8 jours Réf: EL147
Liberté Niv. 3 Du 01/04 au 31/10

Le séjour

Le proverbe dit que « Tous les chemins mènent à Rome » et depuis le moyen-âge, c’est précisément ce qui a inspiré bon nombre de pèlerins qui empruntaient cette voie pour aller se recueillir sur la tombe de Saint Pierre. Sur plus de 1000 kilomètres, à partir du col du grand St Bernard en Suisse, vous traverserez le val d’Aoste et ses châteaux, la plaine du Pô et l’Appenin avant de rejoindre le charme de la Toscane et ses villages médiévaux, puis la vallée de l’Orcia pour enfin rejoindre l’une des plus belles cités d’Europe dont chaque pierre est chargée d’histoire : Rome. Une grande et belle itinérance qui n’est pas sans rappeler celle du Chemin de Compostelle.

Cette semaine nous fait traverser l’Apennin et rejoindre la Méditerranée. Les étapes sont relativement difficiles et demandent une bonne préparation physique, mais elles vous font découvrir des paysages sauvages et des lieux hors des sentiers battus.

Les points forts

  • L’abbaye de San Caprasio
  • Les Duomo de Fidenza et Berceto
  • Les “salti del diavolo” à Cassio

Le jour / jour

Jour 1

Fidenza.

Arrivée et installation à l'hôtel.

Jour 2

Fidenza - Fornovo. 32 km

Cette étape, plutôt plate, mais avec quelques montées et  descentes importantes, vous mène à Fornovo di Taro qui fut un important centre commercial et religieux déjà à l’époque romane. La journée est assez longue et l’hôtel est à 2 km de la ville.

Durée : 7 à 8h de marche
Jour 3

Fornovo - Cassio. 21 km

C’est à Sivizzano que commence la montée vers le col de la Cisa. Ce col relie la plaine du Pò avec la Méditerranée. Il fut par le passé la route de choix de toutes les marchandises qui passaient du nord au sud. C’est une étape fatigante en raison de l’important dénivelé mais elle offre de beaux paysages de montagne. Vers la fin on trouve des reliefs particulièrement connus comme “I salti del Diavolo” (les sauts du diable). Transfert pour Berceto après votre randonnée, car il n’y a pas d’hébergement à Cassio. L’hébergement vous ramènera le lendemain matin à Cassio.

Durée : 5h de marche
Jour 4

Cassio - Berceto. 11 km

On quitte le petit village de Cassio avec ses ruelles pavées pour continuer à monter. La route traverse des bois et des pâturages. Le long de la route on rencontre de petits hameaux dans lesquels il est difficile de se ravitailler, munissez-vous donc du nécessaire pour un pique-nique. Castellonchio est un exemple de ces villages, avec leurs petites maisons alignées le long de la route principale, qui se sont développés lorsque c’était encore une route commerciale très fréquentée. Vous passerez la nuit à Berceto, ville importante car elle se situe au croisement de la Via Francigena et de la Via Roméa, l’autre axe routier qui reliait l’Europe du nord-est à Rome. Sa cathédrale mérite une visite.

Durée : 3 à 4h de marche
Jour 5

Berceto - Montelungo. 14 km

Aujourd’hui on entre en Toscane. Cette partie du parcours offre parmi les plus beaux paysages de toute la Via Francigena, que ce soit depuis le sommet du Mont Valoria, d’où la vue embrasse les vallées des fleuves Taro et  Magra, ou du col même de la Cisa qui s’ouvre sur le côté toscan. Vous terminerez l’étape à Montelungo.

Durée : 4h de marche
Jour 6

Montelungo - Pontremoli. 17 km

Vous rejoignez Cavezzana d’Antena, petit hameau dans lequel vous pourrez admirer la jolie fontaine protégée par un auvent en marbre ainsi que les petites chapelles en marbre de Carrare et le chemin de croix que l’on rencontre le long du parcours. On enjambe la rivière Magra sur un joli pont en pierre qui date de 300. La forteresse qui domine Pontremoli, abrite le musée des “statues stèles”, Il s’agit de statues retrouvées dans les champs de cette région dont l’origine très ancienne reste assez mystérieuse.

Durée : 5h de marche
Jour 7

Pontremoli - Aulla. 33 km

A la sortie de Pontremoli, à l’intérieur de l’église de San Pietro, vous pourrez admirer un beau labyrinthe en pierre très ancien. Un peu plus loin on rencontre le complexe religieux de la Santissima Annunziata qui remonte à 1400, construit après que la vierge fut apparue à une bergère. Encore quelques kilomètres et l’on peut visiter la belle Pieve Romanesque de Sorano, à l’intérieur de laquelle se trouve une stèle originale. A Aulla ne manquez pas de vous arrêter devant l’abbaye de San Caprasio construite en 884, détruite et reconstruite.

Possibilité de couper cette étape en passant la nuit à Villafranca : 19 km puis 14 km.

Durée : 7 à 8h de marche
Jour 8

Aulla.

 Fin du séjour après le petit déjeuner.

La carte

Itinérance
Carte

Organisation

Accès

Gares de Fidenza et d'Aulla.

Hébergement

Hôtels et auberges.

Le prix comprend

5 nuits en demi-pension et 2 nuits B&B dans des hébergements 2* et 3* ou équivalent, le transfert des bagages (suivant la formule choisie), la mise à disposition du topo-guide (1 topo guide pour 1 à 4 personnes) ainsi que les cartes correspondantes, la credenziale.

Le prix ne comprend pas

Les assurances, les boissons et dépenses personnelles, les transferts de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion, le pique-nique de midi, les navettes ou taxis pour récupérer votre voiture ou pour raccourcir certaines étapes, les frais de parking, les frais d"inscription et les frais d'envoi à l'étranger et la taxe de séjour.

Formalités

Carte d'identité ou passeport en cours de validité et carte européenne d'assurance maladie.

Commentaires

Itinéraire déconseillé en été.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
01/04/2020 au 31/10/2020 795 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images