vit sous la règle de Saint-Benoit. Les moines fabriquent fromages, confitures, pâtes de fruit… Vous pourrez découvrir toutes leurs productions à l’intérieur de leur boutique. Profitez d’une balade sur Josselin en fin de journée.

Jour 7

Redon. 64 Km

Le début du parcours vous amène à la Chapelle Caro puis au Roc Saint-André qui offre une architecture religieuse impressionnante. Ce village est aussi celui de la désormais célèbre Brasserie Lancelot. Vous pourrez vous y arrêter pour visiter et déguster les bières traditionnelles ou le cola du Phare Ouest ! Quelques kilomètres plus loin et vous voilà à Malestroit, petite cité de caractère où vous trouverez tout ce qu’il faut pour vous restaurer. Face aux falaises de l’Ile aux Pies, qui se trouve de l’autre côté du canal, la Bretagne vous montre à quelle point elle peut-être surprenante.

Jour 8

Le Gavre. 50 Km

Le paysage change après Redon. Plus ouvert, vous profitez davantage du soleil sur votre chemin. Vous croisez régulièrement quelques terrasses de café et restaurant où il est bon de s’hydrater.

Jour 9

Nantes. 68 Km

Depuis votre hébergement, vous regagnez le Canal pour roulez jusqu’à la dernière écluse : Quiheix. Par de petites routes vous gagnez Nantes.

Départ après ce dernier itinéraire à vélo.

La carte

Itinérance
Carte

Organisation

Accès

Gare TGV de Morlaix, gare TER de Roscoff et Saint-Pol-de-Léon.

Hébergement

Petits hôtels familiaux, où règne une atmosphère conviviale et chaleureuse. Certaines nuits peuvent être une chambre d’hôtes de charme en fonction des disponibilités.

Etablissements ayant l’habitude de recevoir des cyclistes et randonneurs.

Le prix comprend

L'hébergement en chambres d’hôtes et hôtels 2* et 3*, 8 petits-déjeuners, 1 dîner (jour 4), le Carnet de Route, le transport des bagages entre chaque étape de marche, les taxes de séjour, le prêt d’un GPS de randonnée, Un accueil personnalisé réalisé par notre guide local à votre arrivée, une assistance téléphonique 24h/24

Le prix ne comprend pas

Les déjeuners, le petit déjeuner du Jour 1, les dîners (sauf 1), la location de vélo (option), les dépannages, pièces et indemnités kilométriques correspondantes, les boissons, les visites, les éventuels frais de parking, les frais d’envoi à l’étranger.

Commentaires

Location de vélo possible, nous consulter.

Possibilité d'enchaîner nos 4 séjours Vélodyssée Roscoff / Nantes, Nantes / La Rochelle, La Rochelle / Arcachon et Arcachon / Hendaye.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
01/04/2020 au 30/10/2020 1165 € Réserver
01/04/2020 au 30/10/2020 950 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images